BETA
Recherche personnalisée
English
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 6/4/2018 10:58:23 AM ]  APANEWS

Togo - Societe

La presse togolaise traite du bras de fer autour des nouvelles manifestations de l’opposition

Les sites d’informations togolais traitent principalement, ce lundi, de sujets ayant trait aux nouvelles manifestations de l’opposition, malgré l’interdiction du gouvernement.


« Manifestations des 6, 7 et 9 juin 2018 : Sokodé, Bafilo et Mango ne seront pas de la partie », titre l’agence Afreepress, qui informe que le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales, Payadowa Boukpessi, a signifié à la coalition des 14 partis de l’opposition, l’impossibilité pour elle de manifester à ces dates.


Payadowa Boukpessi dit interdire ces manifestations « pour des raisons de sécurité » et estime qu’ « en prévoyant de manifester à nouveau, l’opposition viole les mesures prises par le facilitateur pour les questions qui sont en cours de discussion au sein du dialogue inter-togolais », écrit l’agence, poursuivant que « du côté de l’opposition, on avance l’argument selon lequel le droit constitutionnel a reconnu à tous la liberté de manifester. »

« L’opposition compte jouir de cette liberté pour faire descendre dans les rues les populations, afin d’exiger les réformes et demander la fin du pouvoir de Faure Gnassingbé », conclut Afreepress.

Sous le titre « Politique : la loi relative aux libertés de réunion et de manifestation publiques est de rigueur », Horizon-News souligne que « les prochaines manifestations prévues par la coalition des 14 partis de l’opposition risquent d’avoir du plomb dans l’aile, et pour cause, Payadowa Boukpessi a saisi la coalition des 14 partis de l’opposition d’une note stipulant que pour des raisons de trouble à l’ordre public, les itinéraires anciennement utilisés par la coalition pour ses marches depuis le 19 août 2017 ne sont pas acceptés ».

Le ministre a même pris des mesures plus contraignantes allant jusqu’à interdire les manifestations sur les routes nationales, rapporte le site d’informations, qui précise par ailleurs que Payadowa Boukpessi a demandé « aux organisateurs des marches de se mettre en rapport avec les Préfets des autres villes pour définir de nouveaux itinéraires ».

« Manifestations : la guerre des itinéraires s’est encore déclenchée entre le pouvoir et l’opposition », constate Togobreakingnews. Le portail rappelle que « le ministre en charge de l’administration territoriale s’oppose aux itinéraires » de la prochaine série des marches de l’opposition.

« Dans un courrier adressé à la coalition, il propose d’autres itinéraires. Mais pas sûr que les leaders de la coalition de l’opposition veuillent accepter ces propositions du ministre de l’administration territoriale. Et à y voir de près, la guerre des itinéraires aura encore lieu cette semaine », conclut Togobreakingnews.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 TOGO
La presse électronique togolaise commente le match nul face à la Gambie Plusieurs sites d’informations togolais visités, samedi par APA, reviennent sur la 3ème journée des éliminatoires de la CAN 2019, au cours de laquelle le Togo, sans sa star internationale, Emmanuel Adebayor, a buté sur les Scorpions de la Gambie.
Politique et finances au menu de la presse électronique togolaise Plusieurs sujets relatifs à la politique et aux finances publiques alimentent, ce jeudi, la presse électronique togolaise.
La réaction de Nana-Akufo Addo sur la crise politique, en vedette dans la presse électronique togolaise La presse électronique togolaise visitée vendredi par APA commente les propos tenus, hier jeudi, par le président ghanéen Nana Akufo-Addo sur la crise politique que traverse le Togo.
Politique et diplomatie en exergue sur les sites d’informations togolais Les derniers développements de l’actualité politique et le déplacement de Faure Gnassingbé à New York sont les principaux sujets abordés ce mardi 25 septembre par la presse électronique au Togo.
La politique s’offre la une de la presse électronique togolaise La nouvelle réunion du comité de suivi de la feuille de route de la CEDEAO et le groupe de facilitateurs mis en place par l’organisation font ce samedi la une des sites d’informations.
Le processus électoral togolais occupe la une des quotidiens Le processus électoral devant conduire aux élections législatives est largement commenté, ce lundi, par les quotidiens togolais.
Le séjour de Faure Gnassingbé en Chine alimente la presse électronique togolaise La présence de Faure Gnassingbé en Chine, où il est arrivé samedi pour, entre autres, participer aux travaux du Forum sur la coopération sino-africaine, fait la une de la presse électronique togolaise ce lundi.
La politique s’impose aux sites d’informations du Togo Le processus d’organisation des élections locales et l’arrestation, hier mercredi, d’un jeune activiste fait la Une des sites d’informations du Togo.
La menace de l’opposition fait les choux gras de la presse électronique togolaise Les sites d’informations togolais suivent de près les tensions entre le pouvoir et l’opposition, commentant largement, ce lundi, la nouvelle menace de cette dernière de descendre dans les rues.
La reprise des activités à la CENI alimente les sites d’informations togolais L’annonce de la reprise des activités à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), suivie de l’injonction faite par cette institution aux partis politiques de l’opposition d'envoyer leurs représentants en vue de l'organisation des élections législatives du 20 décembre 2018, fait, ce vendredi, les choux gras de la presse électronique togolaise.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous