BETA
Recherche personnalisée
English
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 6/5/2018 10:37:51 AM ]  APANEWS

Sénégal - Societe

Les quotidiens sénégalais rapportent la tension autour des finances publiques

L’essentiel des quotidiens sénégalais parus mardi met en exergue la réponse de Birima Mangara, ministre du Budget, à l’ancien Premier ministre socialiste, Mamadou Lamine Loum qui a récemment soutenu que l’économie sénégalaise ne se portait pas bien.


« Tension autour des finances publiques : Birima Mangara rectifie Mamadou Lamine Loum », écrit Sud Quotidien en manchette.

Le journal note que depuis quelques mois déjà, la bonne tenue des finances publiques est vivement contestée par certains hommes politiques et autres économistes.

« Ce que jusqu’ici, les tenants du pouvoir rejettent en bloc. A l’instar de Birima Mangara, ministre du Budget », poursuit Sud Quotidien, dans lequel journal, M. Mangara affirme : « Tout ne va pas bien comme dans le meilleur des mondes, mais soyez rassurés que tout va bien jusqu’ici ».

« Le ministre du Budget recadre l’ancien Pm-Birima Lamine Loum », titre Le Quotidien, qui rapporte les propos du ministre qui affirme : « Les caisses de l’Etat sont loin d’être vides ».

« Notre trésorerie se porte bien », dit Birima Mangara dans Le Soleil, soulignant que le Pib du Sénégal enregistre un bond de 30%.

A propos de la situation économique, L’As indique que « Birima Mangara corrige Loum ».

Quoi qu’il en soit, Walfadjri estime que « Birima Mangara avoue et dédramatise » en affirmant que « tout ne va pas comme dans le meilleur des mondes, mais… ».

Parlant du procès en appel du maire de Dakar ce mardi, L’As note que « Khalifa Sall rouvre sa caisse.

« Touba-Positionnement politique autour du khalife : La guerre d’influence », titre EnQuête, expliquant que le branle-bas autour du feuilleton Idrissa Seck cache mal une bataille politique à Touba.

En sport, L’Observateur s’entretient avec l’international sénégalais « Ibrahima Sarr (qui) conte sa part de Lion ».

« Je crois vraiment en nos chances de réaliser un grand tournoi. Une demi-finale ou une finale, pourquoi pas ? Le Sénégal a 10 des plus jeunes joueurs de cette coupe du monde », dit le footballeur.

« Moussa Sow : Etre prêt contre la Pologne », titre Stades. « Mondial 2018-Remise de la liste officielle des joueurs à la Fifa : Aliou Cissé confirme ses 23 Lions », informe Sud Quotidien.

« Foot-Transfert-Liverpool : Mané annoncé à Real Madrid », écrit EnQuête.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 SÉNÉGAL
Les quotidiens à fond sur la tournée économique de Macky Sall et les réactions au rapport de HRW La presse quotidienne sénégalaise parvenue, samedi à APA, traite en priorité de la tournée économique du chef de l’Etat, Macky Sall dans les régions du Sud (Ziguinchor, Kolda et Sédhiou), et des réactions suscitées par le rapport de l’ONG Human Rights Watch (HRW) publié jeudi à Dakar et qui attribue 42% des violences sexuelles en milieu scolaire aux enseignants et aux responsables d’établissements scolaires.
La presse sénégalaise se fait l’écho d’un rapport sur l’exploitation sexuelle à l’école Les quotidiens sénégalais, parvenus vendredi à APA, traitent principalement du rapport intitulé « Ce n’est pas normal : exploitation, harcèlement et abus dans des écoles secondaires au Sénégal » de l’ONG Human Rights Watch rendu public hier jeudi à Dakar.
La presse sénégalaise dissèque le rapprochement entre Ousmane Sonko et Abdoulaye Wade Les journaux sénégalais parvenus jeudi à APA traitent principalement de la probable union des opposants Ousmane Sonko, leader des Patriotes du Sénégal pour le travail, l'éthique et la fraternité (PASTEF), et Abdoulaye Wade, ancien président du Sénégal (2000-2012) et fondateur du Parti démocratique sénégalais (PDS).
Ousmane Sonko et les Lions se partagent la une de la presse sénégalaise Les journaux sénégalais parvenus mercredi à APA traitent, pour l’essentiel, de la contre-attaque de l’opposant politique Ousmane Sonko mais aussi de la qualification du Sénégal à la Coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2019 après sa victoire contre le Soudan (0-1).
Ousmane Sonko en vedette dans la presse sénégalaise Les journaux sénégalais parvenus mardi à APA traitent essentiellement de la réaction suscitée par une fracassante déclaration de l’opposant politique Ousmane Sonko mais aussi de la rencontre Soudan/Sénégal prévue aujourd’hui à 17h30 GMT.
La presse sénégalaise joue les prolongations du match Sénégal/Soudan Les journaux sénégalais parvenus lundi à APA font la part belle à l’équipe nationale de football du Sénégal qui a battu le Soudan (3-0), samedi soir au stade Léopold Sédar Senghor de Dakar, en match comptant pour la 3ème journée des éliminatoires de la Can 2019.
Politiciens et Lions du football font les choux gras des quotidiens sénégalais La presse quotidienne sénégalaise parvenue, samedi à APA, est partagée entre l’actualité politique alimentée par divers sujets et les Lions de l’équipe nationale A de football qui doivent affronter, ce samedi soir à Dakar, le Soudan en match comptant pour la 3ème journée des éliminatoires de la Can 2019.
Politique et faits de société au menu de la presse sénégalaise Les quotidiens sénégalais parvenus vendredi à APA reviennent sur le renouvellement du bureau du groupe parlementaire du Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition) à l’Assemblée nationale et sur l’insécurité constatée actuellement dans la capitale sénégalaise.
Exploitation minière, société et sport au menu de la presse sénégalaise Les quotidiens sénégalais parvenus jeudi à APA traitent de divers sujets, avec un accent particulier sur l’exploitation de l’or et du fer du pays, les faits divers et le sport.
Politique, société et sport en vedette dans la presse sénégalaise Les quotidiens sénégalais parvenus mercredi à APA reviennent sur la réplique de Madické Niang à son camarade secrétaire général national du Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition), l’ex-président Abdoulaye Wade, quant à sa volonté de se présenter à la présidentielle de 2019, la sortie du procureur de Pikine sur le meurtre de d’une responsable du parti Pastef d’Ousmane Sonko et sur l’équipe nationale de football.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous