BETA
Recherche personnalisée
English
Lundi, 23 Avril 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 4/13/2018 10:22:53 AM ]  APANEWS

Sénégal - Societe

La répression d’une marche d’enseignants et le parrainage résument l’actualité sénégalaise

Les quotidiens sénégalais reçus vendredi à APA mettent en exergue divers sujets, dont la répression hier d’une marche interdite des enseignants à Ziguinchor (Sud).


« Manifestation réprimée du G6 : Le sang a coulé à Ziguinchor », rapporte Walfadjri, soulignant que les enseignants marchent sous les lacrymogènes.

Parlant de cette marche non-autorisée à Ziguinchor, Sud Quotidien écrit que « la police réprime, l’inter-cadre s’indigne ».

Pour Vox Populi, « la police réprime les enseignants à Ziguinchor… cinq enseignants blessés dont deux gravement ».

« Un policier blessé chez les limiers. La Cathédrale de Ziguinchor touchée par les lacrymogènes », indique Vox Populi.

« La police gaze les enseignants », renchérit L’As qui, à sa Une, revient sur la loi sur le parrainage des candidatures à la présidentielle 2019.

Ce faisant, nos confrères renseignent que « Macky reçoit la société civile in extremis ».

Quoi qu’il en soit, L’As note que le projet de loi sur le parrainage sera examiné lundi et adopté jeudi. «Macky prêt à revoir les modalités, mais intransigeant », note le journal.

« Modification de la Constitution et du Code électoral : Le parrainage fait monter la tension », titre Vox Populi.

Selon le journal, opposition et société civile font bloc pour barrer la route à la majorité par une mobilisation devant l’Assemblée le 19 avril.

De son côté, Sud Quotidien voit « l’opposition, sur le pied de guerre » et informe que « Macky Sall appelle à la sérénité ».

Pour L’Observateur, le 19avril est une date de tous les dangers.

Ce journal revient sur le procès de l’imam Ndao et Cie pour terrorisme et affiche les « terribles confidences des talibés de imam Ndao », dont Saliou Ndiaye qui a relaté sur ses voyages ratés en Afghanistan et en Syrie.

« Je prône la charia, mais… », dit Saliou Ndiaye dans Vox Populi.

En prélude au 138ème Appel de Seydina Limamoulaye, Le Soleil révèle que « Macky Sall satisfait une vieille doléance » et remet 45 ha de Malika au Khalife des Layènes.

Quoi qu’il en soit, L’Obs not que « Macky est interdit d’accès à Cambérène » lors de l’Appel prévu les 16 et 17 avril 2018.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 
Les quotidiens sénégalais annoncent une plainte d’Idrissa Seck contre le parrainage La presse quotidienne sénégalaise parue samedi met le focus sur la plainte annoncée par l’opposant Idrissa Seck devant la Cour de justice de la Cedeao contre la loi sur le parrainage des candidatures à la présidentielle, votée le 19 avril par l’Assemblée nationale.
Politique et économie au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains L'intégrité territoriale du Royaume, la situation du secteur de la santé, les enjeux du Salon International de l'Agriculture au Maroc et la réforme des centres régionaux d'investissement sont les principaux sujets traités par les quotidiens et hebdomadaires marocains de ce samedi.
Ouattara et Bédié font la Une des journaux ivoiriens Les journaux quotidiens ivoiriens parus, samedi, sur l’ensemble du territoire national offrent un menu essentiellement composé de sujets en forme de regards croisés entre le président Alassane Ouattara et son ainé et allié Henri Konan Bédié du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA, ex-parti unique) sur fond de polémique sur le parti unifié RHDP (Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).
Les audiences de Kaboré aux partis politiques au menu de la presse en ligne burkinabè La presse en ligne burkinabè commente ce samedi les concertations entamées, jeudi dernier par le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, avec les partis politiques au sujet de la nouvelle constitution du pays et du vote des Burkinabè de l’étranger.
Accord de pêche Maroc-UE, territorialité et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi traitent de divers sujets notamment le démarrage des négociations Maroc-UE sur l’accord de pêche, les enjeux de l'aménagement des espaces pastoraux, les disparités régionales et la valeur globale des joueurs de l’équipe marocaine de football.
L’adoption du parrainage s’impose aux quotidiens sénégalais Le vote d’hier de la loi sur le parrainage des candidatures à la présidentielle par l’Assemblée nationale (avec 120 voix pour) est largement commenté par les quotidiens sénégalais parus vendredi.
Henri Konan Bédié en vedette à la Une de la presse ivoirienne Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA, ex-parti unique) Henri Konan Bédié est en vedette à la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, vendredi, sur l’ensemble du territoire national, au lendemain de sa sortie médiatique donnant la position de son parti sur les fondamentaux de la création du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, parti unifié).
Education et politique au menu des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè reçus à APA, ce vendredi matin, commentent la rencontre, la veille, entre le président du Faso et l’opposition politique, tout comme le conseil de cabinet tenu hier au premier ministère, à propos de la fermeture des écoles dans les régions du nord et du Sahel, du fait du terrorisme.
Polémique sur l’aéroport de Douala et finance illicite en couverture des journaux camerounais La folle rumeur sur la prétendue fermeture de l’aéroport international de Douala par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), avec en plat de résistance la fermeture par les autorités d’une officine illégale promettant la fortune aux jeunes, sont au menu des journaux camerounais parus jeudi.
Politique, justice et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi consacrent de larges commentaires au champ partisan, aux élections pour la présidence de la CGEM, prévues le 22 mai prochain, aux peines alternatives et à la visite d’inspection de la FIFA au Maroc.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous