BETA
Recherche personnalisée
English
Mercredi, 20 Juin 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 6/4/2018 10:58:23 AM ]  APANEWS

Togo - Societe

La presse togolaise traite du bras de fer autour des nouvelles manifestations de l’opposition

Les sites d’informations togolais traitent principalement, ce lundi, de sujets ayant trait aux nouvelles manifestations de l’opposition, malgré l’interdiction du gouvernement.


« Manifestations des 6, 7 et 9 juin 2018 : Sokodé, Bafilo et Mango ne seront pas de la partie », titre l’agence Afreepress, qui informe que le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales, Payadowa Boukpessi, a signifié à la coalition des 14 partis de l’opposition, l’impossibilité pour elle de manifester à ces dates.


Payadowa Boukpessi dit interdire ces manifestations « pour des raisons de sécurité » et estime qu’ « en prévoyant de manifester à nouveau, l’opposition viole les mesures prises par le facilitateur pour les questions qui sont en cours de discussion au sein du dialogue inter-togolais », écrit l’agence, poursuivant que « du côté de l’opposition, on avance l’argument selon lequel le droit constitutionnel a reconnu à tous la liberté de manifester. »

« L’opposition compte jouir de cette liberté pour faire descendre dans les rues les populations, afin d’exiger les réformes et demander la fin du pouvoir de Faure Gnassingbé », conclut Afreepress.

Sous le titre « Politique : la loi relative aux libertés de réunion et de manifestation publiques est de rigueur », Horizon-News souligne que « les prochaines manifestations prévues par la coalition des 14 partis de l’opposition risquent d’avoir du plomb dans l’aile, et pour cause, Payadowa Boukpessi a saisi la coalition des 14 partis de l’opposition d’une note stipulant que pour des raisons de trouble à l’ordre public, les itinéraires anciennement utilisés par la coalition pour ses marches depuis le 19 août 2017 ne sont pas acceptés ».

Le ministre a même pris des mesures plus contraignantes allant jusqu’à interdire les manifestations sur les routes nationales, rapporte le site d’informations, qui précise par ailleurs que Payadowa Boukpessi a demandé « aux organisateurs des marches de se mettre en rapport avec les Préfets des autres villes pour définir de nouveaux itinéraires ».

« Manifestations : la guerre des itinéraires s’est encore déclenchée entre le pouvoir et l’opposition », constate Togobreakingnews. Le portail rappelle que « le ministre en charge de l’administration territoriale s’oppose aux itinéraires » de la prochaine série des marches de l’opposition.

« Dans un courrier adressé à la coalition, il propose d’autres itinéraires. Mais pas sûr que les leaders de la coalition de l’opposition veuillent accepter ces propositions du ministre de l’administration territoriale. Et à y voir de près, la guerre des itinéraires aura encore lieu cette semaine », conclut Togobreakingnews.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 TOGO
La grève programmée des enseignants de l’université de Lomé au menu de la presse électronique Les sites d’informations togolais traitent largement, ce mercredi, de la grève illimitée que les enseignants de l’Université de Lomé comptent lancer à partir du 25 juin prochain.
Une bavure policière et la sortie de crise politique font débat sur les sites d’informations togolais La bavure policière à l’origine de la mort du jeune Louis Anoumou et les derniers développements de la crise politique togolaise font, ce lundi, les choux gras de la presse électronique.
L’Aïd el-Fitr et le parlement se partagent la Une des sites togolais Les sites d’informations togolais reviennent, ce samedi, sur la célébration de la fête de l’Aïd el-Fitr et la réception du nouveau siège du parlement offert par la Chine.
La sortie de la cour constitutionnelle fait les choux gras des sites d’informations togolais Tous les sites d’informations togolais commentent largement, ce mercredi, le communiqué de la cour constitutionnelle exigeant la tenue des élections législatives avant la fin de l’année 2018.
La presse togolaise explique le changement de stratégie de l’opposition La nouvelle option de la coalition des 14 partis de l’opposition togolaise pour protester contre les violences, rafles et arrestations, font la Une des sites d’informations parcourus mardi par APA.
La presse électronique togolaise émue par le décès d’un jeune lors d’une bavure de la gendarmerie La presse électronique togolaise fait cas, largement ce lundi, de la mort par balles d’un jeune à Tokpli, lors d’une opération de la gendarmerie.
La presse togolaise décrypte la 1ère journée des manifestations de l’opposition Les sites d’informations togolais consacrent leur une, ce jeudi, au bilan de la première journée des manifestations qu’organise la coalition des 14 partis de l’opposition.
La presse togolaise attend les recommandations de la CEDEAO sur le dialogue La presse togolaise anticipe, ce mardi, les prochaines recommandations de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) pour la résolution de la crise politique
La presse togolaise traite du bras de fer autour des nouvelles manifestations de l’opposition Les sites d’informations togolais traitent principalement, ce lundi, de sujets ayant trait aux nouvelles manifestations de l’opposition, malgré l’interdiction du gouvernement.
La poursuite du dialogue politique s’impose aux sites d’informations togolais L’annonce hier samedi, de la reprise imminente des travaux du dialogue politique togolais fait ce dimanche les choux gras des sites d’informations locaux.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous