BETA
Recherche personnalisée
English
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 4/6/2018 10:39:16 AM ]  APANEWS

Maroc - Societe

Politique et sport dominent la Une des quotidiens marocains

La question de l'intégrité territoriale, la politique africaine du Maroc et la promotion de la candidature du Maroc pour le Mondial 2026 sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce vendredi.


+Aujourd’hui le Maroc+ aborde la question de l’intégrité territoriale du Royaume. « Entre un Maroc qui prône les valeurs de la légalité internationale et du respect du droit et une bande de mercenaires financés par l’Algérie qui défient la communauté internationale, l’équation se résout d’elle-même », indique le quotidien, expliquant que « ces armées illégitimes se déplacent en électrons libres quand elles veulent et où elles veulent sans aucun contrôle ».

Les services de renseignement du monde entier ont établi que « ces bandes armées, dont les bases de repli sont en Algérie, sillonnent le Sahel où elles gèrent leur business commun grâce au trafic d’armes et de stupéfiants, à l’organisation de l’immigration clandestine, à la traite d’êtres humains pour finir en blanchiment d’argent », relève-t-il.

+L’Economiste+ revient sur la politique africaine du Maroc, notamment l’accord portant sur la Zone de libre-échange continentale africaine, signé par le Maroc à Kigali, au Rwanda. « Deux grandes puissances du continent, le Nigéria et l’Afrique du sud, sont restées en dehors de l’affaire.

Quant au Maroc, il a maintenant un nouvel accord de libre-échange, alors que l’on s’interroge sur le bien-fondé de ces zones », relève la publication.

« Une zone de libre-échange existe que si elle a une frontière extérieure. Une seule. Cela ne va pas être simple d’expliquer que Rabat veut garder une taxe sur les voitures asiatiques quand toute la Corne de l’Afrique en fait son miel », se demande-t-il.

Au registre sportif, +Al Ahdath+ rapporte que le ministère des Affaires étrangères et de la coopération a donné ses instructions à l’ensemble des ambassadeurs du royaume afin de s’activer pour obtenir des soutiens au dossier de candidature du Maroc pour l’organisation du Mondial 2026.

Le quotidien révèle que les ambassadeurs ont commencé à organiser des entrevues et rencontres avec les ministres des Affaires étrangères des pays où ils sont accrédités. Une stratégie qui vise surtout les pays de l’Asie, de l’Europe et de l’Amérique du Sud. Objectif: faire du dossier marocain une candidature africaine pour obtenir le maximum de voix.

Cette mobilisation a déjà donné ses fruits puisque la ministre des AE de la Dominique, Francine Baron, a exprimé son soutien total et inconditionnel au dossier de candidature marocaine.

Lors de sa réunion avec l’ambassadeur du Maroc à Sainte-Lucie, Abderrahim Qadmiri, la ministre Francine Baron a réaffirmé la marocanité du Sahara, tout en rappelant la coopération bilatérale existante entre les deux pays, notamment dans les domaines de l’agriculture et du tourisme. Des liens qui vont s’étendre à d’autres secteurs.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MAROC
Politique, économie et social meublent la Une des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi traitent de nombreux sujets avec un accent particulier sur le discours royal prononcé devant le parlement, l'intégrité territoriale du Royaume, les enjeux de la création d’une classe moyenne rurale, le dialogue social, les priorités de la loi de finances et la récolte marocaine des Jeux Olympiques de la Jeunesse à Buenos Aires en Argentine.
Sécurité, économie et sport au menu des quotidiens marocains La nouvelle approche sécuritaire, la proposition du gouvernement de privatiser certaines entreprises publiques, la question amazighe et le match retour pour le compte de la demi-finale de la Coupe de la CAF sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce vendredi.
Politique, économie, sociale et santé au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi se focalisent sur nombre de sujets notamment la question du Sahara, l’élan de solidarité populaire après le déraillement du train entre Rabat et Kénitra, le projet de loi de finances et la grève des médecins du secteur privé.
Divers surjets à la Une des quotidiens marocains Le dialogue social, les répercussions de la contrefaçon et les enjeux de légalisation du cannabis au Canada sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce mardi.
La presse marocaine décrypte le discours royal prononcé au parlement La presse marocaine parue ce lundi a consacré de longues analyses au discours royal, prononcé vendredi devant les élus des deux Chambres à l’ouverture de la session parlementaire d’automne.
Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains
Social et économie au menu des quotidiens marocains La reprise du dialogue social entre le gouvernement et les syndicats et l'économie marocaine sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains de ce jeudi.
Social et économie au menu des quotidiens marocains La problématique des inégalités au Maroc et le secteur de l'aéronautique et le dialogue social sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce mercredi.
Migration, politique et sport au menu des quotidiens marocains La migration, l’adhésion du Maroc à la CEDEAO, la crédibilité de la profession de politique, la fuite des diplômés à l'étranger et les demi-finales de la Coupe du Trône sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce mardi.
Politique et social dominent la Une des quotidiens marocains L'action du gouvernement, la TICAD VII et les programmes sociaux sont les principaux traités par les quotidiens marocains parus ce lundi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous