BETA
Recherche personnalisée
English
Vendredi, 25 Mai 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 5/14/2018 11:31:44 AM ]  APANEWS

Togo - Societe

La presse électronique se prononce sur l'arrêt du dialogue politique

Les sites d'informations togolais abordent ce lundi l'échec du dialogue politique suspendu depuis le 25 mars sur fond de désaccord entre pouvoir et opposition.


"Pas de dialogue avec Faure! Qu'il négocie son départ. La transition se fera sans lui", titre Icilome, qui cite le docteur Yves Ekoué Amaïzo, directeur du Think Tank Afrocentricity et coordonateur du Collectif pour la Vérité des Urnes (CVU-TOGO-DIASPORA).

Yves Ekoué affirme que le dialogue était censé durer 10 jours. Mais constate qu'après plus de 4 mois, il n'y a eu ''aucun résultat tangible'', soulignant que ce dialogue est un échec, non sans déplorer la " suspension des marches pacifiques par le Gouvernement".

Il estime "que tant que le dialogue qui a initié unilatéralement n’est pas «terminé», les marches pacifiques feront l’objet de bastonnades et autres interventions musclées entraînant même des morts et de nombreux blessés et de nombreux prisonniers politiques."

Et de s'indigner que "plus de 100 citoyens togolais sont en prisons sans jugement actuellement alors qu’il sagissait justement de la revendication première de la Coalition des 14 partis politiques. C’est cela la démocratie du RPT/UNIR et son système militaro-civil au Togo."

Sur le même sujet, Global actu informe que "le président français Emmanuel Macron a été interpellé en Allemagne par les Togolais de la diaspora "déterminés à aller dire aux présidents européens où qu'ils se trouvent, de s'impliquer dans la résolution de la crise togolaise qui court depuis 9 mois".

Selon ce site d'informations, "le pouvoir dit être pour le dialogue mais veut tenir à tout prix les élections dans les délais constitutionnels cette année".

Le confrère rappelle que depuis que le président ghanéen Nana Akufo-Addo et son homologue guinéen Alpha Condé ont été nommés à l'issue du dernier sommet de la communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) comme facilitateurs de la crise politique togolaise, "les choses ne semblent pas avoir bougé".

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 
La prise de fonction du PM au menu de la presse électronique guinéenne La prise de fonction du nouveau Premier ministre guinéen, Ibrahima Kassory Fofana, à la place de Mamady Youla, tous deux économistes originaires de Forécariah, une ville de la basse Guinée située à la frontière Sierra-Léonaise, est le sujet phare de la presse électronique guinéenne de ce vendredi.
Les étudiants et les Lions à la une des journaux sénégalais La presse sénégalaise parvenue vendredi à APA s’est largement penchée sur la marche des étudiants dans plusieurs villes du pays, dix jours après la mort de leur camarade Fallou Sène de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (nord).
La rupture des relations diplomatiques avec Taïwan en couverture des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè parvenus à APA, ce vendredi matin, rendent comptent de la rupture des relations diplomatiques du Burkina Faso avec la Chine Taïwan, annoncée officiellement la veille, par le ministre en charge des Affaires étrangères, Alpha Barry.
Divers sujets à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi traitent de divers sujets à caractère politique, économique et social notamment la question de l’intégrité territoriale du Royaume, la grève des médecins du secteur public, les arriérés de la Caisse de Compensation et la dette intérieure.
L’attaque terroriste déjouée à Ouagadougou en vedette dans la presse Les quotidiens burkinabè commentent l’attaque terroriste déjouée, en début de semaine dans la capitale, objet d’un point de presse donné par le procureur du Faso Maïza Sérémé, la veille, à Ouagadougou.
La crise diplomatique avec les USA en couverture des journaux camerounais Les derniers développements de la montée de tension avec l’exécutif américain, dont le chef de mission à Yaoundé a été convoqué au ministère des Relations extérieures pour avoir appelé le président Paul Biya à quitter le pouvoir, occupent le haut de l’affiche des journaux camerounais parus jeudi.
Les suites de la rencontre Macky Sall-étudiants et l’affaire Idrissa Seck à la Une Les quotidiens sénégalais reçus jeudi à APA traitent en priorité des réactions suite à la rencontre d’avant-hier entre le président Macky Sall et des étudiants de l’université Gaston Berger de Saint-Louis (Nord), et du tollé soulevé par la sortie du président du parti Rewmi, Idrissa Seck, sur l’histoire des prophètes de l’islam.
Les consultations pour la formation du gouvernement en vedette dans la presse électronique Les tractations et les consultations pour la formation du nouveau gouvernement du Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, est ce jeudi en vedette dans la presse électronique guinéenne.
Menu diversifié à la Une des journaux ivoiriens Les journaux quotidiens ivoiriens parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national offrent un menu diversifié allant de la politique à l’économie en passant par le sport et des faits de société.
La politique s’impose à la une des sites d’informations togolais Plusieurs sites d’informations togolais évoquent, ce jeudi, l’actualité politique, notamment l’organisation prochaine de meeting par la coalition de l’opposition, la médiation du dialogue politique et l’organisation des élections.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous