BETA
Recherche personnalisée
English
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 5/22/2018 11:35:06 AM ]  APANEWS

Bénin - Societe

La tournée européenne de Patrice Talon au menu des journaux béninois

Les quotidiens béninois parus ce mardi font le compte rendu de la tournée européenne entamée la semaine dernière par le chef de l'État et qui l'a notamment conduit chez le souverain pontife à Rome.


"Rencontre avec le pape François, Patrice Talon confie avoir eu le cœur battant très fort", titre La Nation, soulignant que "le président de la République a confié que c'est un jour de bonheur et de grâce pour lui en tant que chrétien catholique et président de la République. Estimant que la rencontre avec le souverain pontife s'est bien déroulée, il a toutefois indiqué qu'il a eu le cœur battant très fort. Une émotion à peine cachée".

L'Evénement Précis, sous le titre "Rencontre entre le Chef de l’Etat et le Pape François: Talon parle de sa foi catholique, de ses réformes, des opposants, de l’église de Banamè et autres", note qu’"à la faveur de sa récente visite d’Etat au Vatican, le Chef de l’Etat, Patrice Talon, a accordé une interview à Radio Vatican, au cours de laquelle il a abordé plusieurs questions dont l’église de Banamè, les réformes qu’il a entreprises au sommet de l’Etat, sa vision sur la gestion du Bénin".

" Les confidences de Talon au Pape", titre, pour sa part, Fraternité, avant de souligner que l’audience avec le Pape a permis d’aborder des sujet liés au développement du Bénin, l’importance des réformes enclenchées et le schisme religieux au sein de l’église catholique béninoise.

Sur le même sujet, l’Actualité titre : "Talon reçoit l'onction du Pape François pour ses réforme" là où La Priorité affiche : " Le Pape bénit la gouvernance de Talon".

Les Pharaons, sous le titre "Talon au Vatican, Le volonté de reformer pour le progrès de l'humanité", souligne que le chef de l’Etat béninois ‘’a rejeté en bloc les clichés dépréciatifs sur l’Afrique et a soutenu une fois de plus que les réformes sont le salut des pays africains. Il a repris son crédo dans les couloirs du Vatican, en se calquant cette fois sur la volonté du Pape François, qui a invité les africains à un changement de paradigme".

Sur un autre plan au sujet de la visite à Rome de Talon, La Nation affirme que "Le Président de la République Patrice Talon s’est rendu dans l'après midi du vendredi 18 mai 2018 au palais du Quirinal de Rome en Italie où il a été reçu par le Président Sergio Mattarella. Plusieurs sujets ont meublé les discussions entre les deux hommes notamment la ratification par l'Italie de l'accord de suppression de visa pour les titulaires de passeport diplomatique et de service à l’endroit des citoyens béninois et le plaidoyer du Président Talon afin que les opérateurs économiques italiens puissent s’investir davantage dans un partenariat public-privé avec le Bénin".

Pour sa part, L'Evènement Précis titre : "Le Benin et l'Italie suspendent les visas pour les détenteurs de passeport diplomatique".

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 BÉNIN
Diplomatie, réformes du secteur du bois et sécurité à la Une au Bénin Les retombées du 17ème sommet de la francophonie pour le Bénin, les réformes engagées dans le secteur du bois avec l’adhésion des acteurs dudit secteur, et une menace sécuritaire font la Une des quotidiens parus lundi.
Les décisions du Conseil des ministres à la une des journaux béninois La presse béninoise, parcourue jeudi par APA, relaye largement les conclusions issues du conseil hebdomadaire des ministres du mercredi 10 octobre.
Réformes universitaires et sommet de l’OIF au menu de la presse béninoise L’actualité de ce mercredi dans les quotidiens béninois est relative aux réformes engagées par le ministère de l’Enseignement supérieur pour moderniser les universités nationales et la participation de Patrice Talon, le Chef de l’Etat, au 17ème sommet de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) à Erevan, en Arménie
Code électoral et réforme douanière en vedette dans la presse béninoise L’harmonisation des textes de l’Assemblée nationale avec la Cour constitutionnelle sur le code électoral béninois et la réforme en cours de l’administration douanière sont les sujets les plus en vue dans les quotidiens béninois parcourus mardi par APA.
Politique, éducation et culture au menu de la presse béninoise Les journaux béninois de ce lundi s’intéressent, entre autres, aux manifestations de soutien à l’action du Chef de l’Etat Patrice Talon, à la réforme dans l'Enseignement supérieur pour la rentrée universitaire et la promotion de l'excellence dans le secteur culturel.
Lutte contre la faim et comparution de Sébastien Ajavon au menu de la presse béninoise Les journaux béninois de ce vendredi traitent de la réception par le Chef de l’Etat du rapport stratégique du projet « Faim Zéro » du Programme Alimentaire Mondiale (PAM) et de la comparution de Sébastien Ajavon devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet).
La Cour Constitutionnelle et à le ministre de la Justice en vedette dans la presse béninoise Les journaux béninois de ce mercredi parlent des décisions de la Cour constitutionnelle rendues la veille et des éclairages du ministre de la Justice à propos de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET).
Politique et justice en vedette dans les journaux Les quotidiens béninois, parus ce mardi, abordent principalement la sortie médiatique du Bloc de la majorité parlementaire (BMP) sur des sujets d'actualité et les audiences publiques à la Cour Constitutionnelle sur la conformité de certaines lois.
Télécommunications, transports et energie, sujets dominants dans la presse béninoise Les journaux béninois de ce lundi traitent essentiellement du lancement de la portabilité des numéros mobiles, du rétablissement du trafic sur la Sota (nord) et de la mise en œuvre de la politique énergétique du gouvernement.
Diplomatie et lutte contre les infractions économiques à la une de la presse béninoise Les journaux béninois parus jeudi traitent de la participation du Chef de l’Etat, Patrice Talon, au sommet des Nations Unies et les compétences de la Cour de répression des Infractions économiques et du terrorisme.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous