BETA
Recherche personnalisée
English
Jeudi, 16 Aout 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 6/5/2018 11:20:29 AM ]  APANEWS

Togo - Societe

La presse togolaise attend les recommandations de la CEDEAO sur le dialogue

La presse togolaise anticipe, ce mardi, les prochaines recommandations de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) pour la résolution de la crise politique


« Face à l’enlisement de la Crise : La proposition que la CEDEAO pourrait faire à la classe politique », titre l’Eveil de la Nation.

Selon le journal, à défaut de trouver une solution et la soumettre à l’appréciation de la conférence des Chefs d’Etats et de gouvernement de la CEDEAO, les facilitateurs et les protagonistes de la crise togolaise se verront imposer une solution ou une résolution préfabriquée qui va s’imposer à tous.

« A moins de deux semaines de la tenue d’une nouvelle session ordinaire de l’espace communautaire, la commission de la CEDEAO met le pied sur l’accélérateur pour un éventuel round de discussion avant la session ordinaire », poursuit l’Eveil de la Nation.

Pour le confrère, la CEDEAO qui tient à l’organisation des élections dans les délais légaux puisqu’elle est foncièrement opposée à des prises de pouvoir contraires aux méthodes démocratiques, demandera aux acteurs politiques de se rendre aux urnes de façon à respecter les délais constitutionnels.

Toutefois, précise-t-il, « en même temps qu’elle est contre toute autre forme de prise de pouvoir autre que les scrutins, la Cedeao est aussi regardante en ce qui concerne la transparence des élections ».

Pour ce journal, « la CEDEAO demanderait que l’actuel Président Faure Gnassingbé soit au poste et qu’un Premier Ministre consensuel entre les deux protagonistes soit désigné. Pour cela, ce Premier ministre pourrait être choisi sur une liste de deux ou trois personnalités proposées par la coalition ».

Le journal de conclure que « ce Premier ministre aura la charge de constituer, sous le regard du Chef de l’Etat, une équipe gouvernementale de mission qui conduira le processus pouvant permettre d’organiser le référendum au cours duquel le peuple aura à trancher pour les réformes, et après les élections législatives pourraient suivre ».

« En attendant le verdict de la CEDEAO : l’incertitude sur la quintessence des recommandations », titre le quotidien Liberté, qui informe, par ailleurs, que « les jeunes togolais arrêtés lors de la visite de Faure Gnassingbé » au Gabon, sont « détenus dans des conditions alarmantes ».

Pour sa part, le quotidien Togo Matin s’intéresse à l’organisation des prochaines manifestations par l’opposition et s’interroge : « Meetings et manifestations de la C14 : Où se situent alors les entorses aux libertés publiques ? ».

« Le week-end dernier, rappelle le journal, les membres de la Coalition des 14 partis politiques de l’opposition et leurs militants étaient en meetings à différents endroits de la capitale. A partir de demain, des manifestations auront lieu sur toute l’étendue du territoire national. Face à cette possibilité pour les membres de la Coalition de s’exprimer publiquement, on s’étonne parfois d’entendre des personnes affirmer qu’il y a des entorses graves aux libertés publiques au Togo ».

« Tout compte fait, un groupe de pression n’est jamais satisfait de l’espace de liberté qui lui est attribué, il en veut toujours plus. Et lorsque les autorités faiblissent dans leur mission, c’est la porte ouverte à toutes les dérives possibles », conclut Togo Matin.

« La coalition des 14 partis de l’opposition annonce des manifestations, le gouvernement décide des itinéraires », écrit en Une le journal Alternative.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 TOGO
La menace de l’opposition fait les choux gras de la presse électronique togolaise Les sites d’informations togolais suivent de près les tensions entre le pouvoir et l’opposition, commentant largement, ce lundi, la nouvelle menace de cette dernière de descendre dans les rues.
La reprise des activités à la CENI alimente les sites d’informations togolais L’annonce de la reprise des activités à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), suivie de l’injonction faite par cette institution aux partis politiques de l’opposition d'envoyer leurs représentants en vue de l'organisation des élections législatives du 20 décembre 2018, fait, ce vendredi, les choux gras de la presse électronique togolaise.
La presse électronique se focalise sur la reprise du dialogue inter-togolais Les sites d’informations togolais commentent largement, ce jeudi, la reprise la veille, du dialogue inter-togolais entre les protagonistes de la crise et une délégation de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
La presse togolaise dissèque les recommandations de la CEDEAO pour une sortie de crise La presse électronique togolaise parcourue mardi par APA revient sur les recommandations de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour une sortie de la crise politique dans le pays.
La presse togolaise dans l’attente de la date fatidique du 31 juillet La presse togolaise de ce jeudi se focalise principalement sur l’échéance du 31 juillet 2018, date à laquelle Lomé accueille le prochain sommet de la CEDEAO devant formuler ses recommandations pour une sortie de crise.
Les manifestations de rue interdites du 23 juillet au 1er août Les manifestations de rue sont interdites du 23 juillet au 1er août 2018 en raison d'une «série d'activités internationales» qu’accueille le Togo, rapporte un communiqué signé du ministre togolais de la Sécurité et de La protection civile, Yark Damehane.
Les recommandations de la CEDEAO tiennent en haleine la presse électronique togolaise Tous les sites d’informations se montrent, ce samedi, impatients de prendre connaissance de la feuille de route qui sera élaborée par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), pour une sortie de la crise qui secoue le Togo.
Les activités de l’émissaire de la CEDEAO analysées par la presse électronique togolaise Les sites d’informations togolais, font ce vendredi, le point des échanges qu’ont eu lieu la veille, entre le général Francis Behanzin, commissaire des affaires politiques, paix et sécurité de la CEDEAO, et les deux parties prenantes au dialogue inter-togolais.
La presse électronique s’intéresse à la grâce présidentielle accordée à 7 détenus Les sites d’informations togolais commentent largement, ce mercredi, la grâce présidentielle accordée par le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, à 7 personnes arrêtées lors des manifestations politiques.
La polémique sur la fièvre Lassa alimente la presse électronique togolaise La polémique autour de l’éventualité d’un cas de l’épidémie de la fièvre de Lassa, qui serait détecté dans l’hôpital du district sanitaire N°2 de Lomé, fait largement, ce mardi, les choux gras des sites d’informations togolais.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous