BETA
Recherche personnalisée
English
Samedi, 17 Novembre 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 6/4/2018 10:51:42 AM ]  APANEWS

Congo - Societe

Justice, politique, mines et diplomatie à la Une au Congo

La condamnation par contumace de l’ancien ministre d’Etat, Jean Martin Mbemba à dix (10) ans de prison, la guerre de succession au secrétariat du Parti congolais du travail (Pct, au pouvoir), l’entrée en production d’un gisement de fer dans le Sud et la venue imminente de Jean Yves le Drian à Brazzaville sont les sujets phares de la presse congolaise parue lundi.


« Cour Criminelle/verdict : qu’a-t-on reproché à Jean Martin Mbemba ? », s’interroge Le Patriote.

M. Mbemba a été par contumace le 1er juin 2018 par la Cour d’appel de Brazzaville au terme d’un procès débuté le 25 mai dernier.

Selon Le Patriote, « les chefs d’accusation portaient sur l’atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat ». « Jugé par contumace, poursuite le journal, Jean Martin Mbemba qui vit en France a écopé de 10 ans de détention criminelle, ces cinq co-accusés ont été condamnés à cinq ans et 2 mois de détention criminelle. Ces derniers ayant purgé leur peine en détention préventive seront libres dans 2 mois. »

« Jean Martin Mbemba, ancien ministre de la Justice et jusqu’ici président de la Commission nationale des droits humains, a été condamné par contumace à dix ans de détention criminelle dans une affaire d’atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat, détention illégale d’armes et de munitions de guerre », précise Les Dépêches de Brazzaville.

De son côté, le bi-hebdomadaire La Semaine africaine émet des réserves sur les chefs d’accusation contre Jean Martin Mbemba.

L’hebdomadaire Epanza-Makita », lui, note que « Jean Martin Mbemba est condamné à 10 ans et son co-accusé, le colonel Jean Claude Mbango à 5 ans. »

Les hebdomadaires Sel Piment et Epanza-Makita traitent également de la politique et font écho de la guerre de succession au secrétariat général du PCT, entre Pierre Ngolo actuel président du Sénat et Christel Sassou N’Guesso fils biologique du président

Parlant des mines, La Semaine africaine revient sur l’« entrée en production du gisement de fer de Mayoko », expliquant qu’« après avoir racheté les actifs de la société sud-africaine Exxaro qui s’était désengagée du projet pour diverses raisons, le Groupe Sapro, à travers sa filiale Sapro Mayoko SA, vient de mettre en production le minerai de fer de Mayoko ».

« Le premier train minéralier chargé à Mayoko est arrivé à Pointe-Noire où sa réception officielle a été faite le 25 mai au cours d’une cérémonie solennelle », explique La semaine Africaine.

Ces journaux abordent aussi le volet diplomatique, avec la venue imminente à Brazzaville du ministre Français des Affaires étrangères, Jean Yves le Drian, soulignant qu’il s’agit de la deuxième visite d’un ministre d’Emmanuel Macron dans la capitale congolaise, après celle du ministre des Finances, Bruno Le Maire en avril dernier.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 CONGO
Economie, santé et foot au menu de la presse congolaise Les quotidiens congolais parvenus vendredi à APA traitent essentiellement des négociations Congo/FMI, de la 25ème mission médicale qui séjourne au Congo du match Congo-République démocratique du Congo comptant pour la 4ème journée des éliminatoires de la CAN Cameroun 2019.
La coopération sino-congolaise au menu de la presse congolaise Les journaux congolais parvenus mardi à APA traitent essentiellement de la volonté de la Chine et du Congo d’entamer des négociations sur la dette du Congo vis-à-vis de l’Empire du milieu mais aussi de la campagne de démenti du gouvernement sur un éventuel génocide des Laris (groupe ethnolinguistique de la République du Congo).
Pétrole, communication, politique et diplomatie se partagent la Une au Congo La presse congolaise parcourue lundi par APA traite de plusieurs sujets, allant de la bonne sécurisation des recettes pétrolières à la convocation des assises de la communication, en passant par « l’inefficacité » du gouvernement Clément Mouamba II et l’invitation en France du président Sassou N’guesso par son homologue Emmanuel Macron.
Football, salubrité et lutte contre la corruption au menu de la presse congolaise Les journaux congolais de ce jeudi ont comme principaux sujets la défaite de l’équipe nationale de football au Liberia (2-1) à l’occasion de la 4ème journée des éliminatoires de la CAN 2019, la mobilisation du gouvernement contre l’insalubrité et la lutte contre la corruption.
Coopération multilatérale et économie en bonne place dans la presse congolaise Les journaux congolais de ce mercredi traitent de la réorientation des investissements de la Banque Mondiale au Congo et du forum économique et social qui doit stimuler le développement du département du Pool (sud).
Economie et politique, sujets dominants dans la presse congolaise Les journaux congolais de ce mardi traitent essentiellement du manque à gagner du gouvernement dans le secteur du bois et de l’interdiction de sortie du territoire congolais pour l’opposant Paulin Makaya.
Coopération, malversations financières, paix et sécurité en vedette dans la presse congolaise Les journaux congolais de ce lundi traitent essentiellement de la coopération entre le Congo et l’Union Européenne et du processus de pacification dans le département du Pool (sud).
Crise financière, diplomatie et politique à la Une de la presse congolaise Les quotidiens congolais parvenus vendredi à APA font focus sur la crise financière qui sévit dans le pays, le renouvellement de l’accord des flux migratoires entre le Congo et la France et la visite des membres de l’opposition congolaise à leur collègue nouvellement libéré de prison, Paulin Makaya.
Les quotidiens congolais offrent un menu diversifié La presse congolaise de ce mardi traite de divers sujets, allant de la politique à la crise économique, en passant par l’alerte de l’Unicef sur le taux de mortalité élevé des enfants de moins de 15 ans dans le monde.
La libération de Paulin Makaya et le drame de Chacona font les choux gras de la presse congolaise Les journaux congolais de ce mardi traitent essentiellement de la libération de l’opposant et président du parti politique Uni pour le Congo après plusieurs tractations et du plaidoyer d’une ONG des droits de l’Homme axé sur l’accompagnement des familles des 13 victimes du drame de Chacona.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous