BETA
Recherche personnalisée
English
Dimanche, 22 Juillet 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 4/14/2018 11:12:24 AM ]  APANEWS

Togo - Societe

La nouvelle coalition de l’opposition en vedette dans la presse électronique togolaise

Les propositions sur le dialogue politique formulées par la nouvelle coalition de l’opposition togolaise, lancée vendredi à Lomé, alimentent les sites d’informations consultés samedi par APA.


« Crise au Togo : « Le dialogue reste le seul remède », selon trois partis centristes », titre l’agence Savoir News, qui rapporte que les « trois partis politiques se réclamant du courant « centriste » au Togo, ont au cours d’une conférence de presse organisée hier, insisté sur le dialogue, comme le « seul remède » à la crise qui secoue le Togo depuis août dernier.


Une crise « aussi vielle que l’expérience démocratique », note l’agence, qui cite un mémorandum rendu public par les trois partis politiques centristes composés de La Convention Patriotique Panafricain (CPP), le Parti Démocratique Panafricain (PDP) et le Nouvel Engagement Togolais (NET) ».

Cette sortie, souligne Savoir News, est « la toute première de ces trois partis politiques ».

« Le Togo peut désormais se targuer d’avoir deux coalitions de l’opposition », se réjouit Republicoftogo sous le titre « Voie médiane ».

Le site estime que la différence d’approche de la nouvelle coalition face à la crise politique que traverse le Togo est « fondamentale », évoquant le fait que cette coalition « rejette les appels aux manifestations » qui, écrit-il, « sont sources de violences ».

Pour une sortie de crise au Togo, les centristes ont formulées trois recommandations, peut-on lire sur le portail Togotopnews. Ils conseillent d’abord, « une nouvelle constitution, conservant les fondamentaux de la constitution originelle de 1992 mais actualisée par les apports de tous les corps constitués et particulièrement ceux des travaux de l’atelier organisé par le HCRRUN sur les réformes politiques ».

Ensuite le site énonce que pour les Centristes, comme la longévité au pouvoir est une vraie préoccupation des Togolais, « la question de la candidature ou non de Faure Gnassingbé aux prochaines élections présidentielles, devrait faire objet d’un accord politique séparé des questions de réformes constitutionnelles et du cadre électoral »

Les Centristes recommandent en fin l’amélioration du cadre électoral. « Il revêt une importance capitale et devrait être le premier point à discuter au cours de n’importe quelle rencontre concernant la crise togolaise. Le contentieux électoral est la principale cause des violences survenues au Togo au cours des 25 dernières années », écrit le site, citant le mémorandum de cette nouvelle coalition.

Pour sa part, l’agence Afreepress conclut que d’après les Centristes, « le dialogue inter-togolais qui est en cours dans le pays se trouve dans une impasse, mettant à mal selon eux, la réalisation des réformes constitutionnelles et institutionnelles et l’amélioration du cadre électoral qui constituent à leurs yeux, des éléments essentiels pour la fin de la situation au Togo ».

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 TOGO
Les manifestations de rue interdites du 23 juillet au 1er août Les manifestations de rue sont interdites du 23 juillet au 1er août 2018 en raison d'une «série d'activités internationales» qu’accueille le Togo, rapporte un communiqué signé du ministre togolais de la Sécurité et de La protection civile, Yark Damehane.
Les recommandations de la CEDEAO tiennent en haleine la presse électronique togolaise Tous les sites d’informations se montrent, ce samedi, impatients de prendre connaissance de la feuille de route qui sera élaborée par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), pour une sortie de la crise qui secoue le Togo.
Les activités de l’émissaire de la CEDEAO analysées par la presse électronique togolaise Les sites d’informations togolais, font ce vendredi, le point des échanges qu’ont eu lieu la veille, entre le général Francis Behanzin, commissaire des affaires politiques, paix et sécurité de la CEDEAO, et les deux parties prenantes au dialogue inter-togolais.
La presse électronique s’intéresse à la grâce présidentielle accordée à 7 détenus Les sites d’informations togolais commentent largement, ce mercredi, la grâce présidentielle accordée par le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, à 7 personnes arrêtées lors des manifestations politiques.
La polémique sur la fièvre Lassa alimente la presse électronique togolaise La polémique autour de l’éventualité d’un cas de l’épidémie de la fièvre de Lassa, qui serait détecté dans l’hôpital du district sanitaire N°2 de Lomé, fait largement, ce mardi, les choux gras des sites d’informations togolais.
Macron et l’ambassadeur des USA se partagent la une des sites d’informations togolais Le discours du président français Emmanuel Macron sur la crise togolaise et le constat que l’ambassadeur des Etats-Unis au Togo, David Gilmour, tire de cette situation politique, occupent, ce jeudi, la une de la presse électronique.
La nouvelle menace de l’opposition disséquée par la presse togolaise La nouvelle menace de manifestations brandie par la coalition des 14 partis de l’opposition togolaise alimente, ce mercredi, les sites d’informations.
La presse électronique togolaise commente la sortie d’Alpha Condé sur les élections Les explications du président guinéen Alpha Condé sur le communiqué ayant sanctionné les travaux du quatrième round du dialogue inter-togolais, font, ce mardi, les choux gras des sites d’informations.
L’interpellation d’un ministre dans l’affaire Bolloré alimente les sites d’informations togolais L’interpellation du ministre des Infrastructures routières et du Transport, Ninsao Gnofam, dans l’affaire Bolloré, fait, ce lundi, les choux gras de la presse électronique togolaise.
La rencontre Faure-Buhari décryptée par la presse électronique togolaise Tous les sites d’informations togolais auscultent longuement, ce samedi, la visite effectuée par le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé au Nigéria pour rencontrer son homologue Muhammadu Buhari.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous