BETA
Recherche personnalisée
English
Dimanche, 22 Juillet 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 4/13/2018 10:22:53 AM ]  APANEWS

Sénégal - Societe

La répression d’une marche d’enseignants et le parrainage résument l’actualité sénégalaise

Les quotidiens sénégalais reçus vendredi à APA mettent en exergue divers sujets, dont la répression hier d’une marche interdite des enseignants à Ziguinchor (Sud).


« Manifestation réprimée du G6 : Le sang a coulé à Ziguinchor », rapporte Walfadjri, soulignant que les enseignants marchent sous les lacrymogènes.

Parlant de cette marche non-autorisée à Ziguinchor, Sud Quotidien écrit que « la police réprime, l’inter-cadre s’indigne ».

Pour Vox Populi, « la police réprime les enseignants à Ziguinchor… cinq enseignants blessés dont deux gravement ».

« Un policier blessé chez les limiers. La Cathédrale de Ziguinchor touchée par les lacrymogènes », indique Vox Populi.

« La police gaze les enseignants », renchérit L’As qui, à sa Une, revient sur la loi sur le parrainage des candidatures à la présidentielle 2019.

Ce faisant, nos confrères renseignent que « Macky reçoit la société civile in extremis ».

Quoi qu’il en soit, L’As note que le projet de loi sur le parrainage sera examiné lundi et adopté jeudi. «Macky prêt à revoir les modalités, mais intransigeant », note le journal.

« Modification de la Constitution et du Code électoral : Le parrainage fait monter la tension », titre Vox Populi.

Selon le journal, opposition et société civile font bloc pour barrer la route à la majorité par une mobilisation devant l’Assemblée le 19 avril.

De son côté, Sud Quotidien voit « l’opposition, sur le pied de guerre » et informe que « Macky Sall appelle à la sérénité ».

Pour L’Observateur, le 19avril est une date de tous les dangers.

Ce journal revient sur le procès de l’imam Ndao et Cie pour terrorisme et affiche les « terribles confidences des talibés de imam Ndao », dont Saliou Ndiaye qui a relaté sur ses voyages ratés en Afghanistan et en Syrie.

« Je prône la charia, mais… », dit Saliou Ndiaye dans Vox Populi.

En prélude au 138ème Appel de Seydina Limamoulaye, Le Soleil révèle que « Macky Sall satisfait une vieille doléance » et remet 45 ha de Malika au Khalife des Layènes.

Quoi qu’il en soit, L’Obs not que « Macky est interdit d’accès à Cambérène » lors de l’Appel prévu les 16 et 17 avril 2018.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 
Les manifestations de rue interdites du 23 juillet au 1er août Les manifestations de rue sont interdites du 23 juillet au 1er août 2018 en raison d'une «série d'activités internationales» qu’accueille le Togo, rapporte un communiqué signé du ministre togolais de la Sécurité et de La protection civile, Yark Damehane.
Les recommandations de la CEDEAO tiennent en haleine la presse électronique togolaise Tous les sites d’informations se montrent, ce samedi, impatients de prendre connaissance de la feuille de route qui sera élaborée par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), pour une sortie de la crise qui secoue le Togo.
Politique, économie et enseignement au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi se focalisent sur nombre de sujets notamment la question environnementale, le partenariat entre le Maroc et l'Union européenne, le secteur de la logistique, la situation socioéconomique au Maroc et l'état du système éducatif marocain.
Bédié et Soro se partagent la Une des journaux ivoiriens Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA, ex-parti unique) et celui de l’Assemblée nationale, Guillaume Kigbafori Soro se partagent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, samedi, sur l’ensemble du territoire national.
Politique et affaire Khalifa Sall dominent la Une des quotidiens sénégalais La presse sénégalaise parue samedi met l’accent sur la sortie hier du Front de résistance national (Frn, opposition) sur les dérives du régime de Macky Sall et la poursuite du procès en appel de Khalifa Sall et Cie.
Kabila, Mandela et CIRGL en vedette dans la presse congolaise Joseph Kabila Kabange, président de la République démocratique du Congo (RDC), qui promet de respecter la constitution, les préparatifs de la réunion des chefs d’Etat et gouvernement de la Conférence internationale sur la région des Grands lacs (CIRGL) et la célébration du centenaire de l’icône de la lutte contre l’apartheid Nelson Mandela font la une des journaux congolais parus ce vendredi.
Politique et sécurité font la une des journaux béninois Les journaux parus ce vendredi font le compte rendu de l'ouverture hier au Parlement de la session extraordinaire au titre de l'année 2018, ainsi que des prouesses se la Police républicaine dans sa lutte contre l'insécurité.
Les activités de l’émissaire de la CEDEAO analysées par la presse électronique togolaise Les sites d’informations togolais, font ce vendredi, le point des échanges qu’ont eu lieu la veille, entre le général Francis Behanzin, commissaire des affaires politiques, paix et sécurité de la CEDEAO, et les deux parties prenantes au dialogue inter-togolais.
Le PDCI-RDA en exergue à la Une de la presse ivoirienne Au lendemain du réaménagement survenu au sein de son Secrétariat exécutif, suite à l’Assemblée générale constitutive du parti unifié Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA, ex-parti unique) est en exergue à la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, vendredi, sur l’ensemble du territoire national.
L’acquittement de l’Imam Alioune Badara Ndao à la une des journaux sénégalais Les journaux parvenus à APA ce vendredi reviennent largement sur l’acquittement de l’Imam Alioune Badara Ndao dans l’affaire dite d’apologie au terrorisme.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous