BETA
Recherche personnalisée
English
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 6/5/2018 11:56:21 AM ]  APANEWS

Maroc - Societe

Economie et enseignement au menu des quotidiens marocains

Les quotidiens marocains parus ce mardi consacrent de larges commentaires à la libéralisation du secteur des hydrocarbures et aux examens du baccalauréat.


+L'Economiste+ s’intéresse à la libéralisation du secteur des hydrocarbures. Le journal fait valoir que le pire serait de revenir sur les acquis de la réforme amorcée en 2015, préconisant un « débat apaisé » loin de « l’affolement ».


Dans cette optique, le quotidien relève que si cette réforme est certes incomplète, elle a pourtant eu le mérite de « soulager à la fois les finances publiques et de sortir les entreprises et le consommateur de leurs statuts d’assistés ».

Les vraies réponses dans le secteur de l’énergie sont structurelles, elles consistent à parachever le processus de libéralisation, accélérer le mix-énergétique et s’assurer que les produits et leurs infrastructures de transport sont accessibles et compétitifs.

+Al Ittihad Al Ichtiraki+ se focalise sur les examens du baccalauréat. La publication relève que ces épreuves devraient constituer une opportunité pour accélérer le chantier de réhabilitation de l’école publique dans la perspective de produire un élève bien outillé pour cette époque.

Le quotidien aborde également la question de la triche dans les examens qui a fait l’objet de campagnes de sensibilisation visant à faire connaitre aux candidats ses conséquences néfastes et les inciter à adopter les valeurs d’intégrité et d’égalité des chances, soulignant que ces efforts doivent être encore renforcés.

Même son de cloche chez +Aujourd’hui le Maroc+, qui indique que ce phénomène existe dans le monde entier mais le Maroc est probablement un des rares pays où la tricherie devient une question prioritaire d’ordre national « au point de figurer sur l’ordre du jour du Conseil de gouvernement, de faire l’objet de débats houleux au parlement sans oublier les rencontres et séances d’information spécialement dédiées à la question ».

Pour lutter plus efficacement contre la fraude aux examens, il faudra d’abord faire en sorte qu’elle perde son caractère spectaculaire, mais sans pour autant tomber dans le piège de la « normalisation », conclut-t-il.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MAROC
Politique, économie, sociale et santé au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi se focalisent sur nombre de sujets notamment la question du Sahara, l’élan de solidarité populaire après le déraillement du train entre Rabat et Kénitra, le projet de loi de finances et la grève des médecins du secteur privé.
Divers surjets à la Une des quotidiens marocains Le dialogue social, les répercussions de la contrefaçon et les enjeux de légalisation du cannabis au Canada sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce mardi.
La presse marocaine décrypte le discours royal prononcé au parlement La presse marocaine parue ce lundi a consacré de longues analyses au discours royal, prononcé vendredi devant les élus des deux Chambres à l’ouverture de la session parlementaire d’automne.
Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains
Social et économie au menu des quotidiens marocains La reprise du dialogue social entre le gouvernement et les syndicats et l'économie marocaine sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains de ce jeudi.
Social et économie au menu des quotidiens marocains La problématique des inégalités au Maroc et le secteur de l'aéronautique et le dialogue social sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce mercredi.
Migration, politique et sport au menu des quotidiens marocains La migration, l’adhésion du Maroc à la CEDEAO, la crédibilité de la profession de politique, la fuite des diplômés à l'étranger et les demi-finales de la Coupe du Trône sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce mardi.
Politique et social dominent la Une des quotidiens marocains L'action du gouvernement, la TICAD VII et les programmes sociaux sont les principaux traités par les quotidiens marocains parus ce lundi.
Politique, enseignement et justice au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains L'intégrité territoriale du Royaume, la réforme du système éducatif, le rapport de la Cour des Comptes et l’entrée en vigueur de la loi régissant le travail domestique sont les principaux sujets traités par les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi.
Politique, social et migration au menu des quotidiens marocains La politique du gouvernement en faveur des jeunes, les inégalités sociales, le dialogue social et la décision de Madrid de renvoyer vers le Royaume tous les ressortissants marocains arrivés clandestinement et installés en situation irrégulière dans la péninsule ibérique, sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce vendredi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous