BETA
Recherche personnalisée
English
Jeudi, 16 Aout 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 6/5/2018 11:56:21 AM ]  APANEWS

Maroc - Societe

Economie et enseignement au menu des quotidiens marocains

Les quotidiens marocains parus ce mardi consacrent de larges commentaires à la libéralisation du secteur des hydrocarbures et aux examens du baccalauréat.


+L'Economiste+ s’intéresse à la libéralisation du secteur des hydrocarbures. Le journal fait valoir que le pire serait de revenir sur les acquis de la réforme amorcée en 2015, préconisant un « débat apaisé » loin de « l’affolement ».


Dans cette optique, le quotidien relève que si cette réforme est certes incomplète, elle a pourtant eu le mérite de « soulager à la fois les finances publiques et de sortir les entreprises et le consommateur de leurs statuts d’assistés ».

Les vraies réponses dans le secteur de l’énergie sont structurelles, elles consistent à parachever le processus de libéralisation, accélérer le mix-énergétique et s’assurer que les produits et leurs infrastructures de transport sont accessibles et compétitifs.

+Al Ittihad Al Ichtiraki+ se focalise sur les examens du baccalauréat. La publication relève que ces épreuves devraient constituer une opportunité pour accélérer le chantier de réhabilitation de l’école publique dans la perspective de produire un élève bien outillé pour cette époque.

Le quotidien aborde également la question de la triche dans les examens qui a fait l’objet de campagnes de sensibilisation visant à faire connaitre aux candidats ses conséquences néfastes et les inciter à adopter les valeurs d’intégrité et d’égalité des chances, soulignant que ces efforts doivent être encore renforcés.

Même son de cloche chez +Aujourd’hui le Maroc+, qui indique que ce phénomène existe dans le monde entier mais le Maroc est probablement un des rares pays où la tricherie devient une question prioritaire d’ordre national « au point de figurer sur l’ordre du jour du Conseil de gouvernement, de faire l’objet de débats houleux au parlement sans oublier les rencontres et séances d’information spécialement dédiées à la question ».

Pour lutter plus efficacement contre la fraude aux examens, il faudra d’abord faire en sorte qu’elle perde son caractère spectaculaire, mais sans pour autant tomber dans le piège de la « normalisation », conclut-t-il.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MAROC
Economie, politique et social au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi se focalisent sur nombre de sujets notamment la note de cadrage du projet de loi de finances 2019, le rapport de l’ONU sur le nombre de combattants marocains dans les rangs de Daech, les dispositions prises pour faire face aux intermédiaires de vente de moutons et les sanctions imposées aux sites électroniques qui ne se conforment pas à la législation.
Politique, social et migration au menu des quotidiens marocains L'intégrité territoriale du Royaume, la question de la migration et la violence dans les hôpitaux publics sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce lundi.
Politique, migration et Aid Al Adha au menu des quotidiens marocains La question du Sahara, la migration, les préparatifs de l'Aïd Al Adha et la Supercoupe d’Espagne entre le FC Barcelone et le FC Séville qui se déroulera à Tanger, sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce samedi.
Politique, social et tourisme au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi se focalisent sur nombre de sujets notamment la question du Sahara, la réforme des régimes de retraite et la situation du secteur touristique.
Projet de loi de finances, régionalisation et tourisme au menu des quotidiens marocains Le projet de loi de finances pour 2019, la régionalisation avancée et le secteur touristique sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce jeudi.
Menu diversifié à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi consacrent de larges commentaires à la situation du secteur touristique, à la question de l'investissement, au dialogue social et au secteur de l’enseignement privé.
La logistique et l’identification du cheptel au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains paris ce mardi se focalisent sur nombre de sujets notamment la Stratégie nationale pour le développement de la logistique, les enjeux de l'identification du cheptel et la création d’une commission parlementaire mixte maroco-kényane.
Politique et tourisme au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi se focalisent sur nombre de sujets dont la mise en application de la loi et l'action du gouvernement et la situation du secteur touristique.
L’actualité économique à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce samedi s’intéressent à des sujets d’ordre économique notamment la diminution du taux de chômage, le flux des investissements Directs étrangers et l’appréciation de la monnaie marocaine contre les devises étrangères.
Le limogeage du ministre des Finances commentée par la presse marocaine Les quotidiens marocains parus ce vendredi commentent en long et en large le limogeage du ministre de l'Economie et des finances, Mohammed Boussaid.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous