BETA
Recherche personnalisée
English
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 6/5/2018 10:33:07 AM ]  APANEWS

Bénin - Societe

Remaniement ministériel et Cour constitutionnelle à la Une au Bénin

Les quotidiens béninois parus mardi annoncent l’imminence d’un remaniement ministériel et célèbrent les 25 ans de la cour constitutionnelle.


« Remaniement ministériel : Rendez-vous ce jour à 17h », annonce le Béninois Libéré à sa Une, précisant que les noms des nouveaux ministres seront transmis à l'Assemblée nationale cet après-midi pour recevoir l'avis consultatif de la conférence des présidents avant d'être annoncé.

Au moment où Matin libre, continue de réfléchir en titrant : « Succession de Djogbénou au gouvernement-Difficile choix pour Talon ».

De son côté, Les 4Vérités dit avoir « des précisions sur la formation de la troisième équipe de Talon ».

Dans la même dynamique, Fraternité affiche en manchette : « Après la désignation de Djogbénou à la Cour, Talon remanie son gouvernement ce jour ».

Selon ce quotidien, l’actuel garde des sceaux et son successeur sont tous des avocats, et que Patrice Talon a tenu à avoir dans son gouvernement un agrégé issu de la promotion Cames 2016. « C’est un jeune brillant gynécologue qui devra faire décoller la réforme du système sanitaire béninois », commente Fraternité.

La cour constitutionnelle du Bénin fête ses 25 ans d’existence dans la Nation qui écrit : « Juristes et personnalités font le bilan ».

Le quotidien rapporte que les juristes et les personnalités ont fait le bilan à travers un colloque international et ont saisi l’occasion pour peindre le profil du juge constitutionnel.

A en croire la Nation qui cite Maître Robert Dossou, « le juge constitutionnel, se décrit à travers trois réalités : d’abord il est un homme comme les autres, mais porteur de valeurs, ensuite il doit protéger les libertés fondamentales et les droits humains, construire les institutions de la République ».

Fraternité pour sa part écrit que « la cour constitutionnelle est souvent contestée, vénérée, désacralisée, banalisée, bafouée ».

Il ajoute que cette prestigieuse juridiction, dont les décisions sont sans recours a soufflé le chaud et le froid de sa création en 1993 à ce jour, et a un parcours bien accompli, faisant dire à nos confrères que l'institution mérite si bien son titre de gardienne de la paix et de la stabilité.

Alors que Actu-express explique qu’ « à la faveur des 25 ans de la cour constitutionnelle, Théodore Holo est porté en triomphe par ses pairs du monde entier », le Matinal note : « Cour constitutionnelle-Une nouvelle page dès vendredi ». Le journal fait ainsi allusion à l'installation demain des nouveaux membres de la cour et à l'élection vendredi prochain du nouveau président de l'institution qui remplacera Théodore Holo.

La Nouvelle Gazette conclut : « Fonctionnement des institutions de la République : Les nouveaux membres de la cour constitutionnelle installés demain ».

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 BÉNIN
Diplomatie, réformes du secteur du bois et sécurité à la Une au Bénin Les retombées du 17ème sommet de la francophonie pour le Bénin, les réformes engagées dans le secteur du bois avec l’adhésion des acteurs dudit secteur, et une menace sécuritaire font la Une des quotidiens parus lundi.
Les décisions du Conseil des ministres à la une des journaux béninois La presse béninoise, parcourue jeudi par APA, relaye largement les conclusions issues du conseil hebdomadaire des ministres du mercredi 10 octobre.
Réformes universitaires et sommet de l’OIF au menu de la presse béninoise L’actualité de ce mercredi dans les quotidiens béninois est relative aux réformes engagées par le ministère de l’Enseignement supérieur pour moderniser les universités nationales et la participation de Patrice Talon, le Chef de l’Etat, au 17ème sommet de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) à Erevan, en Arménie
Code électoral et réforme douanière en vedette dans la presse béninoise L’harmonisation des textes de l’Assemblée nationale avec la Cour constitutionnelle sur le code électoral béninois et la réforme en cours de l’administration douanière sont les sujets les plus en vue dans les quotidiens béninois parcourus mardi par APA.
Politique, éducation et culture au menu de la presse béninoise Les journaux béninois de ce lundi s’intéressent, entre autres, aux manifestations de soutien à l’action du Chef de l’Etat Patrice Talon, à la réforme dans l'Enseignement supérieur pour la rentrée universitaire et la promotion de l'excellence dans le secteur culturel.
Lutte contre la faim et comparution de Sébastien Ajavon au menu de la presse béninoise Les journaux béninois de ce vendredi traitent de la réception par le Chef de l’Etat du rapport stratégique du projet « Faim Zéro » du Programme Alimentaire Mondiale (PAM) et de la comparution de Sébastien Ajavon devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet).
La Cour Constitutionnelle et à le ministre de la Justice en vedette dans la presse béninoise Les journaux béninois de ce mercredi parlent des décisions de la Cour constitutionnelle rendues la veille et des éclairages du ministre de la Justice à propos de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET).
Politique et justice en vedette dans les journaux Les quotidiens béninois, parus ce mardi, abordent principalement la sortie médiatique du Bloc de la majorité parlementaire (BMP) sur des sujets d'actualité et les audiences publiques à la Cour Constitutionnelle sur la conformité de certaines lois.
Télécommunications, transports et energie, sujets dominants dans la presse béninoise Les journaux béninois de ce lundi traitent essentiellement du lancement de la portabilité des numéros mobiles, du rétablissement du trafic sur la Sota (nord) et de la mise en œuvre de la politique énergétique du gouvernement.
Diplomatie et lutte contre les infractions économiques à la une de la presse béninoise Les journaux béninois parus jeudi traitent de la participation du Chef de l’Etat, Patrice Talon, au sommet des Nations Unies et les compétences de la Cour de répression des Infractions économiques et du terrorisme.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous