BETA
Recherche personnalisée
English
Mardi, 14 Aout 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 6/1/2018 10:58:53 AM ]  APANEWS

Togo - Societe

La presse togolaise dans l’ambiance de l’inauguration du 4e lac de Lomé

La presse togolaise de ce vendredi s’intéresse à l’inauguration du 4e lac de Lomé la veille par le président Faure Gnassingbé.


« Avec la fin de la construction du 4e lac : les quartiers de Lomé-Est sauvés des inondations », titre l’Union pour la Patrie, qui informe que l’ouvrage « est officiellement mis en service depuis hier 31 mai 2018. La cérémonie de réception s'est déroulée en présence du Président de la République, Faure Gnassingbé, et de Neven Mimica, Commissaire européen à la coopération internationale et au développement ».

Selon le journal, les travaux ont été exécutés par un groupement d'entreprises franco-togolais recruté par appel d'offres international, et financés par l'Union européenne sur les ressources du 10ème FED pour un montant de 43 millions d'euros (environ 28,2 milliards de F CFA), et le gouvernement togolais qui a apporté une contrepartie d'environ 7 milliards de F CFA pour les indemnisations, le déplacement des réseaux, l'entretien du canal d'équilibre et le fonctionnement des organes de pilotage.

« Inauguration du 4e lac de Lomé : Fini les inondations à Bè, Akodesséwa, Kanyikopé…», se réjouit Togo Matin, précisant que le projet a été initié pour remédier au déficit d’infrastructures collectives dans les différents quartiers de la capitale.

« Le système lagunaire constitué de 3 lacs d’une superficie de 80 hectares à l’instar du lac ouest, le lac est ainsi que le lac de Bè régulaient avec difficultés, l’évacuation des eaux pluviales da la ville de Lomé. A travers le projet, le gouvernement togolais compte sortir les populations des quartiers Est de Lomé, notamment Anfamé, Akodésséwa-Kpota, Baguida, Adamavo etc. de leur bain d’inondations en saison pluvieuse », explique le journal.

Pour sa part, l’Eveil de la nation note en manchette que le lac « s'impose par sa beauté mais aussi par ses enjeux.

« A première vue, ce n'est pas un ouvrage touristique. Mais il en a tout l'air. Son éclat, son positionnement, son architecture et une vue panoramique sur lui font du 4ème lac de Lomé, la capitale togolaise, un ouvrage d'art comme on en trouve rarement dans les capitales en Afrique de l'ouest. Les populations riveraines étaient d'ailleurs les premières à admirer l'infrastructure qui contribuera désormais à assainir les quartiers de Bè, Akodesséwa et Kanyikopé en plein cœur de Lomé », écrit le confrère.

« Assainissement/réception du 4e lac : 47 millions de FCFA pour inaugurer des travaux inachevé », note le bihebdomadaire l’Alternative, qui qualifie le ministre de l’Urbanisme, Fiatuwo Sessenou d’« expert en surfacturation ».

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 TOGO
La menace de l’opposition fait les choux gras de la presse électronique togolaise Les sites d’informations togolais suivent de près les tensions entre le pouvoir et l’opposition, commentant largement, ce lundi, la nouvelle menace de cette dernière de descendre dans les rues.
La reprise des activités à la CENI alimente les sites d’informations togolais L’annonce de la reprise des activités à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), suivie de l’injonction faite par cette institution aux partis politiques de l’opposition d'envoyer leurs représentants en vue de l'organisation des élections législatives du 20 décembre 2018, fait, ce vendredi, les choux gras de la presse électronique togolaise.
La presse électronique se focalise sur la reprise du dialogue inter-togolais Les sites d’informations togolais commentent largement, ce jeudi, la reprise la veille, du dialogue inter-togolais entre les protagonistes de la crise et une délégation de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
La presse togolaise dissèque les recommandations de la CEDEAO pour une sortie de crise La presse électronique togolaise parcourue mardi par APA revient sur les recommandations de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour une sortie de la crise politique dans le pays.
La presse togolaise dans l’attente de la date fatidique du 31 juillet La presse togolaise de ce jeudi se focalise principalement sur l’échéance du 31 juillet 2018, date à laquelle Lomé accueille le prochain sommet de la CEDEAO devant formuler ses recommandations pour une sortie de crise.
Les manifestations de rue interdites du 23 juillet au 1er août Les manifestations de rue sont interdites du 23 juillet au 1er août 2018 en raison d'une «série d'activités internationales» qu’accueille le Togo, rapporte un communiqué signé du ministre togolais de la Sécurité et de La protection civile, Yark Damehane.
Les recommandations de la CEDEAO tiennent en haleine la presse électronique togolaise Tous les sites d’informations se montrent, ce samedi, impatients de prendre connaissance de la feuille de route qui sera élaborée par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), pour une sortie de la crise qui secoue le Togo.
Les activités de l’émissaire de la CEDEAO analysées par la presse électronique togolaise Les sites d’informations togolais, font ce vendredi, le point des échanges qu’ont eu lieu la veille, entre le général Francis Behanzin, commissaire des affaires politiques, paix et sécurité de la CEDEAO, et les deux parties prenantes au dialogue inter-togolais.
La presse électronique s’intéresse à la grâce présidentielle accordée à 7 détenus Les sites d’informations togolais commentent largement, ce mercredi, la grâce présidentielle accordée par le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, à 7 personnes arrêtées lors des manifestations politiques.
La polémique sur la fièvre Lassa alimente la presse électronique togolaise La polémique autour de l’éventualité d’un cas de l’épidémie de la fièvre de Lassa, qui serait détecté dans l’hôpital du district sanitaire N°2 de Lomé, fait largement, ce mardi, les choux gras des sites d’informations togolais.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous