BETA
Recherche personnalisée
English
Mardi, 14 Aout 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 5/22/2018 11:35:06 AM ]  APANEWS

Bénin - Societe

La tournée européenne de Patrice Talon au menu des journaux béninois

Les quotidiens béninois parus ce mardi font le compte rendu de la tournée européenne entamée la semaine dernière par le chef de l'État et qui l'a notamment conduit chez le souverain pontife à Rome.


"Rencontre avec le pape François, Patrice Talon confie avoir eu le cœur battant très fort", titre La Nation, soulignant que "le président de la République a confié que c'est un jour de bonheur et de grâce pour lui en tant que chrétien catholique et président de la République. Estimant que la rencontre avec le souverain pontife s'est bien déroulée, il a toutefois indiqué qu'il a eu le cœur battant très fort. Une émotion à peine cachée".

L'Evénement Précis, sous le titre "Rencontre entre le Chef de l’Etat et le Pape François: Talon parle de sa foi catholique, de ses réformes, des opposants, de l’église de Banamè et autres", note qu’"à la faveur de sa récente visite d’Etat au Vatican, le Chef de l’Etat, Patrice Talon, a accordé une interview à Radio Vatican, au cours de laquelle il a abordé plusieurs questions dont l’église de Banamè, les réformes qu’il a entreprises au sommet de l’Etat, sa vision sur la gestion du Bénin".

" Les confidences de Talon au Pape", titre, pour sa part, Fraternité, avant de souligner que l’audience avec le Pape a permis d’aborder des sujet liés au développement du Bénin, l’importance des réformes enclenchées et le schisme religieux au sein de l’église catholique béninoise.

Sur le même sujet, l’Actualité titre : "Talon reçoit l'onction du Pape François pour ses réforme" là où La Priorité affiche : " Le Pape bénit la gouvernance de Talon".

Les Pharaons, sous le titre "Talon au Vatican, Le volonté de reformer pour le progrès de l'humanité", souligne que le chef de l’Etat béninois ‘’a rejeté en bloc les clichés dépréciatifs sur l’Afrique et a soutenu une fois de plus que les réformes sont le salut des pays africains. Il a repris son crédo dans les couloirs du Vatican, en se calquant cette fois sur la volonté du Pape François, qui a invité les africains à un changement de paradigme".

Sur un autre plan au sujet de la visite à Rome de Talon, La Nation affirme que "Le Président de la République Patrice Talon s’est rendu dans l'après midi du vendredi 18 mai 2018 au palais du Quirinal de Rome en Italie où il a été reçu par le Président Sergio Mattarella. Plusieurs sujets ont meublé les discussions entre les deux hommes notamment la ratification par l'Italie de l'accord de suppression de visa pour les titulaires de passeport diplomatique et de service à l’endroit des citoyens béninois et le plaidoyer du Président Talon afin que les opérateurs économiques italiens puissent s’investir davantage dans un partenariat public-privé avec le Bénin".

Pour sa part, L'Evènement Précis titre : "Le Benin et l'Italie suspendent les visas pour les détenteurs de passeport diplomatique".

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 BÉNIN
Les journaux Béninois décortiquent le nouveau code électoral Les innovations contenues dans le nouveau code électoral adopté par la commission des lois de l’Assemblée nationale continuent de susciter des analyses et commentaires, dont notamment le quitus fiscal.
Code électoral et lutte contre les faux médicaments au menu des quotidiens Les quotidiens béninois parus mercredi s’intéressent particulièrement au travail de la commission des lois de l’Assemblée nationale sur le nouveau code électoral et au communiqué du parquet interdisant la vente illégale de faux médicaments.
L’analyse des résultats du BEPC au menu des quotidiens béninois L’état du système éducatif béninois, au lendemain de la proclamation des résultats du Brevet d’études du premier cycle, fait les choux gras de la presse béninoise parue ce lundi.
Examen scolaire et travaux routiers au menu des journaux béninois Le faible taux de réussite à l’examen du Brevet d’Etudes du premier cycle et le démarrage des travaux d’asphaltage font la une des quotidiens.
Message de Talon et lutte contre l’impunité au menu des journaux béninois Les journaux béninois s’intéressent dans leur grande majorité à la sortie médiatique que fera Chef de l’Etat ce soir, à la veille de la célébration de la fête de l’indépendance, et parlent également de la lutte engagée contre l’impunité.
Politique, éducation et immunité parlementaire au menu des journaux béninois Les journaux parus ce lundi relaient le soutien de nouveaux partis politique au régime de Talon, la demande, faite par le parquet, de la levée d’immunité de deux autres députés au Parlement et la suspension de quelques inspecteurs pédagogiques.
Charte des partis politiques et asphaltage au menu des journaux béninois Les quotidiens béninois parus vendredi mettent le focus sur l'adoption par l'Assemblée nationale de la charte des partis politiques et le lancement du projet d'asphaltage des communes du Bénin.
Politique et éducation en vedette dans la presse béninoise Les quotidiens béninois parus ce lundi évoquent pour la plupart d’entre eux le lancement du « Bloc Progressiste », un regroupement créé par des partis politiques favorables au chef de l’Etat et aussi le démarrage des examens du Brevet de technicien supérieur.
Politique et sécurité font la une des journaux béninois Les journaux parus ce vendredi font le compte rendu de l'ouverture hier au Parlement de la session extraordinaire au titre de l'année 2018, ainsi que des prouesses se la Police républicaine dans sa lutte contre l'insécurité.
Politique et Salon des mines et carrières au menu de la presse béninoise Les quotidiens parus ce jeudi parlent essentiellement de l’ouverture d’une session extraordinaire à l’Assemblée nationale et du salon international des mines, des carrières et du pétrole qui s’ouvre également à Cotonou.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous