BETA
Recherche personnalisée
English
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 4/7/2018 11:07:12 AM ]  APANEWS

Maroc - Societe

L’intégrité territoriale du Royaume en vedette dans la presse marocaine

Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi consacrent de larges commentaires à la question de l'intégrité territoriale du Royaume, l’action du gouvernement et à la réforme du système judiciaire.


Revenant sur l’intégrité territoriale, +Finances news hebdo+ affirme que pour sortir de l’ombre, le polisario « provoque de manière délibérée le Maroc, en tentant de modifier la donne dans la zone tampon », soulignant que de tels agissements, qui violent délibérément les accords militaires et menacent la sécurité de la région, « sont d’autant plus graves qu’ils ont pour vils desseins de remettre en cause un sujet sur lequel le Royaume en saurait faire de compromis : son intégrité territoriale et la marocanité du Sahara ».

Dans le même sillage, +Le Temps+ indique que « la diplomatie marocaine a décidé d’abandonner désormais l’approche homéopathique, lisse jusque-là et peu productive, pour réagir avec fermeté et énergie », faisant savoir que les mouvements actuels d’incursion du Polisario dans la zone tampon « risquent fort bien de couter cher aux séparatistes subventionnés par Alger ».

+Le Reporter+ affirme que le Maroc réagit aujourd’hui avec fermeté aux incursions du Polisario dans les zones tampons à l’est du dispositif de sécurité, alors que ces incursions se sont multipliées tout le long des années précédentes, car le polisario a annoncé son intention de « transférer les locaux de certaines de ses structures administratives et militaires des camps de Tindouf en Algérie, où ils ont toujours été établis depuis le début du différend en 1975, vers la zone située à l’est du dispositif de sécurité au Sahara marocain, dont font partie les localités de Bir Lahlou et de Tifariti ».

Abordant l’action du gouvernement, +La Vie éco+ estime qu’il y a un « nouvel ordre des priorités clairement établi », précisant que dans l’agenda gouvernemental, « l’éducation est érigée en priorité, l’emploi aussi, ainsi que le tourisme dont la nouvelle feuille de route sera dévoilée incessamment ».

Seuls les résultats « nous renseignent sur l’efficacité ou non de l’approche » du gouvernement, mais « la bonne volonté y est déjà », souligne l’hebdomadaire.

+Al Ittihad Al Ichtiraki+ s’intéresse à la réforme du système judiciaire. Le journal indique que la réforme de la justice dans sa vision globale doit être abordée à travers « la réforme de toutes les composantes de ce système », à savoir les lois, les magistrats et les professions judiciaires et juridiques, soulignant la nécessité de prendre « des mesures efficaces et efficientes pour mettre en place des lois justes et équitables afin de garantir un procès équitable aux justiciables ».

La publication souligne l’importance de renforcer le rôle de la justice dans la protection des droits et libertés par une application de la loi de façon juste et égalitaire.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MAROC
Politique, économie et social meublent la Une des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi traitent de nombreux sujets avec un accent particulier sur le discours royal prononcé devant le parlement, l'intégrité territoriale du Royaume, les enjeux de la création d’une classe moyenne rurale, le dialogue social, les priorités de la loi de finances et la récolte marocaine des Jeux Olympiques de la Jeunesse à Buenos Aires en Argentine.
Sécurité, économie et sport au menu des quotidiens marocains La nouvelle approche sécuritaire, la proposition du gouvernement de privatiser certaines entreprises publiques, la question amazighe et le match retour pour le compte de la demi-finale de la Coupe de la CAF sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce vendredi.
Politique, économie, sociale et santé au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi se focalisent sur nombre de sujets notamment la question du Sahara, l’élan de solidarité populaire après le déraillement du train entre Rabat et Kénitra, le projet de loi de finances et la grève des médecins du secteur privé.
Divers surjets à la Une des quotidiens marocains Le dialogue social, les répercussions de la contrefaçon et les enjeux de légalisation du cannabis au Canada sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce mardi.
La presse marocaine décrypte le discours royal prononcé au parlement La presse marocaine parue ce lundi a consacré de longues analyses au discours royal, prononcé vendredi devant les élus des deux Chambres à l’ouverture de la session parlementaire d’automne.
Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains
Social et économie au menu des quotidiens marocains La reprise du dialogue social entre le gouvernement et les syndicats et l'économie marocaine sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains de ce jeudi.
Social et économie au menu des quotidiens marocains La problématique des inégalités au Maroc et le secteur de l'aéronautique et le dialogue social sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce mercredi.
Migration, politique et sport au menu des quotidiens marocains La migration, l’adhésion du Maroc à la CEDEAO, la crédibilité de la profession de politique, la fuite des diplômés à l'étranger et les demi-finales de la Coupe du Trône sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce mardi.
Politique et social dominent la Une des quotidiens marocains L'action du gouvernement, la TICAD VII et les programmes sociaux sont les principaux traités par les quotidiens marocains parus ce lundi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous