BETA
Recherche personnalisée
English
Jeudi, 19 Juillet 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 4/16/2018 12:19:06 PM ]  APANEWS

Congo - Societe

Finances, braconnage et hommage à Winnie Mandela en vedette dans la presse congolaise

L’aide financière de Paris à Brazzaville conditionnée à un accord avec le Fonds monétaire international(FMI), l’arrestation de trois trafiquants d’ivoire et l’hommage populaire rendu à Winnie Mandala sont les principaux sujets abordés ce lundi par la presse congolais.


« Congo-Finances : l’aide française conditionnée à l’accord avec le FMI », titre le quotidien Les Dépêches de Brazzaville, soulignant qu’ « au cours d’une conférence de presse le 13 avril, à l’issue de la réunion biannuelle des ministre des finances de la zone franc, le ministre français de l’économie et des finances Bruno Le Maire à déclaré que la France est prête à apporter une aide de 135 millions d’euros à la République du Congo, sous réserve que le pays conclut son programme avec le FMI.C’est comme ça qu’on peut apportera de la visibilité au programme de désendettement. »

Sur le même sujet, Sel Piment estime que « le Congo semble être abandonné par la France qui lui promet l’aide financière à condition de conclure son programme avec le FMI». Suspicieux sur l’attitude de Paris, l’hebdomadaire ajoute que « Bruno Le Maire a quitté Brazzaville sans un tête à tête avec Denis Sassou N’Guesso. »

A l’opposé, l’hebdomadaire Le Patriote croit savoir les discussions entre le FMI et le Congo seraient très positives, d’où il écrit : « la signature d’un programme est de plus en plus probable. Les deux parties ayant beaucoup évolué sur les principaux points d’achoppement que sont la gouvernance, la dette publique et la corruption. »

L’ hebdomadaire Polélé-Polélé, lui, se fait l’écho de la tenue d’un Forum national sur l’agriculture et l’élevage qui aura lieu du 17 au 19 avril à Brazzaville dans le but de booster ce secteur. L’annonce de cet évènement émane du ministre d’Etat en charge de l’Agriculture, précise la publication.

Le Patriote, sous le titre : «Saisie des pointes d’ivoire dans des sacs de Foufou (farine de manioc) », rapporte que « le 9 avril dernier trois trafiquants d’ivoire, Dunel Germain Okélé, Droxy Koumou et Guyven Chypapa, tous de nationalité congolaise ont été arrêtés à Oyo à 415 km de Brazzaville avec plusieurs pointes d’ivoire qu’ils avaient mises dans des sacs de foufou ».
Enfin Les dépêches de Brazzaville, rendant compte des funérailles nationales de Winnie Madikizela-Mandela, ex-épouse de Nelson Mandela, écrit ceci : « venus de différents coins du pays, des milliers de sud –africains sont pris d’assaut, samedi, Orlando Stadium de Soweto pour rendre hommage à Winnie Madikizela-Mandela, décédée le 2 avril à l’âge de 81 ans ».

Par ailleurs, note le quotidien national, « le président congolais qui a fait le déplacement de l’Afrique du sud pour cet hommage à déclaré que + cette militante de première heures de lutte contre l’apartheid : Winnie Mandela nous laisse un héritage, le sens élevé de l’honneur et de l’engagement devant une cause noble+. »

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 CONGO
Foot, social et politique en vedette dans les journaux congolais La célébration par la France du titre de champion du monde de football décroché par les Bleus, les travailleurs de la Sopeco qui réclament onze mois d’arriérés de salaire et la situation de fin de règne que vit le gouvernement sont ce mardi les centres d’intérêt de la presse congolaise.
Politique, corruption et santé en vedette dans la presse congolaise Le débat sur la suppression des partis politiques au Congo, les protégés du pouvoir qui ne sont pas sanctionnés pour corruption et le Maroc qui est prêt à moderniser le centre hospitalier et universitaire (CHU) de Brazzaville sont les principaux sujets traités ce vendredi par la presse congolaise.
Santé, justice et développement à la une de la presse congolaise Le Congrès africain sur l’hématologie qui s’ouvre demain à Brazzaville, l’arrestation de trois syndicalistes du Chemin de fer Congo Océan (CFCO) et la validation en conseil de cabinet du Plan national de développement 2018-2022 sont les principaux sujets traités ce mercredi par la presse congolaise
L’UA, politique et justice au menu de la presse congolaise Le 31ème sommet de l’Union Africaine(UA) de Nouakchott (Mauritanie), le Mouvement congolais pour la démocratie et le développement intégral (MCDDI) et la libération sans jugement du journaliste Ghys Fortuné Dombé-Bemba sont au menu de la presse congolaise de ce mercredi.
Foot, justice et culture en vedette dans la presse congolaise Le Mondial russe avec l’élimination du tenant du titre, l’Allemagne battue par la Corée du sud, la libération de plusieurs proches du Pasteur Ntumi et la première édition du pagne africain, prévue à Brazzaville du 29 au 30 juin à Brazzaville, font ce jeudi l’essentiel des unes de la presse congolaise.
Foot, sécurité, gouvernance en vedette dans la presse congolaise Les Lions de la Téranga du Sénégal qui offrent à l’Afrique sa première victoire au Mondial 2018 en Russie, la sécurité dans le département du pool symbolisée par le démarrage imminent du désarment des ex combattants et le nouveau plan national de développement qui vise la réforme de l’éducation et la diversification de l’économie nationale sont, ce mercredi, les sujets en vedette dans la presse congolaise.
Foot, politique et coopération en vedette dans la presse congolaise Les équipes africaines qui ont mal démarré le mondial de football, la Convention des partis de l’opposition républicaine (COPAR) qui se désolidarise du chef de l’opposition, l’UE qui débloque 300 millions FCFA pour les déplacés du département du pool sont les principaux sujets à la une, ce mardi, de la presse congolaise.
Coopération, politique, justice et sécurité au menu des journaux congolais La Chine qui promet d’aider le Congo à surmonter sa crise économique, l’opposition congolaise en pleine structuration, la session criminelle de la Cour d’appel de Brazzaville dont deux calibres manquent encore à l’appel et le ramassage des armes dans le département du pool (sud-Congo) sont les principaux sujets traités ce jeudi par la presse congolaise.
Justice, politique et téléphonie en vedette dans la presse congolaise L’acquittement en appel de Jean Pierre Bemba, la célébration des 27 ans de la conférence nationale souveraine, le relèvement des tarifs des appels, des SMS, et de l’internet sont les sujets en vedette dans la presse congolaise de ce lundi.
Diplomatie et justice se côtoient dans la presse congolaise Les quotidiens congolais parus vendredi traitent de la visite à Brazzaville du ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian et du début du procès de l’opposant Paulin Makaya et d’autres accusés.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous