BETA
Recherche personnalisée
English
Mardi, 14 Aout 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 6/6/2018 10:57:01 AM ]  APANEWS

Sénégal - Societe

L’éducation et le procès de Khalifa Sall s’imposent aux quotidiens

La presse quotidienne sénégalaise reçue mercredi à APA traite de sujets relatifs à l’éducation et du procès en appel du maire de Dakar, Khalifa Sall, ouvert la veille devant la Cour d’Appel de Dakar puis renvoyé au 09 juillet 2018.


« Réaménagement du calendrier scolaire-Les élèves sous hantise ! », s’exclame Sud Quotidien.

Pour une sortie de crise à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (Ugb, Nord), Walfadjri renseigne que « les étudiants posent deux préalables », à savoir l’ouverture immédiate de l’information judiciaire et le placement sous mandat de dépôt de l’auteur du coup de feu fatal à l’étudiant Fallou Sène le 15 mai dernier.

Pendant ce temps, Le Témoin constate qu’après les enseignants, les étudiants, les pharmaciens, les personnels de santé… », les moniteurs de daaras (écoles coraniques) entrent dans le niakhtou (mouvement d’humeur ».

Selon nos confrères, ces derniers réclament 1,6 milliard f cfa représentant huit mois d’arriérés de salaire. « Après un sit-in mardi prochain, ils menacent de lâcher les talibés dans la…nature », alerte Le Témoin.

Le Soleil calme les ardeurs de ces moniteurs avec l’unanimité sur le projet de loi et informe que « les daaras vont être reconnus ».

S’agissant du procès en appel de Khalifa Sall, Le Quotidien met en exergue « la bataille du temps » et informe que la défense plaide pour un renvoi en novembre, mais le juge retient le 09 juillet.

« Le débat politicien ne m’engage pas », affirme le juge Demba Kandji, premier président près la Cour d’Appel de Dakar, faisant dire à L’As que « Demba Kandji se fait menaçant ».

Selon M. Kandji, « qu’on ne prenne pas la Cour pour un punchingball ou un espace pour guignols ».

Quoi qu’il en soit, L’Observateur renseigne que « le juge Demba Kandji renvoie Khalifa Sall au 09 juillet ».

Parlant du Mondial 2018, ce journal donne la parole à l’ancien entraîneur de l’équipe nationale de football du Sénégal, Amara Traoré qui, expliquant « ce qui manque aux Lions », estime que «ce que l’équipe montre aujourd’hui est insuffisant ».

Dans Stades, Khadim Ndiaye, portier des Lions affirme que « ce Mondial est une chance ».

« Mondial 2018 : Groupe H-Festival Lewandowski, Falcao, Mané », ajoute le quotidien Stades.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 SÉNÉGAL
Social et politique à la une des quotidiens sénégalais Les quotidiens sénégalais parvenus à APA ce mardi mettent surtout l’accent sur la visite du Premier ministre, Mouhamad Boun Abdallah Dione, au marché Tilène de Ziguinchor (sud), ravagé, il y a quelques jours, par un incendie, et la politique à travers les tractations autour de la prochaine présidentielle.
Politique et faits divers font les choux gras des quotidiens sénégalais Les journaux sénégalais parvenus lundi à APA reviennent largement sur la marche de l’opposition organisée le week-end à Pikine, dans la banlieue dakaroise, et sur l’incendie d’un marché à Ziguinchor, au sud du pays.
Politique, éducation et faits divers alimentent les quotidiens sénégalais La presse quotidienne sénégalaise parue samedi se focalise sur l’actualité politique, l’éducation et les faits de société.
Bédié et Adjoumani se partagent la Une des journaux ivoiriens Au lendemain du retrait du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA, ex-parti unique) du parti unifié Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Henri Konan Bédié (président du Pdci) et Kobenan Kouassi Adjoumani (président exécutif du mouvement Sur les traces d’Houphouët-Boigny) se partagent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, vendredi, sur l’ensemble du territoire national.
La politique fait les choux gras des quotidiens sénégalais L’actualité politique domine largement les autres sujets dans les quotidiens sénégalais parvenus vendredi à APA.
Le complexe sportif « Dakar Arena » en vedette dans les journaux sénégalais Les journaux sénégalais parvenus à APA ce jeudi traitent essentiellement de l’inauguration, la veille, du complexe sportif polyvalent « Dakar Arena » à Diamniadio (périphérie de Dakar), une occasion saisie par le président de la République, Macky Sall, pour promettre en 2020 l’érection d’un stade olympique de 50 000 places qui sera dédié au football.
Les faits de société s'offrent la Une de la presse sénégalaise Les quotidiens sénégalais parvenus mercredi à APA traitent en priorité des faits de société.
La politique tient en haleine les quotidiens sénégalais La politique bouscule les autres sujets dans les quotidiens sénégalais parvenus mardi à APA.
Les magistrats et Macky Sall se partagent la Une des quotidiens sénégalais La presse sénégalaise parvenue lundi à APA met en exergue l’Assemblée générale de l’Union des magistrats du Sénégal (Ums) tenue samedi à Dakar, et le président Macky Sall qui recevait ses militants de Matam (Nord).
Les faits de société s’imposent aux quotidiens sénégalais La presse quotidienne sénégalaise reçue samedi à APA traite en priorité des faits de société alimentés par divers sujets.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous