BETA
Recherche personnalisée
English
Dimanche, 19 Aout 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 5/14/2018 11:31:44 AM ]  APANEWS

Togo - Societe

La presse électronique se prononce sur l'arrêt du dialogue politique

Les sites d'informations togolais abordent ce lundi l'échec du dialogue politique suspendu depuis le 25 mars sur fond de désaccord entre pouvoir et opposition.


"Pas de dialogue avec Faure! Qu'il négocie son départ. La transition se fera sans lui", titre Icilome, qui cite le docteur Yves Ekoué Amaïzo, directeur du Think Tank Afrocentricity et coordonateur du Collectif pour la Vérité des Urnes (CVU-TOGO-DIASPORA).

Yves Ekoué affirme que le dialogue était censé durer 10 jours. Mais constate qu'après plus de 4 mois, il n'y a eu ''aucun résultat tangible'', soulignant que ce dialogue est un échec, non sans déplorer la " suspension des marches pacifiques par le Gouvernement".

Il estime "que tant que le dialogue qui a initié unilatéralement n’est pas «terminé», les marches pacifiques feront l’objet de bastonnades et autres interventions musclées entraînant même des morts et de nombreux blessés et de nombreux prisonniers politiques."

Et de s'indigner que "plus de 100 citoyens togolais sont en prisons sans jugement actuellement alors qu’il sagissait justement de la revendication première de la Coalition des 14 partis politiques. C’est cela la démocratie du RPT/UNIR et son système militaro-civil au Togo."

Sur le même sujet, Global actu informe que "le président français Emmanuel Macron a été interpellé en Allemagne par les Togolais de la diaspora "déterminés à aller dire aux présidents européens où qu'ils se trouvent, de s'impliquer dans la résolution de la crise togolaise qui court depuis 9 mois".

Selon ce site d'informations, "le pouvoir dit être pour le dialogue mais veut tenir à tout prix les élections dans les délais constitutionnels cette année".

Le confrère rappelle que depuis que le président ghanéen Nana Akufo-Addo et son homologue guinéen Alpha Condé ont été nommés à l'issue du dernier sommet de la communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) comme facilitateurs de la crise politique togolaise, "les choses ne semblent pas avoir bougé".

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 
Les sujets politiques dominent la Une de la presse ivoirienne Les journaux quotidiens ivoiriens parus, samedi, sur l’ensemble du territoire national offrent un menu essentiellement composé de sujets politiques avec pour point de mire les relations Ouattara-Bédié qui s’effritent de jour en jour.
Economie, administration et fête du sacrifice au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce samedi consacrent de larges commentaires à la problématique des délais de paiement, à l'élaboration du nouveau modèle de développement, au rapport de l’institution du Médiateur et la flambée des prix des montons.
Menu diversifié à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent de larges commentaires au projet de loi de finances, aux transactions commerciales des animaux d’abattage à l’occasion de l’Aïd Al Adha et aux salariés déclarés à la sécurité sociale.
Gouvernance et crise sécuritaire en couverture des journaux camerounais Les journaux camerounais parus vendredi soulèvent quelques cas controversés de marchés publics, trempent leur plume dans la polémique au sujet d’exécutions extrajudiciaires imputées à l’armée pour s’arrêter, de nouveau, dans les régions ensanglantées du Nord-Ouest et du Sud-Ouest où sévissent des activistes sécessionnistes.
Le projet de loi de finances au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi se focalisent sur nombre de sujets notamment la note de cadrage du projet de loi de finances 2019.
Faits de société et droits de l’homme font la une de la presse sénégalaise Les quotidiens sénégalais parvenus à APA ce vendredi traitent essentiellement des faits de société et de la réaction de l’Etat suite à la publication du rapport de l’ONG Amnesty International invitant le Sénégal à respecter les droits de ses citoyens dont notamment celui à un procès équitable.
La coalition au pouvoir et l’opposition politique se partagent la Une des journaux ivoiriens Au lendemain de son communiqué relatif au départ du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA, ex-parti unique) de ses rangs, le parti unifié Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir) ainsi que l’opposition politique se partagent la Une des quotidiens ivoiriens parus, vendredi, sur l’ensemble du territoire national.
Le procès du putsch manqué, de nouveau à la une des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè évoquent ce vendredi, la reprise, la veille (après plus de deux semaines de pause) du procès du putsch manqué du 15 septembre 2015.
La presse camerounaise en mode diversité Des exécutions présumées de l’armée contre des civils au football en passant par la présidentielle du 7 octobre, l’économie ou encore l’interminable crise anglophone, les journaux camerounais parus jeudi s’inscrivent indubitablement en mode diversité.
Kobenan Adjoumani en vedette à la Une des journaux ivoiriens De retour d’un meeting à Transua, dans le Nord-Est du pays, où il a réagi sur la nature d’une éventuelle alliance entre sa formation politique, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) et le Front populaire ivoirien (FPI, opposition) de Pascal Affi N’Guessan, le président exécutif du mouvement « Sur les traces d’Houphouët-Boigny», Kobenan Kouassi Adjoumani est en vedette à la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous