BETA
Recherche personnalisée
English
Jeudi, 16 Aout 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 6/4/2018 11:00:28 AM ]  APANEWS

Sénégal - Societe

Politique, faits de société et débat religieux au menu des quotidiens sénégalais

La presse quotidienne sénégalaise parvenue lundi à APA traite d’une diversité de sujets, dont la politique, les faits de société et l’alerte d’Adama Dieng, vice-patron de l’ONU, sur le débat religieux au Sénégal.


« Ce que Macky Sall a fait pour l’enfant, le jeune, la femme, le travailleur, l’habitat, l’entrepreneuriat : Un bilan social chiffré inégalé », titre le quotidien national Le Soleil, notant une quinzaine de mesures dune portée sans précédents prises en six ans.

Dans L’AS, le vice-président de l’Assemblée nationale, Moustapha Cissé affirme : « Abdoulaye Wade, c’est mon père, je l’assume ! »

« Macky Sall est loin du compte », estime dans Sud Quotidien, Mamadou lamine Loum, ancien Premier ministre du régime socialiste (1960-2000).

« Conseil économique, social et environnemental : L’insoutenable attente de la liste », titre Le Témoin, soulignant que depuis le 18 avril dernier, le mandat des 120 membres de l’institution a expiré.

Selon le journal, le président avait jusqu’à la fin du mois de mai pour publier la nouvelle liste, mais il doit faire face à un lobbying tous azimuts.

Toutefois, nos confrères révèlent que le paiement des salaires des conseils est suspendu.

Le Quotidien parle de la situation économique et politique du pays et donne la parole à l’ancien Pm socialiste, Mamadou Lamine Loum qui « sombre ».

« Les finances publiques ne se portent pas bien. J’aviserai sur une éventuelle candidature à la présidentielle », poursuit Loum.

Dans son dossier du jour, EnQuête met le focus sur l’escroquerie et le charlatanisme et s’exclame : « Silence, on envoûte ! »

Le journal constate que la liste des victimes de charlatanisme augmente de jour en jour, le Parquet peste contre les peines non dissuasives.

« Rapport de l’IGE : Banditisme financier au cœur du Prodac. L’inspection demande l’ouverture de deux informations judiciaires ainsi que la traduction du coordonnateur et de son prédécesseur devant la Cour des comptes pour faute de gestion », renseigne Libération.

Après la grosse polémique née de son discours sur Bakka et Makka, L’As informe que « Idrissa Seck débarque à Touba ce matin ».

Sur le débat né de cette sortie du leader du parti Rewmi, « Adama Dieng, Vice-patron de l’ONU alerte », titre Walfadjri, dans lequel journal, il soutient : « Pour avoir parcouru le monde depuis plus de 35 ans, je vous rappelle les dangers du discours de la haine et d’incitation ».

En sport, L’Observateur note que « l’attaque des Lions (est) en rodage » avant le mondial 2018.

« Sadio Mané, la forme du moment », note L’Obs, dans lequel journal, Mame Biram Diouf promet : « La réussite reviendra au moment le plus important, à la coupe du monde ».

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 SÉNÉGAL
Social et politique à la une des quotidiens sénégalais Les quotidiens sénégalais parvenus à APA ce mardi mettent surtout l’accent sur la visite du Premier ministre, Mouhamad Boun Abdallah Dione, au marché Tilène de Ziguinchor (sud), ravagé, il y a quelques jours, par un incendie, et la politique à travers les tractations autour de la prochaine présidentielle.
Politique et faits divers font les choux gras des quotidiens sénégalais Les journaux sénégalais parvenus lundi à APA reviennent largement sur la marche de l’opposition organisée le week-end à Pikine, dans la banlieue dakaroise, et sur l’incendie d’un marché à Ziguinchor, au sud du pays.
Politique, éducation et faits divers alimentent les quotidiens sénégalais La presse quotidienne sénégalaise parue samedi se focalise sur l’actualité politique, l’éducation et les faits de société.
Bédié et Adjoumani se partagent la Une des journaux ivoiriens Au lendemain du retrait du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA, ex-parti unique) du parti unifié Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Henri Konan Bédié (président du Pdci) et Kobenan Kouassi Adjoumani (président exécutif du mouvement Sur les traces d’Houphouët-Boigny) se partagent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, vendredi, sur l’ensemble du territoire national.
La politique fait les choux gras des quotidiens sénégalais L’actualité politique domine largement les autres sujets dans les quotidiens sénégalais parvenus vendredi à APA.
Le complexe sportif « Dakar Arena » en vedette dans les journaux sénégalais Les journaux sénégalais parvenus à APA ce jeudi traitent essentiellement de l’inauguration, la veille, du complexe sportif polyvalent « Dakar Arena » à Diamniadio (périphérie de Dakar), une occasion saisie par le président de la République, Macky Sall, pour promettre en 2020 l’érection d’un stade olympique de 50 000 places qui sera dédié au football.
Les faits de société s'offrent la Une de la presse sénégalaise Les quotidiens sénégalais parvenus mercredi à APA traitent en priorité des faits de société.
La politique tient en haleine les quotidiens sénégalais La politique bouscule les autres sujets dans les quotidiens sénégalais parvenus mardi à APA.
Les magistrats et Macky Sall se partagent la Une des quotidiens sénégalais La presse sénégalaise parvenue lundi à APA met en exergue l’Assemblée générale de l’Union des magistrats du Sénégal (Ums) tenue samedi à Dakar, et le président Macky Sall qui recevait ses militants de Matam (Nord).
Les faits de société s’imposent aux quotidiens sénégalais La presse quotidienne sénégalaise reçue samedi à APA traite en priorité des faits de société alimentés par divers sujets.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous