BETA
Recherche personnalisée
English
Lundi, 23 Avril 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 3/29/2018 12:11:24 PM ]  APANEWS

Cameroun - Societe

Social, politique, économie et gouvernance en couverture des journaux camerounais

Avant le long week-end pascal, les journaux camerounais parus ce jeudi abordent une diversité de sujets d’où émergent le social et la politique en passant par l’économie et la gouvernance.


Avec pour titre : «Alerte : inflation des produits frelatés sur les marchés », Le Quotidien de l’Économie met les pieds dans le plat pour se pencher sur un phénomène qui prend de l’ampleur : entre janvier et mars 2018, la brigade de répression des fraudes du ministère du Commerce ainsi que les services douaniers, à travers l’opération «Halte au commerce illicite» (Halcomi), ont saisi dans le grand commerce d’importantes cargaisons d’huiles végétales, de laits, de boissons, de médicaments et autres denrées comportant des substances douteuses.

Et la pratique semble avoir d’autant plus la peau dure que les poches de corruption sont nombreuses au sein de l’administration publique, y compris chez les fonctionnaires en charge, justement, de la répression.

L’une des preuves de cet empoisonnement de masse s’affiche en couverture de L’Anecdote : du jambon contaminé à la listeria en circulation, soit 7 marques parmi les plus consommées du pays.

Malheureusement, se désole Le Messager, le consommateur, qui doit pourtant être au cœur de toutes les politiques et n’est protégé par aucune loi, se retrouve comme abandonné à son triste sort du fait des forces de l’argent sale.

Restera sans doute la solution du poulet de chair local, qui selon le quotidien à capitaux publics Cameroon Tribune (CT) abonde sur le marché et à un prix raisonnable, en cette veille de la Pâques marquant, pour les chrétiens, la Résurrection de Jésus.

Mais le journal gouvernemental se focalise davantage sur la sphère politique avec la crise anglophone, pour la résolution de laquelle tous les acteurs sociopolitiques et économiques doivent s’impliquer.

Il faut agir en synergie, exhorte dans ce journal le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji qui revient d’une mission sur ce terrain brûlant depuis octobre 2016 : «C’est un front uni contre les terroristes, et chacun doit se sentir concerné. Personne n’est exclu et personne ne doit s’exclure.»

CT, à propos cette fois des élections sénatoriales de dimanche dernier, révèle que deux recours, déposés par le Front social démocratique (SDF) et l’Union démocratique du Cameroun (UDC), demandent l’annulation des opérations électorales dans l’Ouest et le Sud-Ouest.

Si, dans la première région citée, le contentieux concerne la violation du secret du vote, en zone anglophone, explique Le jour, le scrutin n’a même pas pu avoir lieu dans certaines localités du fait de combats entre des sécessionnistes et les forces de défense et de sécurité.

Le contentieux postélectoral, rappelle Mutations, sera vidé dans le cadre d’une audience publique de proclamation des résultats prévue au plus tard le 9 avril prochain.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 CAMEROUN
Polémique sur l’aéroport de Douala et finance illicite en couverture des journaux camerounais La folle rumeur sur la prétendue fermeture de l’aéroport international de Douala par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), avec en plat de résistance la fermeture par les autorités d’une officine illégale promettant la fortune aux jeunes, sont au menu des journaux camerounais parus jeudi.
Fonctionnaires fictifs et transport aérien au menu des journaux camerounais L’opération annoncée de comptage physique des salariés publics, ainsi que les inquiétudes sur la principale place aéroportuaire du pays, animent les colonnes des journaux camerounais parus mercredi.
Politique et gouvernance au menu de la presse camerounaise Les journaux camerounais parus lundi se penchent sur le nouveau Sénat, désormais au complet après le décret présidentiel nommant 30 personnalités en complément des 70 élus, mais aussi sur la poursuite de l’opération d’assainissement des mœurs publiques à travers le Tribunal criminel spécial (TCS).
Des sujets à controverse en couverture des journaux camerounais Des sujets alimentant la controverse, sur les terrains à la fois politique et économique, essaiment les pages des journaux camerounais parus jeudi.
Politique et économie à l’affiche des journaux camerounais Le sort du président sortant du Sénat, une instance qui, pour être au complet, attend la nomination de 30 «honorables» après que 70 de ses sièges ont été pourvus, côtoie, dans les journaux camerounais de mardi, le clair-obscur régnant à la compagnie nationale de transport aérien.
Gouvernance, économie et politique en couverture des journaux camerounais Les nouvelles cibles de l’«Opération épervier», destinée à donner la chasse aux criminels économiques, s’affichent en couverture des journaux camerounais parus lundi à côté de sujets à caractère économique et politique.
Les journaux camerounais comment les résultats des sénatoriales La proclamation, la veille par le Conseil constitutionnel, des résultats des élections sénatoriales du 25 mars dernier retient l’attention des journaux camerounais parus vendredi.
Économie et insécurité au menu des journaux camerounais Des nouvelles pas toujours désagréables, sur le front de l’économie nationale, mais également la situation de la crise anglophone et de la lutte contre la secte islamiste Boko Haram, constituent le menu des journaux camerounais parus jeudi.
Politique et gouvernance à la Une des quotidiens camerounais Le verdict du contentieux post-sénatorial du 25 mars dernier, la veillée d’armes de l’élection présidentielle et d’autres sujets sur la gouvernance sont en couverture des quotidiens camerounais parus mercredi.
Des figures de proue en couverture des journaux camerounais Des visages de femmes d’action, mais également des portraits de leaders présents ou déchus, dans différents domaines, s’affichent en couverture des journaux camerounais parus mardi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous