BETA
Recherche personnalisée
English
Dimanche, 22 Juillet 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 4/14/2018 10:57:54 AM ]  APANEWS

Maroc - Societe

L’intégrité territoriale du Royaume et la question du chômage au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains

Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi consacrent de larges commentaires à la question de l'intégrité territoriale du Royaume et à la problématique du chômage.


+Le Temps+ indique qu’après avoir « bravé le Droit international, snobé les Nations unies et pris ses ordres de son sponsor officiel l’Algérie, le polisario a déballé son matériel dans cette zone neutre et menacé d’y prendre ses quartiers », mais, il a opéré un début de repli en milieu de semaine à l’annonce par le Maroc d’un mouvement des FAR sur la zone.

L’activation par le Maroc de son dispositif militaire dans la perspective d’un nouveau conflit ouvert au Sahara est « inédit depuis de nombreuses années », relève l’hebdomadaire.

A cause des agissements du Polisario, les partis politiques se sont rassemblés à Lâayoune et ont parlé un seul langage d’attachement unanime à l’intégrité territoriale et d’ouverture sur les solutions fermes qui doivent guider l’action du pays dans sa lutte légitime contre ses ennemis, affirme +Challenge+.

Toutefois, beaucoup de travail reste à faire pour intensifier l’action diplomatique des partis et de la société civile, estime le journal, soulignant que notre question nationale doit faire l’objet d’ « un travail régulier, fort et agressif ».

Pour +Maroc hebdo+, un tel rassemblement à Lâayoune, par sa nature même et par la charge historique de l’endroit, « se devait de produire un document pour l’histoire », de la même manière qu’il répond aux exigences suprêmes du moment.

+Finances news hebdo+ affirme que « ces moments où les politiques, élus, société civile troquent leur tunique pour se parer du drapeau national et défendre l’intégrité territoriale sont une cause de fierté pour les Marocains, précisant que cette démonstration de force « témoigne d’une chose : la sacralité de la marocanité du Sahara, qui ne peut souffrir d’aucune sorte de compromis ».

Dans le même sillage, la +Vié éco+ affirme que l’avion militaire qui, effectuant une liaison entre la région d’Alger et les zones militaires de Tindouf et Béchar, s’est écrasé près de l’aéroport de Boufarik en Algérie et transportait des militaires algériens et d’autres du Polisario.

Cet accident tragique d’un point de vue humain apporte un démenti à la version officielle algérienne selon laquelle Alger ne joue aucun rôle dans le dossier du Sahara, relève l’éditorialiste.

Dans le même sillage,+Al Bayane+ écrit que le régime de l’est « vient d’essuyer un cuisant camouflet », mis à nu par le crash de cet avion après son décollage d’Alger, juge l’auteur de l’article, soulignant que l’implication dans des manœuvres anti-marocaines « ne souffre d’aucune contestation ».

Cette obstination à s’en prendre à la marocanité des provinces du sud récupérées « fait obstruction à tout sens de mesure chez les généraux au pouvoir en Algérie, qui rêvent de se frayer une issue sur l’océan atlantique, par le truchement de l’annexion d’une partie du territoire d’un pays souverain », relève-t-il.

+Al Alam+ aborde la problématique du chômage au Maroc. Commentant l’annonce par le gouvernement d’un programme ambitieux pour la promotion de l’emploi au Maroc, le quotidien estime que cette initiative est très louable, et dont peut se glorifier le gouvernement actuel, car ce programme prouve que l’exécutif fait grand cas des problématiques qui jugulent le développement et affectent la stabilité dans le pays.

En présidant une réunion de haut niveau pour traiter ce problème, le chef du gouvernement laisse penser que le gouvernement partage les convictions de l’opinion publique selon lesquelles la hausse persistante du taux du chômage est très préoccupante, relève la publication.

L’accroissement du nombre de chômeurs, notamment parmi les jeunes diplômés, signifie que la situation économique, sociale et politique n’est pas rassurante et que l’économie nationale génère moins d’emplois qu’auparavant, affirme-t-il.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MAROC
Politique, économie et enseignement au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi se focalisent sur nombre de sujets notamment la question environnementale, le partenariat entre le Maroc et l'Union européenne, le secteur de la logistique, la situation socioéconomique au Maroc et l'état du système éducatif marocain.
Economie et social dominent la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi consacrent de larges commentaires à la baisse des IDE à destination du Royaume, au rapport de la Commission parlementaire d’enquête sur l’Office du tourisme et au Fonds d’appui à la cohésion sociale.
Enseignement et économie s’imposent à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi se focalisent sur nombre de sujets notamment le lancement du programme de généralisation du préscolaire et la situation économique nationale.
Politique, santé et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi consacrent de larges commentaires à la question de l'intégrité territoriale du Royaume, à l’éthique de l’Ordre national des médecins et aux rencontres comptant pour la Ligue africaine des Champions de football.
Economie et enseignement au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi traitent de plusieurs sujets dont l’accord de pêche Maroc-UE, la croissance économique nationale et la situation de l’enseignement préscolaire.
Economie, social et éducation au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires parus ce samedi consacrent de larges commentaires à la situation de l'économie nationale, à l’accord de pêche Maroc-UE, à l’indemnité aux diplômés à la recherche d’un emploi, à l’impact des délais de paiement sur les entreprises et à l’enseignement supérieur privé.
Politique et économie s’imposent u menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi consacrent de larges commentaires à l’ouverture des frontières entre le Maroc et l’Algérie, au cheptel destiné à l’Aid Al Adha, au rapport de l’OCDE sur l’Afrique et la croissance économique nationale.
Economie, social, jeunesse et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi se focalisent sur nombre de sujets notamment les enjeux du lancement de l'Observatoire des délais de paiement, les colonies de vacances, la décharge de Médiouna et la Coupe arabe de football.
L’actualité économique et la CAN2019 à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi se focalisent sur nombre de sujets notamment le projet de loi de finances pour 2019 et les répercussions de la fermeture de la Société marocaine d’Industrie de raffinage (SAMIR).
L’actualité politique s’impose au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi se focalisent sur la question de l'intégrité territoriale du Royaume, le bilan d’action du gouvernement, la problématique des SDF au Maroc, les relations Maroc-Royaume Uni et le dialogue social.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous