BETA
Recherche personnalisée
English
Lundi, 23 Avril 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 4/16/2018 12:19:06 PM ]  APANEWS

Congo - Societe

Finances, braconnage et hommage à Winnie Mandela en vedette dans la presse congolaise

L’aide financière de Paris à Brazzaville conditionnée à un accord avec le Fonds monétaire international(FMI), l’arrestation de trois trafiquants d’ivoire et l’hommage populaire rendu à Winnie Mandala sont les principaux sujets abordés ce lundi par la presse congolais.


« Congo-Finances : l’aide française conditionnée à l’accord avec le FMI », titre le quotidien Les Dépêches de Brazzaville, soulignant qu’ « au cours d’une conférence de presse le 13 avril, à l’issue de la réunion biannuelle des ministre des finances de la zone franc, le ministre français de l’économie et des finances Bruno Le Maire à déclaré que la France est prête à apporter une aide de 135 millions d’euros à la République du Congo, sous réserve que le pays conclut son programme avec le FMI.C’est comme ça qu’on peut apportera de la visibilité au programme de désendettement. »

Sur le même sujet, Sel Piment estime que « le Congo semble être abandonné par la France qui lui promet l’aide financière à condition de conclure son programme avec le FMI». Suspicieux sur l’attitude de Paris, l’hebdomadaire ajoute que « Bruno Le Maire a quitté Brazzaville sans un tête à tête avec Denis Sassou N’Guesso. »

A l’opposé, l’hebdomadaire Le Patriote croit savoir les discussions entre le FMI et le Congo seraient très positives, d’où il écrit : « la signature d’un programme est de plus en plus probable. Les deux parties ayant beaucoup évolué sur les principaux points d’achoppement que sont la gouvernance, la dette publique et la corruption. »

L’ hebdomadaire Polélé-Polélé, lui, se fait l’écho de la tenue d’un Forum national sur l’agriculture et l’élevage qui aura lieu du 17 au 19 avril à Brazzaville dans le but de booster ce secteur. L’annonce de cet évènement émane du ministre d’Etat en charge de l’Agriculture, précise la publication.

Le Patriote, sous le titre : «Saisie des pointes d’ivoire dans des sacs de Foufou (farine de manioc) », rapporte que « le 9 avril dernier trois trafiquants d’ivoire, Dunel Germain Okélé, Droxy Koumou et Guyven Chypapa, tous de nationalité congolaise ont été arrêtés à Oyo à 415 km de Brazzaville avec plusieurs pointes d’ivoire qu’ils avaient mises dans des sacs de foufou ».
Enfin Les dépêches de Brazzaville, rendant compte des funérailles nationales de Winnie Madikizela-Mandela, ex-épouse de Nelson Mandela, écrit ceci : « venus de différents coins du pays, des milliers de sud –africains sont pris d’assaut, samedi, Orlando Stadium de Soweto pour rendre hommage à Winnie Madikizela-Mandela, décédée le 2 avril à l’âge de 81 ans ».

Par ailleurs, note le quotidien national, « le président congolais qui a fait le déplacement de l’Afrique du sud pour cet hommage à déclaré que + cette militante de première heures de lutte contre l’apartheid : Winnie Mandela nous laisse un héritage, le sens élevé de l’honneur et de l’engagement devant une cause noble+. »

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 CONGO
Un forum planche sur les réformes dans l’agriculture congolaise Près de 350 experts en agriculture ont débuté, mardi à Brazzaville, un forum de trois jours axé sur les réformes dans l’agriculture congolaise, a constaté APA.
Finances, braconnage et hommage à Winnie Mandela en vedette dans la presse congolaise L’aide financière de Paris à Brazzaville conditionnée à un accord avec le Fonds monétaire international(FMI), l’arrestation de trois trafiquants d’ivoire et l’hommage populaire rendu à Winnie Mandala sont les principaux sujets abordés ce lundi par la presse congolais.
Lutte contre la pauvreté, justice et gouvernance à la une de la presse congolaise Le projet de lutte contre la pauvreté dénommé ‘’Lisungu’’ (aide), le procès de trois généraux de l’armée nationale et les menaces d’arrestation pesant sur des hauts fonctionnaires et cadres congolais soupçonnés de corruption sont les principaux sujets abordés ce jeudi par la presse congolaise.
Economie, santé et propriété intellectuelle se côtoient dans la presse congolaise Les quotidiens congolais reçus mercredi à APA traitent de l’économie, de la santé et de la propriété intellectuelle.
Agriculture, VIH/Sida, Fmi et justice en vedette dans les quotidiens congolais La presse quotidienne congolaise parvenue mercredi à APA traite de divers sujets, dont l’agriculture, le VIH/Sida, le Fmi et la justice.
Football, droits de l’homme et justice au menu de la presse congolaise La démission surprise du sélectionneur des Diables rouges, Sébatien Migné, le plaidoyer d’une Ong des droits de l’homme pour la protection des demandeurs d’asile au Congo, et l’ouverture de la session criminelle sont les sujets à la une des journaux parus vendredi au Congo.
Justice et sécurité régionale en vedette dans la presse congolaise Le général Jean-Marie Michel Mokoko, détenu à la maison d’arrêt de Brazzaville pour atteinte à la sureté intérieure de l’Etat et qui opte pour le silence face aux questions du juge d’instruction, et les conclusions de la réunion des services de sécurité des pays du Golfe de Guinée font la une de la presse congolaise parue ce lundi.
Finances, sécurité et justice à la une de la presse congolaise L’autonomisation du suivi des paiements des créances de l’Etat, le désarmement des ex-combattants ninjas-nsiloulou de Frédéric Bintsamou alias Ntumi et l’’Affaire Sarkozy’’, du nom de l’ancien président français dont la campagne pour l’élection de 2017 aurait été financée par le défunt guide libyen Mouammar Kadhafi sont les sujets en vedette, ce vendredi, dans la presse congolaise.
Justice et santé en vedette dans la presse congolaise Les nouvelles charges contre l’opposant Paulin Makaya, la session criminelle qui s’ouvre le 29 mars prochain et le prolifération des faux médicaments sont les sujets en vedette dans la presse congolaise parue ce lundi.
Faits divers et situation dans le Pool se partagent la Une des quotidiens congolais La presse congolaise parvenue jeudi à APA traite d’une diversité de sujets, dont des sujets relatifs à la gouvernance et à la sécurité.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous