BETA
Recherche personnalisée
English
Vendredi, 25 Mai 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 5/14/2018 12:06:13 PM ]  APANEWS

Congo - Societe

La presse congolaise à fond sur la condamnation du général Mokoko

La condamnation à vingt ans de prison du, général Jean Marie Michel Mokoko et ses co-accusés le 11 mai dernier par la Cour d’appel de Brazzaville, après quatre jours de procès, fait les choux gras de la presse congolaise parus ce lundi.


« Justice ;vingt de prison pour Jean Marie Michel Mokoko et ses co-accusés », titre le quotidien national Les Dépêches de Brazzaville qui écrit qu’« au terme d’un procès ouvert le 7 mai, la Cour d’appel de Brazzaville a requis une peine de vingt ans d’emprisonnement ferme contre le général Jean Marie Michel Mokoko et ses co-accusés, dont six Français et un Congolais, jugés par contumace».

Sous le titre « Jean Marie Michel Mokoko ou l’enfantillage politico- diplomatique », l’hebdomadaire Polélé-Polélé écrit : « la ruse de Jean marie Michel Mokoko (son mutisme pendant le procès) s’est transformée ce 11 mai 2018, en remords à l’annonce de sa sentence, au terme de quatre jours de procès. »

Le confrère d’ajouter : « Dans les yeux de l’accusé Mokoko peut se lire le retour à la réalité, après avoir usé du mutisme 4 jours, aux fins de bloquer le bon déroulement du procès ».

« Procès de Jean Marie Michel Mokoko : les leçons à tirer », affiche Le Patriote’’ avant de faire ce développement : « au terme de quatre jours de comparution publique de l’accusé principal, le parquet général a requis une peine supérieure à 15 ans pour le général Mokoko et à 20 ans pour ses sept co-accusés en fuite…Ils ont tous été reconnus coupables d’atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat et détention illégale d’arme de guerre. Il ne pouvait en être autrement au regard des charges retenues contre l’accusé et son mutisme observé durant le déroulement du procès. »

Insistant sur l’assourdissant silence de l’accusé, Sel-Piment écrit : « ni la projection de la vidéo qui dévoile son plan visant à la déstabilisation des institutions de la Républiques ni la présentation des armes et munitions de guerre récupérées à son domicile ne l’ont sorti du silence ».

Quoi qu’il en soit, note l’hebdomadaire Epanza Makita, « les Congolais sont restés sur leur faim à l’issue du procès de Jean Marie Michel Mokoko et autres suite à leur stratégie de rien dire devant la barre (…) le silence a souvent été une stratégie suicidaire parce qu’il tue même tous les moyens de défense (…) personne ne pouvait penser que la ligne de défense des avocats du général Mokoko ne serait que le silence à la barre. »

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 
La prise de fonction du PM au menu de la presse électronique guinéenne La prise de fonction du nouveau Premier ministre guinéen, Ibrahima Kassory Fofana, à la place de Mamady Youla, tous deux économistes originaires de Forécariah, une ville de la basse Guinée située à la frontière Sierra-Léonaise, est le sujet phare de la presse électronique guinéenne de ce vendredi.
Les étudiants et les Lions à la une des journaux sénégalais La presse sénégalaise parvenue vendredi à APA s’est largement penchée sur la marche des étudiants dans plusieurs villes du pays, dix jours après la mort de leur camarade Fallou Sène de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (nord).
La rupture des relations diplomatiques avec Taïwan en couverture des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè parvenus à APA, ce vendredi matin, rendent comptent de la rupture des relations diplomatiques du Burkina Faso avec la Chine Taïwan, annoncée officiellement la veille, par le ministre en charge des Affaires étrangères, Alpha Barry.
Divers sujets à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi traitent de divers sujets à caractère politique, économique et social notamment la question de l’intégrité territoriale du Royaume, la grève des médecins du secteur public, les arriérés de la Caisse de Compensation et la dette intérieure.
L’attaque terroriste déjouée à Ouagadougou en vedette dans la presse Les quotidiens burkinabè commentent l’attaque terroriste déjouée, en début de semaine dans la capitale, objet d’un point de presse donné par le procureur du Faso Maïza Sérémé, la veille, à Ouagadougou.
La crise diplomatique avec les USA en couverture des journaux camerounais Les derniers développements de la montée de tension avec l’exécutif américain, dont le chef de mission à Yaoundé a été convoqué au ministère des Relations extérieures pour avoir appelé le président Paul Biya à quitter le pouvoir, occupent le haut de l’affiche des journaux camerounais parus jeudi.
Les suites de la rencontre Macky Sall-étudiants et l’affaire Idrissa Seck à la Une Les quotidiens sénégalais reçus jeudi à APA traitent en priorité des réactions suite à la rencontre d’avant-hier entre le président Macky Sall et des étudiants de l’université Gaston Berger de Saint-Louis (Nord), et du tollé soulevé par la sortie du président du parti Rewmi, Idrissa Seck, sur l’histoire des prophètes de l’islam.
Les consultations pour la formation du gouvernement en vedette dans la presse électronique Les tractations et les consultations pour la formation du nouveau gouvernement du Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, est ce jeudi en vedette dans la presse électronique guinéenne.
Menu diversifié à la Une des journaux ivoiriens Les journaux quotidiens ivoiriens parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national offrent un menu diversifié allant de la politique à l’économie en passant par le sport et des faits de société.
La politique s’impose à la une des sites d’informations togolais Plusieurs sites d’informations togolais évoquent, ce jeudi, l’actualité politique, notamment l’organisation prochaine de meeting par la coalition de l’opposition, la médiation du dialogue politique et l’organisation des élections.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous