BETA
Recherche personnalisée
English
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 4/10/2018 11:00:24 AM ]  APANEWS

Maroc - Societe

L’intégrité territoriale du Royaume en vedette des quotidiens marocains

La question de l'intégrité territoriale du Royaume est le sujet principal traité par les quotidiens marocains parus ce mardi.


+Aujourd’hui le Maroc+ affirme que la mobilisation générale au Maroc autour de l’intégrité territoriale « n’est pas un fait étonnant » et que la spontanéité avec laquelle toutes les franges de la société expriment leur engagement « n’a d’égal que la justesse de la cause ».

A côté de la mobilisation, le Maroc use de la diplomatie comme solution, qui est tout à son honneur, mais ne suffit pas, estime-t-il, faisant savoir que la mobilisation générale telle qu’exprimée dans la rencontre de Laayoune est importante juste pour montrer à la communauté internationale que l’affaire du Sahara « n’est pas, comme en Algérie, une affaire d’élite aux affaires, mais celle de tout un peuple ».

«Laâyoune, cité de l’union nationale», titre pour sa part le quotidien +Al Ahdath+, ajoutant que les leaders des partis politiques, les parlementaires, les élus, les notables et les différentes composantes de la société civile ont manifesté, à Laâyoune, leur disposition à faire face à tous les scénarios fomentés par les ennemis de l’intégrité territoriale du royaume.

A ce propos, le journal rappelle que la ville de Laâyoune se transforme, en pareilles circonstances, en cité de l’union nationale. La ville avait d'ailleurs été choisie, en 2015, par le Roi Mohammed VI pour y prononcer le discours de l’anniversaire de la Marche verte et y lancer le projet de développement des provinces du sud, après sa validation par le Conseil des ministres présidé par le Souverain, à Laâyoune.

«Les leaders politiques et les élus des provinces du sud signent la Charte de Laâyoune en réaction aux provocations du Polisario », rapporte +Al Akhbar+.

Le quotidien affirme également que le peuple marocain, toutes tendances et toutes sensibilités confondues, parle d’une seule voix pour défendre son intégrité territoriale et faire face aux plans manigancés par les ennemis du royaume et leurs commanditaires. Les sources du quotidien précisent que des unités militaires ont été déplacées au Sahara, que le dispositif militaire a été renforcé sur place et que l’armée a convoqué ses réservistes.

Dans le même sillage, +Akhbar Al Yaoum+ rapporte que les leaders politiques, les parlementaires, les notables et les différentes composantes de la société civile se sont accordés pour mettre en place un front de défense de l’intégrité territoriale.

De même, précise le quotidien, un appel a été lancé pour renforcer le front intérieur, poursuivre le développement du pays et renforcer l’édifice démocratique marocain.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MAROC
Politique, économie et social meublent la Une des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi traitent de nombreux sujets avec un accent particulier sur le discours royal prononcé devant le parlement, l'intégrité territoriale du Royaume, les enjeux de la création d’une classe moyenne rurale, le dialogue social, les priorités de la loi de finances et la récolte marocaine des Jeux Olympiques de la Jeunesse à Buenos Aires en Argentine.
Sécurité, économie et sport au menu des quotidiens marocains La nouvelle approche sécuritaire, la proposition du gouvernement de privatiser certaines entreprises publiques, la question amazighe et le match retour pour le compte de la demi-finale de la Coupe de la CAF sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce vendredi.
Politique, économie, sociale et santé au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi se focalisent sur nombre de sujets notamment la question du Sahara, l’élan de solidarité populaire après le déraillement du train entre Rabat et Kénitra, le projet de loi de finances et la grève des médecins du secteur privé.
Divers surjets à la Une des quotidiens marocains Le dialogue social, les répercussions de la contrefaçon et les enjeux de légalisation du cannabis au Canada sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce mardi.
La presse marocaine décrypte le discours royal prononcé au parlement La presse marocaine parue ce lundi a consacré de longues analyses au discours royal, prononcé vendredi devant les élus des deux Chambres à l’ouverture de la session parlementaire d’automne.
Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains
Social et économie au menu des quotidiens marocains La reprise du dialogue social entre le gouvernement et les syndicats et l'économie marocaine sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains de ce jeudi.
Social et économie au menu des quotidiens marocains La problématique des inégalités au Maroc et le secteur de l'aéronautique et le dialogue social sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce mercredi.
Migration, politique et sport au menu des quotidiens marocains La migration, l’adhésion du Maroc à la CEDEAO, la crédibilité de la profession de politique, la fuite des diplômés à l'étranger et les demi-finales de la Coupe du Trône sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce mardi.
Politique et social dominent la Une des quotidiens marocains L'action du gouvernement, la TICAD VII et les programmes sociaux sont les principaux traités par les quotidiens marocains parus ce lundi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous