BETA
Recherche personnalisée
English
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 6/4/2018 11:00:28 AM ]  APANEWS

Sénégal - Societe

Politique, faits de société et débat religieux au menu des quotidiens sénégalais

La presse quotidienne sénégalaise parvenue lundi à APA traite d’une diversité de sujets, dont la politique, les faits de société et l’alerte d’Adama Dieng, vice-patron de l’ONU, sur le débat religieux au Sénégal.


« Ce que Macky Sall a fait pour l’enfant, le jeune, la femme, le travailleur, l’habitat, l’entrepreneuriat : Un bilan social chiffré inégalé », titre le quotidien national Le Soleil, notant une quinzaine de mesures dune portée sans précédents prises en six ans.

Dans L’AS, le vice-président de l’Assemblée nationale, Moustapha Cissé affirme : « Abdoulaye Wade, c’est mon père, je l’assume ! »

« Macky Sall est loin du compte », estime dans Sud Quotidien, Mamadou lamine Loum, ancien Premier ministre du régime socialiste (1960-2000).

« Conseil économique, social et environnemental : L’insoutenable attente de la liste », titre Le Témoin, soulignant que depuis le 18 avril dernier, le mandat des 120 membres de l’institution a expiré.

Selon le journal, le président avait jusqu’à la fin du mois de mai pour publier la nouvelle liste, mais il doit faire face à un lobbying tous azimuts.

Toutefois, nos confrères révèlent que le paiement des salaires des conseils est suspendu.

Le Quotidien parle de la situation économique et politique du pays et donne la parole à l’ancien Pm socialiste, Mamadou Lamine Loum qui « sombre ».

« Les finances publiques ne se portent pas bien. J’aviserai sur une éventuelle candidature à la présidentielle », poursuit Loum.

Dans son dossier du jour, EnQuête met le focus sur l’escroquerie et le charlatanisme et s’exclame : « Silence, on envoûte ! »

Le journal constate que la liste des victimes de charlatanisme augmente de jour en jour, le Parquet peste contre les peines non dissuasives.

« Rapport de l’IGE : Banditisme financier au cœur du Prodac. L’inspection demande l’ouverture de deux informations judiciaires ainsi que la traduction du coordonnateur et de son prédécesseur devant la Cour des comptes pour faute de gestion », renseigne Libération.

Après la grosse polémique née de son discours sur Bakka et Makka, L’As informe que « Idrissa Seck débarque à Touba ce matin ».

Sur le débat né de cette sortie du leader du parti Rewmi, « Adama Dieng, Vice-patron de l’ONU alerte », titre Walfadjri, dans lequel journal, il soutient : « Pour avoir parcouru le monde depuis plus de 35 ans, je vous rappelle les dangers du discours de la haine et d’incitation ».

En sport, L’Observateur note que « l’attaque des Lions (est) en rodage » avant le mondial 2018.

« Sadio Mané, la forme du moment », note L’Obs, dans lequel journal, Mame Biram Diouf promet : « La réussite reviendra au moment le plus important, à la coupe du monde ».

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 SÉNÉGAL
Les quotidiens à fond sur la tournée économique de Macky Sall et les réactions au rapport de HRW La presse quotidienne sénégalaise parvenue, samedi à APA, traite en priorité de la tournée économique du chef de l’Etat, Macky Sall dans les régions du Sud (Ziguinchor, Kolda et Sédhiou), et des réactions suscitées par le rapport de l’ONG Human Rights Watch (HRW) publié jeudi à Dakar et qui attribue 42% des violences sexuelles en milieu scolaire aux enseignants et aux responsables d’établissements scolaires.
La presse sénégalaise se fait l’écho d’un rapport sur l’exploitation sexuelle à l’école Les quotidiens sénégalais, parvenus vendredi à APA, traitent principalement du rapport intitulé « Ce n’est pas normal : exploitation, harcèlement et abus dans des écoles secondaires au Sénégal » de l’ONG Human Rights Watch rendu public hier jeudi à Dakar.
La presse sénégalaise dissèque le rapprochement entre Ousmane Sonko et Abdoulaye Wade Les journaux sénégalais parvenus jeudi à APA traitent principalement de la probable union des opposants Ousmane Sonko, leader des Patriotes du Sénégal pour le travail, l'éthique et la fraternité (PASTEF), et Abdoulaye Wade, ancien président du Sénégal (2000-2012) et fondateur du Parti démocratique sénégalais (PDS).
Ousmane Sonko et les Lions se partagent la une de la presse sénégalaise Les journaux sénégalais parvenus mercredi à APA traitent, pour l’essentiel, de la contre-attaque de l’opposant politique Ousmane Sonko mais aussi de la qualification du Sénégal à la Coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2019 après sa victoire contre le Soudan (0-1).
Ousmane Sonko en vedette dans la presse sénégalaise Les journaux sénégalais parvenus mardi à APA traitent essentiellement de la réaction suscitée par une fracassante déclaration de l’opposant politique Ousmane Sonko mais aussi de la rencontre Soudan/Sénégal prévue aujourd’hui à 17h30 GMT.
La presse sénégalaise joue les prolongations du match Sénégal/Soudan Les journaux sénégalais parvenus lundi à APA font la part belle à l’équipe nationale de football du Sénégal qui a battu le Soudan (3-0), samedi soir au stade Léopold Sédar Senghor de Dakar, en match comptant pour la 3ème journée des éliminatoires de la Can 2019.
Politiciens et Lions du football font les choux gras des quotidiens sénégalais La presse quotidienne sénégalaise parvenue, samedi à APA, est partagée entre l’actualité politique alimentée par divers sujets et les Lions de l’équipe nationale A de football qui doivent affronter, ce samedi soir à Dakar, le Soudan en match comptant pour la 3ème journée des éliminatoires de la Can 2019.
Politique et faits de société au menu de la presse sénégalaise Les quotidiens sénégalais parvenus vendredi à APA reviennent sur le renouvellement du bureau du groupe parlementaire du Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition) à l’Assemblée nationale et sur l’insécurité constatée actuellement dans la capitale sénégalaise.
Exploitation minière, société et sport au menu de la presse sénégalaise Les quotidiens sénégalais parvenus jeudi à APA traitent de divers sujets, avec un accent particulier sur l’exploitation de l’or et du fer du pays, les faits divers et le sport.
Politique, société et sport en vedette dans la presse sénégalaise Les quotidiens sénégalais parvenus mercredi à APA reviennent sur la réplique de Madické Niang à son camarade secrétaire général national du Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition), l’ex-président Abdoulaye Wade, quant à sa volonté de se présenter à la présidentielle de 2019, la sortie du procureur de Pikine sur le meurtre de d’une responsable du parti Pastef d’Ousmane Sonko et sur l’équipe nationale de football.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous