BETA
Recherche personnalisée
English
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 4/4/2018 10:43:52 AM ]  APANEWS

Mali - Societe

Visite du Pm à Ouaga et sécurité à la Une des quotidiens maliens

Les quotidiens maliens parus mercredi se focalisent sur la visite du premier ministre, Soumeylou Boubèye Maiga, à Ouagadougou et sur les questions sécuritaires.


« Le premier ministre Soumeylou Boubèye Maiga à Ouagadougou : Sécurité ; défense et économie en vedette », titre le quotidien Info-Matin.

Et à l’envoyé spécial de l’Essor, quotidien national, de poursuivre : « Le premier ministre Soumeylou Maiga a confié avoir été chargé par le président Ibrahim Boubacar Keita de venir faire le point de la situation sécuritaire générale à son homologue, Roch Marc Christian Kaboré ».

Dans le chapitre sécuritaire, le quotidien le Républicain nous apprend que «le gouverneur de Ségou s’est rendu à Zambougou », sur les lieux de l’attaque qui a coûté la vie à un gendarme.

« Dans cette attaque, le chef de poste, Amara Sogoba a perdu la vie, tué par balle. A cela s’ajoute, deux motos brûlées et deux Mercedes 190 qui ont été touchées par des impacts de tirs. Parmi les deux voitures endommagées, il y’a celle de la victime. Le gouverneur Biramou Sissoko, en s’adressant au chef de village et à l’imam de Zambougou, a demandé la collaboration sans faille des populations environnantes dans l’information en vue d’aider les forces de l’ordre dans leurs missions de défense et de sécurité », rapporte le quotidien le Républicain.

L’Indépendant aussi évoque ce sujet, et note à propos de cet incident sécuritaire, l’assassinat de « Bilal Inazoun en plein cœur de Tombouctou alors qu’il quittait le camp pour son domicile ».

En Politique, le quotidien l’Indicateur du renouveau s’intéresse au ministre de l’Education nationale, Housseini Amion Guindo dit Poulo, président de la 4ème force politique du pays, à savoir la convergence pour le développement du Mali CODEM.

« La revanche de Poulo », écrit le confrère. « Nous sommes dans une phase de réconciliation avec le reste de la majorité présidentielle. Nos militants n’ont pas aimé que certains, au sein de la majorité présidentielle, me traînent dans la boue parce que je n’ai pas accepté qu’ils imposent au football malien leur candidat, au détriment des lois et textes en vigueur », affirme Poulo.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MALI
Les journaux maliens se focalisent sur la liste provisoire des candidats à la présidentielle La proclamation provisoire de la liste des candidats à la présidentielle du 29 juillet publiée ce weekend par la cour constitutionnelle est le sujet le plus commenté par les quotidiens maliens de ce lundi qui s’intéressent également aux attaques conte la force du G5 Sahel.
La présidentielle de juillet dans la ligne de mire des quotidiens maliens L’annonce de la candidature de Ibrahim Boubacar Keita pour un second mandat à la tête du pays, a relancé l’intérêt qu’accordent les journaux parus mardi à la prochaine élection présidentielle prévue le 29 juillet 2018.
La politique s’impose aux quotidiens maliens Les quotidiens maliens parvenus mercredi à APA mettent en exergue l’actualité politique, avec en ligne de mire la présidentielle du 29 juillet.
La politique en couverture des quotidiens maliens Les quotidiens maliens parus lundi traitent principalement de politique dominée par la convocation du collège électoral en vue de la présidentielle du 29 juillet 2018.
Les quotidiens maliens aux couleurs de la visite d’IBK dans le Centre La visite du président Ibrahim Boubacar Keita IBK dans le Centre du Mali, à quelques mois de l’élection présidentielle du 29 juillet 2018, s’impose aux quotidiens reçus mercredi à APA.
La déclaration de politique général du Pm malien à la Une Les quotidiens maliens reçus lundi à APA accorde un traitement de faveur à la Déclaration de politique générale (DPG), vendredi dernier, du Premier ministre Soumeylou Boubèye Maiga, et au vote de la nouvelle loi électorale.
L’insécurité et la politique, sujets dominants dans la presse malienne La situation d’insécurité dans le pays et les veillées d’armes politiques en vue de la présidentielle de 29 juillet, sont les deux principaux centres d’intérêt des quotidiens maliens de ce mercredi.
La politique en couverture des quotidiens maliens Les quotidiens maliens parvenus lundi à APA font la part belle à la politique en perspective de la présidentielle de juillet.
La politique s’impose aux quotidiens maliens Les quotidiens maliens parvenus mercredi à APA traite en priorité de l’actualité politique.
Politique et sécurité à la Une des quotidiens maliens Les allégations d’exécutions sommaires de l’armée malienne dans le centre du pays, ainsi que la politique s’imposent aux quotidiens maliens parus lundi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous