BETA
Recherche personnalisée
English
Mardi, 19 Juin 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 6/2/2018 11:37:12 AM ]  APANEWS

Côte d'Ivoire - Societe

Les rapports de l’IGE et le retrait de la sécurité de Guikahué à la Une des journaux ivoiriens

Les journaux quotidiens ivoiriens parus, samedi, sur l’ensemble du territoire national mettent en exergue la cérémonie de remise des rapports d’activité de l’inspection générale d’Etat au président la République Alassane Ouattara et l’affaire du retrait des gardes rapprochés et du chef de la sécurité du Secrétaire exécutif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA, ex-parti unique), Maurice Kakou Guikahué.


Le chef de l’Etat a reçu, hier, les rapports d’activité 2016 et 2017 de l’inspection générale d’Etat, informe Fraternité Matin. Concernant l’Administration publique « l’organisation des concours va être examinée de manière plus pointue », reprend le journal gouvernemental en attribuant ses propos au président Ouattara.

Entraves à la bonne gouvernance dans l’administration publique : Ouattara va frapper fort, selon Le Patriote. « Il sera mis fin aux fonctions des vendeurs de places aux concours (…) Nous ferons un audit dans chaque ministère avant le prochain remaniement ministériel», prévient M. Ouattara dans ce journal.

Remise des rapports 2016 et 2017 de l’inspection générale d’Etat : Ouattara déplore l’action des services de communication des ministères face aux rumeurs et aux réseaux sociaux, rapporte de son côté L’Intelligent d’Abidjan.

Ce qui fait dire à L’Inter que le président ivoirien a piqué une « grosse colère » à propos des critiques à l’encontre du gouvernement.

Les journaux ivoiriens se font l’écho des différentes réactions du secrétaire exécutif du Pdci, Maurice Kakou Guikahué face à des affaires le concernant personnellement.

« Gardes du corps arrachés, Guikahué désarmé, il s’exprime énervé », titre à ce propos L’Inter qui parle de mésentente au sein de la coalition au pouvoir.

Manifestations récurrentes au siège du Pdci : Guikahué porte de graves accusations contre le Rdr (Rassemblement des républicains), souligne Soir Info qui croit ensuite savoir ce qui a été encore fait au numéro 2 du Pdci après le retrait de ses gardes gendarmes.

Sur le même sujet de retrait des gardes du corps à Guikahué, LG Infos évoque un «chantage de trop» dans cette «guerre Pdci-Rdr», là où Le Nouveau Réveil, journal proche du Pdci parle plutôt d’une action généralisée de retrait des gardes rapprochées, notamment les militaires, gendarmes et policiers dans l’entourage de certaines personnalités. Aussi, poursuit ce confrère, les cortèges des ministres seront réduits.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 CÔTE D'IVOIRE
Le PDCI-RDA monopolise la Une de la presse ivoirienne Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA, ex-parti unique) monopolise la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, lundi, sur l’ensemble du territoire national, au lendemain de son Bureau politique, présidé par son président Henri Konan Bédié.
Le drame de Yamoussoukro, le PDCI et la CPI à la Une de la presse ivoirienne Le drame de l’immeuble en construction à Yamoussoukro et le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA, ex-parti unique) qui entame la dernière ligne droite vers son 7è Bureau politique ainsi que des échos de la Cour pénale internationale (CPI) où sont jugés Laurent Ggagbo et Blé Goudé font la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, samedi, sur l’ensemble du territoire national.
La fête de Ramadan et le PDCI-RDA se partagent la Une des journaux ivoiriens L’Aïd el-Fitr ou fête de Ramadan marquant la rupture du jeûne musulman ainsi que le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) se partagent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, vendredi, sur l’ensemble du territoire national.
Ouattara et Gbagbo se partagent la Une des journaux ivoiriens Le président de la République Alassane Ouattara et son prédécesseur Laurent Gbagbo se partagent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire national.
Billon, Gbagbo, PDCI et RDR se côtoient à la Une des journaux ivoiriens L’ex-ministre Jean-Louis Billon, l’ancien président Laurent Gbagbo ainsi que deux partis membres de la coalition au pouvoir, notamment le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) et le Rassemblement des républicains (RDR) se côtoient à la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, sur l’ensemble du territoire national.
Bemba, Gbagbo et Bédié font la Une de la presse ivoirienne L’ex-chef de guerre congolais Jean-Pierre Bemba qui a été acquitté, hier, par la Cour pénale internationale (CPI) ainsi que l’ancien président Laurent Gbagbo qui a vu sa demande d’acquittement acceptée par la même juridiction et le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), Henri Konan Bédié dont le discours d’orientation est très attendu au prochain bureau politique (BP) de sa formation politique font la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, samedi, sur l’ensemble du territoire national.
L’affaire 3è mandat de Ouattara toujours à la Une de la presse ivoirienne Près d’une semaine après sa révélation, l’affaire « 3è mandat possible de Ouattara » continue toujours d’occuper une place de choix à la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, vendredi, sur l’ensemble du territoire national.
Conseil des ministres, nécrologie et faits de société en couverture de la presse ivoirienne Les journaux quotidiens ivoiriens, parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national font le compte rendu du conseil des ministres, présidé la veille, par le président Alassane Ouattara et reviennent sur le décès du célèbre animateur radio, Pol Dokui ainsi que sur les mouvements d’humeur enregistrés à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody et à l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) de Marcory.
Ouattara, Gbagbo et Blé toujours à la Une des journaux ivoiriens Les affaires « 3è mandat de Ouattara » et «acquittement de Gbagbo et Blé Goudé » continue d’occuper la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire national.
Gbagbo et Ouattara se disputent la Une des journaux ivoiriens La réouverture du dossier de l’ancien président Laurent Gbagbo et de son ex-ministre de la jeunesse Charles Blé Goudé par la Cour pénale internationale (CPI) et la suite de l’affaire du 3è mandat du président Alassane Ouattara font la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, sur l’ensemble du territoire national.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous