BETA
Recherche personnalisée
English
Lundi, 23 Avril 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 4/10/2018 11:00:24 AM ]  APANEWS

Maroc - Societe

L’intégrité territoriale du Royaume en vedette des quotidiens marocains

La question de l'intégrité territoriale du Royaume est le sujet principal traité par les quotidiens marocains parus ce mardi.


+Aujourd’hui le Maroc+ affirme que la mobilisation générale au Maroc autour de l’intégrité territoriale « n’est pas un fait étonnant » et que la spontanéité avec laquelle toutes les franges de la société expriment leur engagement « n’a d’égal que la justesse de la cause ».

A côté de la mobilisation, le Maroc use de la diplomatie comme solution, qui est tout à son honneur, mais ne suffit pas, estime-t-il, faisant savoir que la mobilisation générale telle qu’exprimée dans la rencontre de Laayoune est importante juste pour montrer à la communauté internationale que l’affaire du Sahara « n’est pas, comme en Algérie, une affaire d’élite aux affaires, mais celle de tout un peuple ».

«Laâyoune, cité de l’union nationale», titre pour sa part le quotidien +Al Ahdath+, ajoutant que les leaders des partis politiques, les parlementaires, les élus, les notables et les différentes composantes de la société civile ont manifesté, à Laâyoune, leur disposition à faire face à tous les scénarios fomentés par les ennemis de l’intégrité territoriale du royaume.

A ce propos, le journal rappelle que la ville de Laâyoune se transforme, en pareilles circonstances, en cité de l’union nationale. La ville avait d'ailleurs été choisie, en 2015, par le Roi Mohammed VI pour y prononcer le discours de l’anniversaire de la Marche verte et y lancer le projet de développement des provinces du sud, après sa validation par le Conseil des ministres présidé par le Souverain, à Laâyoune.

«Les leaders politiques et les élus des provinces du sud signent la Charte de Laâyoune en réaction aux provocations du Polisario », rapporte +Al Akhbar+.

Le quotidien affirme également que le peuple marocain, toutes tendances et toutes sensibilités confondues, parle d’une seule voix pour défendre son intégrité territoriale et faire face aux plans manigancés par les ennemis du royaume et leurs commanditaires. Les sources du quotidien précisent que des unités militaires ont été déplacées au Sahara, que le dispositif militaire a été renforcé sur place et que l’armée a convoqué ses réservistes.

Dans le même sillage, +Akhbar Al Yaoum+ rapporte que les leaders politiques, les parlementaires, les notables et les différentes composantes de la société civile se sont accordés pour mettre en place un front de défense de l’intégrité territoriale.

De même, précise le quotidien, un appel a été lancé pour renforcer le front intérieur, poursuivre le développement du pays et renforcer l’édifice démocratique marocain.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MAROC
Politique et économie au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains L'intégrité territoriale du Royaume, la situation du secteur de la santé, les enjeux du Salon International de l'Agriculture au Maroc et la réforme des centres régionaux d'investissement sont les principaux sujets traités par les quotidiens et hebdomadaires marocains de ce samedi.
Accord de pêche Maroc-UE, territorialité et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi traitent de divers sujets notamment le démarrage des négociations Maroc-UE sur l’accord de pêche, les enjeux de l'aménagement des espaces pastoraux, les disparités régionales et la valeur globale des joueurs de l’équipe marocaine de football.
Politique, justice et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi consacrent de larges commentaires au champ partisan, aux élections pour la présidence de la CGEM, prévues le 22 mai prochain, aux peines alternatives et à la visite d’inspection de la FIFA au Maroc.
TIC, culture et économie au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi se focalisent sur nombre de sujets avec un accent particulier sur les technologies de l'information au Maroc, l’utilisation de la langue arabe et le nouvel accord de pêche Maroc-UE.
Economie, santé et sport au menu des quotidiens marocains Les retombées des accords de libres échanges, la situation du secteur de la santé, le nouvel accord de pêche Maroc-UE et la visite d’inspection de la FIFA au Maroc sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce mardi.
Divers sujets à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi traitent de diverses thématiques notamment la croissance économique nationale, le marché de l’automobile et le business du green ainsi que d'autres sujets d'ordre international.
L’intégrité territoriale du Royaume et la question du chômage au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi consacrent de larges commentaires à la question de l'intégrité territoriale du Royaume et à la problématique du chômage.
Social, économie et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi se focalisent sur nombre de sujets notamment le dossier de l’emploi, le stress hydrique, la subvention des associations et l’assemblée générale du Raja de Casablanca.
Social et sport s’imposent à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi consacrent de larges commentaires à la protection des données personnelles, la problématique de l'emploi des jeunes, au dialogue social et à la promotion de la candidature du Maroc pour l’organisation du Mondial 2026.
Politique, tourisme et santé au menu des quotidiens marocains Le déploiement des Forces armées royales dans le Sud du Royaume, le secteur du tourisme et le système de la santé sont les principaux sujets traités par les éditorialistes des quotidiens de ce mercredi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous