BETA
Recherche personnalisée
English
Mercredi, 20 Juin 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 6/1/2018 10:58:53 AM ]  APANEWS

Togo - Societe

La presse togolaise dans l’ambiance de l’inauguration du 4e lac de Lomé

La presse togolaise de ce vendredi s’intéresse à l’inauguration du 4e lac de Lomé la veille par le président Faure Gnassingbé.


« Avec la fin de la construction du 4e lac : les quartiers de Lomé-Est sauvés des inondations », titre l’Union pour la Patrie, qui informe que l’ouvrage « est officiellement mis en service depuis hier 31 mai 2018. La cérémonie de réception s'est déroulée en présence du Président de la République, Faure Gnassingbé, et de Neven Mimica, Commissaire européen à la coopération internationale et au développement ».

Selon le journal, les travaux ont été exécutés par un groupement d'entreprises franco-togolais recruté par appel d'offres international, et financés par l'Union européenne sur les ressources du 10ème FED pour un montant de 43 millions d'euros (environ 28,2 milliards de F CFA), et le gouvernement togolais qui a apporté une contrepartie d'environ 7 milliards de F CFA pour les indemnisations, le déplacement des réseaux, l'entretien du canal d'équilibre et le fonctionnement des organes de pilotage.

« Inauguration du 4e lac de Lomé : Fini les inondations à Bè, Akodesséwa, Kanyikopé…», se réjouit Togo Matin, précisant que le projet a été initié pour remédier au déficit d’infrastructures collectives dans les différents quartiers de la capitale.

« Le système lagunaire constitué de 3 lacs d’une superficie de 80 hectares à l’instar du lac ouest, le lac est ainsi que le lac de Bè régulaient avec difficultés, l’évacuation des eaux pluviales da la ville de Lomé. A travers le projet, le gouvernement togolais compte sortir les populations des quartiers Est de Lomé, notamment Anfamé, Akodésséwa-Kpota, Baguida, Adamavo etc. de leur bain d’inondations en saison pluvieuse », explique le journal.

Pour sa part, l’Eveil de la nation note en manchette que le lac « s'impose par sa beauté mais aussi par ses enjeux.

« A première vue, ce n'est pas un ouvrage touristique. Mais il en a tout l'air. Son éclat, son positionnement, son architecture et une vue panoramique sur lui font du 4ème lac de Lomé, la capitale togolaise, un ouvrage d'art comme on en trouve rarement dans les capitales en Afrique de l'ouest. Les populations riveraines étaient d'ailleurs les premières à admirer l'infrastructure qui contribuera désormais à assainir les quartiers de Bè, Akodesséwa et Kanyikopé en plein cœur de Lomé », écrit le confrère.

« Assainissement/réception du 4e lac : 47 millions de FCFA pour inaugurer des travaux inachevé », note le bihebdomadaire l’Alternative, qui qualifie le ministre de l’Urbanisme, Fiatuwo Sessenou d’« expert en surfacturation ».

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 TOGO
La grève programmée des enseignants de l’université de Lomé au menu de la presse électronique Les sites d’informations togolais traitent largement, ce mercredi, de la grève illimitée que les enseignants de l’Université de Lomé comptent lancer à partir du 25 juin prochain.
Une bavure policière et la sortie de crise politique font débat sur les sites d’informations togolais La bavure policière à l’origine de la mort du jeune Louis Anoumou et les derniers développements de la crise politique togolaise font, ce lundi, les choux gras de la presse électronique.
L’Aïd el-Fitr et le parlement se partagent la Une des sites togolais Les sites d’informations togolais reviennent, ce samedi, sur la célébration de la fête de l’Aïd el-Fitr et la réception du nouveau siège du parlement offert par la Chine.
La sortie de la cour constitutionnelle fait les choux gras des sites d’informations togolais Tous les sites d’informations togolais commentent largement, ce mercredi, le communiqué de la cour constitutionnelle exigeant la tenue des élections législatives avant la fin de l’année 2018.
La presse togolaise explique le changement de stratégie de l’opposition La nouvelle option de la coalition des 14 partis de l’opposition togolaise pour protester contre les violences, rafles et arrestations, font la Une des sites d’informations parcourus mardi par APA.
La presse électronique togolaise émue par le décès d’un jeune lors d’une bavure de la gendarmerie La presse électronique togolaise fait cas, largement ce lundi, de la mort par balles d’un jeune à Tokpli, lors d’une opération de la gendarmerie.
La presse togolaise décrypte la 1ère journée des manifestations de l’opposition Les sites d’informations togolais consacrent leur une, ce jeudi, au bilan de la première journée des manifestations qu’organise la coalition des 14 partis de l’opposition.
La presse togolaise attend les recommandations de la CEDEAO sur le dialogue La presse togolaise anticipe, ce mardi, les prochaines recommandations de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) pour la résolution de la crise politique
La presse togolaise traite du bras de fer autour des nouvelles manifestations de l’opposition Les sites d’informations togolais traitent principalement, ce lundi, de sujets ayant trait aux nouvelles manifestations de l’opposition, malgré l’interdiction du gouvernement.
La poursuite du dialogue politique s’impose aux sites d’informations togolais L’annonce hier samedi, de la reprise imminente des travaux du dialogue politique togolais fait ce dimanche les choux gras des sites d’informations locaux.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous