BETA
Recherche personnalisée
English
Samedi, 21 Juillet 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 6/4/2018 10:51:42 AM ]  APANEWS

Congo - Societe

Justice, politique, mines et diplomatie à la Une au Congo

La condamnation par contumace de l’ancien ministre d’Etat, Jean Martin Mbemba à dix (10) ans de prison, la guerre de succession au secrétariat du Parti congolais du travail (Pct, au pouvoir), l’entrée en production d’un gisement de fer dans le Sud et la venue imminente de Jean Yves le Drian à Brazzaville sont les sujets phares de la presse congolaise parue lundi.


« Cour Criminelle/verdict : qu’a-t-on reproché à Jean Martin Mbemba ? », s’interroge Le Patriote.

M. Mbemba a été par contumace le 1er juin 2018 par la Cour d’appel de Brazzaville au terme d’un procès débuté le 25 mai dernier.

Selon Le Patriote, « les chefs d’accusation portaient sur l’atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat ». « Jugé par contumace, poursuite le journal, Jean Martin Mbemba qui vit en France a écopé de 10 ans de détention criminelle, ces cinq co-accusés ont été condamnés à cinq ans et 2 mois de détention criminelle. Ces derniers ayant purgé leur peine en détention préventive seront libres dans 2 mois. »

« Jean Martin Mbemba, ancien ministre de la Justice et jusqu’ici président de la Commission nationale des droits humains, a été condamné par contumace à dix ans de détention criminelle dans une affaire d’atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat, détention illégale d’armes et de munitions de guerre », précise Les Dépêches de Brazzaville.

De son côté, le bi-hebdomadaire La Semaine africaine émet des réserves sur les chefs d’accusation contre Jean Martin Mbemba.

L’hebdomadaire Epanza-Makita », lui, note que « Jean Martin Mbemba est condamné à 10 ans et son co-accusé, le colonel Jean Claude Mbango à 5 ans. »

Les hebdomadaires Sel Piment et Epanza-Makita traitent également de la politique et font écho de la guerre de succession au secrétariat général du PCT, entre Pierre Ngolo actuel président du Sénat et Christel Sassou N’Guesso fils biologique du président

Parlant des mines, La Semaine africaine revient sur l’« entrée en production du gisement de fer de Mayoko », expliquant qu’« après avoir racheté les actifs de la société sud-africaine Exxaro qui s’était désengagée du projet pour diverses raisons, le Groupe Sapro, à travers sa filiale Sapro Mayoko SA, vient de mettre en production le minerai de fer de Mayoko ».

« Le premier train minéralier chargé à Mayoko est arrivé à Pointe-Noire où sa réception officielle a été faite le 25 mai au cours d’une cérémonie solennelle », explique La semaine Africaine.

Ces journaux abordent aussi le volet diplomatique, avec la venue imminente à Brazzaville du ministre Français des Affaires étrangères, Jean Yves le Drian, soulignant qu’il s’agit de la deuxième visite d’un ministre d’Emmanuel Macron dans la capitale congolaise, après celle du ministre des Finances, Bruno Le Maire en avril dernier.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 CONGO
Kabila, Mandela et CIRGL en vedette dans la presse congolaise Joseph Kabila Kabange, président de la République démocratique du Congo (RDC), qui promet de respecter la constitution, les préparatifs de la réunion des chefs d’Etat et gouvernement de la Conférence internationale sur la région des Grands lacs (CIRGL) et la célébration du centenaire de l’icône de la lutte contre l’apartheid Nelson Mandela font la une des journaux congolais parus ce vendredi.
Economie, lutte contre la corruption et coopération en vedette dans la presse congolaise Le Congo qui table pour cette année sur une croissance économique de 1,9%, un ancien ministre placé en garde à vue dans le cadre de la lutte contre la corruption, la signature en septembre d’une convention de développement de la zone économique spéciale entre la Chine et le Congo sont les sujets traités principalement ce jeudi par la presse congolaise.
Foot, social et politique en vedette dans les journaux congolais La célébration par la France du titre de champion du monde de football décroché par les Bleus, les travailleurs de la Sopeco qui réclament onze mois d’arriérés de salaire et la situation de fin de règne que vit le gouvernement sont ce mardi les centres d’intérêt de la presse congolaise.
Politique, corruption et santé en vedette dans la presse congolaise Le débat sur la suppression des partis politiques au Congo, les protégés du pouvoir qui ne sont pas sanctionnés pour corruption et le Maroc qui est prêt à moderniser le centre hospitalier et universitaire (CHU) de Brazzaville sont les principaux sujets traités ce vendredi par la presse congolaise.
Santé, justice et développement à la une de la presse congolaise Le Congrès africain sur l’hématologie qui s’ouvre demain à Brazzaville, l’arrestation de trois syndicalistes du Chemin de fer Congo Océan (CFCO) et la validation en conseil de cabinet du Plan national de développement 2018-2022 sont les principaux sujets traités ce mercredi par la presse congolaise
L’UA, politique et justice au menu de la presse congolaise Le 31ème sommet de l’Union Africaine(UA) de Nouakchott (Mauritanie), le Mouvement congolais pour la démocratie et le développement intégral (MCDDI) et la libération sans jugement du journaliste Ghys Fortuné Dombé-Bemba sont au menu de la presse congolaise de ce mercredi.
Foot, justice et culture en vedette dans la presse congolaise Le Mondial russe avec l’élimination du tenant du titre, l’Allemagne battue par la Corée du sud, la libération de plusieurs proches du Pasteur Ntumi et la première édition du pagne africain, prévue à Brazzaville du 29 au 30 juin à Brazzaville, font ce jeudi l’essentiel des unes de la presse congolaise.
Foot, sécurité, gouvernance en vedette dans la presse congolaise Les Lions de la Téranga du Sénégal qui offrent à l’Afrique sa première victoire au Mondial 2018 en Russie, la sécurité dans le département du pool symbolisée par le démarrage imminent du désarment des ex combattants et le nouveau plan national de développement qui vise la réforme de l’éducation et la diversification de l’économie nationale sont, ce mercredi, les sujets en vedette dans la presse congolaise.
Foot, politique et coopération en vedette dans la presse congolaise Les équipes africaines qui ont mal démarré le mondial de football, la Convention des partis de l’opposition républicaine (COPAR) qui se désolidarise du chef de l’opposition, l’UE qui débloque 300 millions FCFA pour les déplacés du département du pool sont les principaux sujets à la une, ce mardi, de la presse congolaise.
Coopération, politique, justice et sécurité au menu des journaux congolais La Chine qui promet d’aider le Congo à surmonter sa crise économique, l’opposition congolaise en pleine structuration, la session criminelle de la Cour d’appel de Brazzaville dont deux calibres manquent encore à l’appel et le ramassage des armes dans le département du pool (sud-Congo) sont les principaux sujets traités ce jeudi par la presse congolaise.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous