BETA
Recherche personnalisée
English
Mercredi, 20 Juin 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 3/13/2018 10:47:44 AM ]  APANEWS

Sénégal - Societe

La réaction de Wade sur le fichier électoral en exergue

Les quotidiens sénégalais parus mardi mettent le focus sur la réaction de l’ex-président, Me Abdoulaye Wade, sur l’audit du fichier électoral sénégalais par l’Union européenne (UE).


«Audit du fichier électoral-Me Wade déchire le rapport des experts de l’UE», titre Walfadjri.

Dans lequel journal, le pape du Sopi affirme : «Ce document est une véritable tromperie, pour ne pas dire escroquerie. La valeur scientifique du rapport dit de l’UE, c’est zéro. Le Gouvernement, véritable commanditaire et responsable de ce piètre rapport indigne de spécialistes qui se respectent».

«Rapport sur l’audit du fichier électoral : Prof Wade colle zéro à l’UE», renchérit Le Quotidien. Selon Me Wade, ce rapport, «c’est une véritable escroquerie».

Pour L’As, «Wade donne zéro aux experts européens», faisant dire au Témoin que «Me Wade démonte le rapport des experts de l’UE » et parle de «tromperie et d’escroquerie.

«Du haut de l’autorité que lui confère son statut de professeur de statistiques, l’ex-président juge ce rapport scientifiquement nul et décerne la note zéro à ses auteurs», souligne Le Témoin.

Sud Quotidien parle du maintien et de la persistance de l’arrêté interdisant toute manifestation à caractère politique au centre-ville de Dakar. «Macky adoube Ousmane Ngom», note le journal.

Selon nos confrères, signé le 20 juillet 2011 par l’ancien ministre de l’Intérieur, Me Ngom, l’arrêté qui interdit toute manifestation politique à Dakar-Plateau fait «aujourd’hui l’objet d’une instrumentalisation par le régime actuel contre ses adversaires de l’ancien régime».

«Présidentielle 2019-Processus électoral : Macky crée de nouveaux bureaux de vote. Wade contre-attaque et parle de tromperie», apprend-on à la Une de L’Observateur.

L’As s’entretient avec le Dg de la Sonacos à propos de la campagne arachidière et indique que «Pape Dieng décortique tout».

Selon M. Dieng, la Sonacos va acheter toutes les graines d’arachide des paysans et opérateurs. «L’huile d’arachide est gênée par 45 marques d’huile sur le marché local », renseigne Pape Dieng.

De son côté, Le Soleil titre sur le conseil présidentiel sénégalo-gambien prévu aujourd’hui à Banjul, et parle de «première historique, ce matin».

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 SÉNÉGAL
Mondial de foot et révision du code électoral se partagent la une des journaux sénégalais Les journaux sénégalais reçus mardi à APA parlent essentiellement de l’entrée en lice des Lions à la Coupe du monde "Russie 2018" face à la Pologne cet après-midi, mais aussi de l’adoption du projet de la loi portant révision du code électoral.
Karim Wade et les Lions du Sénégal en vedette dans la presse sénégalaise Les journaux sénégalais parvenus lundi à APA parlent essentiellement du retour annoncé de Karim Wade à huit mois de la Présidentielle de 2019, mais aussi de l’entrée en lice des Lions du Sénégal dans la Coupe du monde 2018.
La presse sénégalaise fait un focus sur l’affaire du PRODAC Les journaux sénégalais parvenus jeudi à APA traitent largement des nouveaux éléments de l’affaire du Programme des domaines agricoles communautaires (PRODAC) qui secoue actuellement le gouvernement sénégalais.
Le dialogue sur la gestion du pétrole au menu des quotidiens sénégalais La concertation nationale sur la gestion du pétrole et du gaz et son contenu local, présidée hier par le Chef de l’Etat, Macky Sall, fait les choux gras des quotidiens sénégalais parus mercredi.
Sports, loi sur le parrainage et politique tiennent en haleine la presse sénégalaise La presse quotidienne sénégalaise parvenue mardi à APA traite d’une diversité de sujets dominés par le sport avec la victoire des Lions sur la Corée du Sud (2-0) en match amical, de la loi sur le parrainage des candidatures à la présidentielle et de la politique.
Les quotidiens sénégalais dissèquent la démission du ministre du Tourisme La démission, hier, de Mame Mbaye Niang, ministre du Tourisme, se paie la Une des quotidiens sénégalais parus lundi.
Les quotidiens sénégalais au cœur des finances publiques La sortie d’Amadou Bâ, ministre de l’Economie, des Finances et du Plan (Mefp), battant en brèche l’argument selon lequel, le Sénégal a un problème de trésorerie, est largement commentée par les quotidiens sénégalais parus samedi.
La rumeur sur le retrait de la loi sur le parrainage envahit la presse sénégalaise Le cafouillage autour du retrait par le Gouvernement de la loi portant parrainage des candidatures à la présidentielle sénégalaise, après une rumeur qui a pris cette décision pour celle concernant le retrait de la loi sur le Code électoral, domine la Une des quotidiens sénégalais parus vendredi.
Dialogue sur le pétrole, politique et économie alimentent les quotidiens sénégalais La presse quotidienne sénégalaise parue jeudi traite, entre autres sujets, du dialogue national sur le pétrole et le gaz qui démarre le 12 juin 2018, de la politique et de l’économie.
L’éducation et le procès de Khalifa Sall s’imposent aux quotidiens La presse quotidienne sénégalaise reçue mercredi à APA traite de sujets relatifs à l’éducation et du procès en appel du maire de Dakar, Khalifa Sall, ouvert la veille devant la Cour d’Appel de Dakar puis renvoyé au 09 juillet 2018.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous