BETA
Recherche personnalisée
English
Lundi, 25 Juin 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 3/14/2018 11:49:31 AM ]  APANEWS

Bénin - Societe

Le dialogue social à la Une des quotidiens béninois

La reprise, hier, des négociations entre les centrales syndicales et le gouvernement béninois, alimente les quotidiens parus mercredi.


Parlant de la reprise des négociations gouvernement-syndicats, La Nation constate «l’amorce du dégel de la fronde sociale».

Selon ce quotidien national, « le bout du tunnel de la fronde sociale semble proche, au regard des conclusions des échanges, hier, entre plusieurs ministres du gouvernement sous la houlette du ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané et les responsables des confédérations et centrales syndicales ».

«Des concessions ont été faites par le gouvernement qui s’est montré disposé à obtenir la fin du débrayage. De leur côté, les représentants des travailleurs promettent d’aviser après consultation leur base», rapporte La Nation.

A ce propos, Le Meilleur écrit : « Négociation Gouvernement-syndicats hier à l’Infosec-La sortie de crise pointe à l’horizon ».

Pour Le Potentiel, après la réouverture des négociations entre syndicats et gouvernement, « la fièvre sociale en chute, des avancées significatives ».

« Négociations gouvernement-syndicats : Une lueur d’espoir », note Fraternité qui laisse Le Matin relever «les concessions du gouvernement ».

Matin Libre, pour sa part est un peu perplexe et indique : «Négociations gouvernement-centrales syndicales : Légère avancée mais…».

Selon ce journal, «des échanges, il ressort que les arrêtés d’application des statuts particuliers des enseignants ont connu une légère amélioration. Cependant, seuls les syndiqués à la base décideront de la suite à donner au mouvement de grève…»

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 BÉNIN
Education et Cour constitutionnelle au menu des journaux Les réformes dans le secteur de l’enseignement secondaire et les décisions de la cour constitutionnelle dans le cadre des audiences publiques initiées fait ce vendredi la une des quotidiens béninois.
Les journaux béninois s’intéressent à l’exécution du Programme d’investissements publics Le Programme d’investissements publics (PIP) fait ce jeudi la une des quotidiens béninois qui, chacun à sa manière et suivant sa ligne éditoriale, en donne une appréciation négative ou positive.
Tourisme, élections et foot au menu des journaux béninois L’annonce de la construction de nouvelles infrastructures touristiques et la préparation des prochaines élections législatives sont, ce mercredi, les principaux sujets abordés par les quotidiens béninois qui saluent au passage la victoire du Sénégal lors de son premier match au Mondial 2018.
Le président de la cour constitutionnelle en vedette dans la presse béninoise L’ancien ministre de la Justice, Joseph Djogbénou, élu jeudi président de la Cour constitutionnelle fait les choux gras des quotidiens béninois reçus vendredi à APA.
Les quotidiens béninois racontent l’installation des membres de la Cour constitutionnelle La prestation de serment des sept nouveaux sages de la Cour constitutionnelle qui a eu lieu la veille à la Primature à Cotonou.
Les quotidiens béninois dissèquent le remaniement ministériel Le remaniement technique opéré, hier, par le chef de l’Etat, Patrice Talon, alimente les quotidiens béninois parus mercredi.
Remaniement ministériel et Cour constitutionnelle à la Une au Bénin Les quotidiens béninois parus mardi annoncent l’imminence d’un remaniement ministériel et célèbrent les 25 ans de la cour constitutionnelle.
Diplomatie et corruption au menu des journaux béninois Les journaux béninois parus ce jeudi évoquent des cas de malversations dans l'administration avec l'interpellation de quelques cadres ainsi que la participation du chef de l'État, Patrice Talon, à la conférence internationale sur la circulation des biens culturels.
Santé et situation sociopolitique à la une des quotidiens béninois Divers sujets font ce lundi la une des quotidiens béninois même s’ils s’intéressent surtout à la mise en place de la commission des réformes dans le secteur pharmaceutique et à l'appréciation de la situation sociopolitique nationale par la conférence épiscopale du Bénin.
Le bilan du périple européen de Talon au menu des quotidiens béninois Les quotidiens béninois parus ce jeudi font le bilan de la tournée européenne du chef de l'État Patrice Talon qui s’est rendu notamment au Vatican où il a été reçu par le Pape et à Genève, en Suisse.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous