BETA
Recherche personnalisée
English
Mardi, 25 Septembre 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 3/14/2018 11:49:31 AM ]  APANEWS

Bénin - Societe

Le dialogue social à la Une des quotidiens béninois

La reprise, hier, des négociations entre les centrales syndicales et le gouvernement béninois, alimente les quotidiens parus mercredi.


Parlant de la reprise des négociations gouvernement-syndicats, La Nation constate «l’amorce du dégel de la fronde sociale».

Selon ce quotidien national, « le bout du tunnel de la fronde sociale semble proche, au regard des conclusions des échanges, hier, entre plusieurs ministres du gouvernement sous la houlette du ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané et les responsables des confédérations et centrales syndicales ».

«Des concessions ont été faites par le gouvernement qui s’est montré disposé à obtenir la fin du débrayage. De leur côté, les représentants des travailleurs promettent d’aviser après consultation leur base», rapporte La Nation.

A ce propos, Le Meilleur écrit : « Négociation Gouvernement-syndicats hier à l’Infosec-La sortie de crise pointe à l’horizon ».

Pour Le Potentiel, après la réouverture des négociations entre syndicats et gouvernement, « la fièvre sociale en chute, des avancées significatives ».

« Négociations gouvernement-syndicats : Une lueur d’espoir », note Fraternité qui laisse Le Matin relever «les concessions du gouvernement ».

Matin Libre, pour sa part est un peu perplexe et indique : «Négociations gouvernement-centrales syndicales : Légère avancée mais…».

Selon ce journal, «des échanges, il ressort que les arrêtés d’application des statuts particuliers des enseignants ont connu une légère amélioration. Cependant, seuls les syndiqués à la base décideront de la suite à donner au mouvement de grève…»

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 BÉNIN
Budget de l'Assemblée nationale et liste électorale à la Une au Bénin La presse béninoise parvenue mardi à APA traite en priorité de la désignation des représentants du parlement au sein des Commissions communales d’actualisation de la Liste électorale permanente informatisée (Lépi) et du vote du budget 2019 de l’Assemblée nationale.
Infrastructures et investissements à la Une des quotidiens béninois La reconstruction du pont de Malanville, effondré le 5 septembre 2018 sous la pression des eaux issues des récentes pluies diluviennes et le climat des affaires font le menu des quotidiens béninois parus vendredi.
La rentrée scolaire fait la Une des quotidiens béninois Les quotidiens béninois de ce lundi font la part belle à la rentrée scolaire 2018-2019 à partir de ce 17 septembre.
Les journaux Béninois décortiquent le nouveau code électoral Les innovations contenues dans le nouveau code électoral adopté par la commission des lois de l’Assemblée nationale continuent de susciter des analyses et commentaires, dont notamment le quitus fiscal.
Code électoral et lutte contre les faux médicaments au menu des quotidiens Les quotidiens béninois parus mercredi s’intéressent particulièrement au travail de la commission des lois de l’Assemblée nationale sur le nouveau code électoral et au communiqué du parquet interdisant la vente illégale de faux médicaments.
L’analyse des résultats du BEPC au menu des quotidiens béninois L’état du système éducatif béninois, au lendemain de la proclamation des résultats du Brevet d’études du premier cycle, fait les choux gras de la presse béninoise parue ce lundi.
Examen scolaire et travaux routiers au menu des journaux béninois Le faible taux de réussite à l’examen du Brevet d’Etudes du premier cycle et le démarrage des travaux d’asphaltage font la une des quotidiens.
Message de Talon et lutte contre l’impunité au menu des journaux béninois Les journaux béninois s’intéressent dans leur grande majorité à la sortie médiatique que fera Chef de l’Etat ce soir, à la veille de la célébration de la fête de l’indépendance, et parlent également de la lutte engagée contre l’impunité.
Politique, éducation et immunité parlementaire au menu des journaux béninois Les journaux parus ce lundi relaient le soutien de nouveaux partis politique au régime de Talon, la demande, faite par le parquet, de la levée d’immunité de deux autres députés au Parlement et la suspension de quelques inspecteurs pédagogiques.
Charte des partis politiques et asphaltage au menu des journaux béninois Les quotidiens béninois parus vendredi mettent le focus sur l'adoption par l'Assemblée nationale de la charte des partis politiques et le lancement du projet d'asphaltage des communes du Bénin.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous