BETA
Recherche personnalisée
English
Jeudi, 15 Novembre 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 4/16/2018 11:16:09 AM ]  APANEWS

Sénégal - Societe

La sortie de l’ancien Pm Aminata Touré sur le parrainage à la Une au Sénégal

Les divergences suscitées par la loi sur le parrainage des candidatures à la présidentielle, qui devra obliger chaque candidat à collecteur 1% de signatures des électeurs, alimentent toujours les quotidiens sénégalais parus lundi, insistant ainsi sur la sortie de l’ancien Premier ministre, Aminata Touré.


« Aminata Touré sur le parrainage : C’est pour éviter des candidatures occultes », rapporte Sud Quotidien.

L’As rappelle que l’ancien Pm dirige le pôle parrainage et mobilisation du pouvoir, mais note que « Aminata Touré entame son Sall boulot ».

Selon nos confrères, Aminata Touré est au front pour tenter de lever les amalgames et recadrer les pourfendeurs du parrainage.

Le Soleil s’entretient avec Me Oumar Youm, directeur de cabinet du président de la République. Selon Me Youm, « Macky Sall est ouvert à des discussions ».

Dans ce journal, Aminata Touré dite Mimi précise que « le parrainage ne vise à éliminer personne ».

De son côté, Source A donne le coup de théâtre dans la croisade contre le projet de loi portant parrainage. Ce journal explique qu’ «en 20196, le Pds, le Rewmi, Aj…avaient validé le taux de 1% des électeurs inscrits ».

Nos confrères précisent qu’en 2016, au-delà de leur acceptation de modifier la Constitution, notamment en son article 29, alinéa 4, pour prévoir qu’un taux de signatures égal à 1 % des électeurs inscrits soit appliqué pour l’élection présidentielle, les adversaires du parrainage avaient formulé sept autres recommandations.

Quoi qu’il en soit, L’Observateur voit « Macky dans la tourmente » avec le parrainage et la guéguerre dans son parti.

Le journal rapporte la bagarre rangée entre ses lieutenants, le ministre Abdoulaye Daouda Diallo et Cheikh Oumar Hanne, Dg du Coud à Nyanga Edy.

Ce qui pousse Walfadjri à parler de violences inter-APR à Podor (Nord) et à dire que « la République se donne en spectacle ».

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 SÉNÉGAL
Le nouveau rebondissement dans l’affaire Karim Wade alimente la presse sénégalaise Les journaux sénégalais, parvenus jeudi à APA, se font l’écho de la décision du Comité des droits de l’Homme de l’Organisation des Nations Unies sur l’affaire Karim Wade publiée mercredi soir sur un réseau social par l’un des avocats de l’homme politique.
Les aveux de l'Etat sur les difficultés budgétaires résument l'actualité sénégalaise La sortie du ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ sur les tensions de trésorerie se paie la Une des quotidiens sénégalais reçus mercredi à APA.
Les affaires Khalifa Sall et Karim Wade refont surface dans la presse sénégalaise Les journaux sénégalais parvenus mardi à APA traitent, pour l’essentiel, de la déclaration du président de la République Macky Sall sur les cas de Khalifa Ababacar Sall, ancien maire de la ville de Dakar, et de Karim Wade, fils de l’ancien Chef de l’Etat Abdoulaye Wade.
Le fichier électoral entretient la polémique dans les quotidiens sénégalais La presse sénégalaise parcourue lundi par APA rend compte de la polémique suite à la publication du fichier électoral.
Politique et économie parmi les sujets à la Une au Sénégal Les quotidiens sénégalais reçus samedi à APA traitent en priorité de l’actualité politique et économique.
Une diversité de sujets au menu de la presse sénégalaise Les quotidiens sénégalais parvenus vendredi à APA traitent d’une diversité de sujets, allant de la participation du président Macky Sall au Forum de l’investissement de Johannesburg aux sujets politiques, en passant par la gestion publique et les faits divers.
Société et politique en vedette dans la presse sénégalaise Les quotidiens sénégalais parvenus jeudi à APA reviennent largement sur le décès d’un Sénégalais immolé par sa femme à Dakar et sur des sujets politiques, ayant trait notamment aux « bénédictions » de l’ex-président Wade à un candidat déclaré à la présidentielle sénégalaise du 24 février 2019.
Politique, gouvernance et société en vedette dans la presse sénégalaise Les quotidiens sénégalais parvenus mercredi à APA traitent majoritairement de la politique et des sujets liés à la gestion publique, notamment dans les mines et les hydrocarbures.
Diplomatie, politique et société au menu des quotidiens sénégalais Les quotidiens sénégalais parvenus mardi à APA traitent de divers sujets, principalement le Forum international sur la paix et la sécurité de Dakar, la gouvernance du président Macky Sall, la politique avec la présidentielle de février prochain et les faits divers.
La presse sénégalaise endeuillée par le décès du khalife de Ndiassane Les quotidiens sénégalais parus lundi mettent le focus sur le rappel à Dieu, hier, d’El Hadj Mame Bou Kounta, khalife général de Ndiassane, sans oublier le braquage de véhicules en Casamance par des éléments armés supposés appartenir au Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc, rébellion) et la politique.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous