BETA
Recherche personnalisée
English
Vendredi, 14 Décembre 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 3/12/2018 11:35:51 AM ]  APANEWS

Bénin - Societe

La visite de Talon en France alimente les quotidiens béninois

Les quotidiens béninois parus lundi traitent largement de la visite à Paris (France) du chef de l’Etat, Patrice Talon, et de la grève des enseignants.


Dans sa manchette, Nord Sud Quotidien écrit : « De retour de sa visite de travail. Le chef de l’Etat fait un point satisfaisant ».

Dans la même dynamique, Les Pharaons note que «de retour à Cotonou, Patrice Talon fait le point de la coopération économique entre la France et le Bénin ».

Libération parle aussi de la visite de Talon en France et insiste sur ses «retombées au-delà de toute espérance ».

« Le président Patrice Talon de retour de Paris samedi dernier. Ce fut une visite de travail satisfaisante », rapporte La Nation, qui fait état de cinq jours d’intenses activités diplomatiques en France pour le chef de l’Etat.

Dans ce journal, Patrice Talon se félicite de « la qualité et des résultats des multiples séances de travail qui ont eu lieu dans divers domaines et à divers niveaux consacrent la nouvelle dynamique de coopération entre la France et le Bénin ».

Le Matin conclut sur ce sujet : « De retour après sa visite de travail en France, Talon satisfait de la coopération bénino-française ».

Les quotidiens se focalisent également sur la tension sociale qui continue de sévir. Ainsi, Le Matin titre-t-il : «Décrispation de la crise socio-politique au Bénin, le gouvernement invite les syndicalistes au dialogue sans conditions ».

La Nation soulève «la main tendue du gouvernement » aux grévistes dans l’administration.

Selon ce quotidien national, le gouvernement est dans une démarche pacifique face à la cessation collective de travail observée, depuis quelque temps, par les travailleurs.

Parlant de «grève perlée », Le Pays Emergent s’inquiète de la menace d’une année blanche et titre : «Talon coincé de toutes parts, son régime aux abois ».

« Annonce de dialogue, le gouvernement a capitulé », note L’Afrique en Marche. Et Info-Plus de conclure : « Rencontre entre le président Patrice Talon et les syndicats. Le chef de l’Etat décidé à sortir l’école de la déchéance et de la décrépitude ».

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 
Norbert Zongo se paie la une des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè parus ce vendredi commentent largement la commémoration du 20e anniversaire de l’assassinat du journaliste Norbert Zongo et de ses compagnons d’infortune.
L’opposition sénégalaise en vedette dans la presse locale La mise en place, hier jeudi à Dakar, de la plateforme opérationnelle de sécurisation (POSE) de la présidentielle de 2019 par les membres de l’opposition sénégalaise est le sujet le plus en vue dans les quotidiens sénégalais parvenues vendredi à APA.
La sortie du haut commandant de la gendarmerie alimente les journaux sénégalais Les quotidiens sénégalais parvenus jeudi à APA reviennent principalement sur la sortie du haut commandant de la gendarmerie nationale, le Général Cheikh Sène, sur les accusations de « corruption organisée » au sein de cette institution.
Enseignement et sport s’imposent à la Une quotidiens marocains Le rapport de la Cour des comptes sur l'évaluation du programme d’urgence du ministère de l’éducation nationale et la CAN-2019 sont les principaux sujets traités par les journaux parus ce jeudi.
Norbert Zongo et Gilbert Diendéré s’offrent la Une des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè reviennent, ce jeudi, sur le procès du putsch manqué de septembre 2015, marqué la veille par le 10e jour d’audition du présumé cerveau, le général Gilbert Diendéré, sans oublier de commenter le 20e anniversaire de l’assassinat du journaliste d’investigation Norbert Zongo, commémoré ce jour.
Football et économie en couverture des journaux camerounais L’élection, la veille du bureau exécutif de la Fédération nationale de football (Fecafoot) et des sujets d’économie, constituent l’essentiel du menu des journaux camerounais parus jeudi.
Les quotidiens béninois au cœur du Conseil des ministres Le conseil des ministres d’hier alimente les quotidiens béninois reçus jeudi à APA, qui reviennent sur ses principales décisions.
Le livre de Macky Sall et la politique se bousculent dans les quotidiens sénégalais Les quotidiens sénégalais parus mercredi mettent le focus sur la présentation, hier, du livre « Le Sénégal au cœur » du président Macky Sall, et sur la politique marquée par la poursuite du dépôt au Conseil constitutionnel des fiches de parrainages pour la présidentielle.
Politique nationale et justice internationale se côtoient à la Une journaux ivoiriens La politique nationale et la justice internationale se côtoient à la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire national.
Agriculture, économie et lutte contre terrorisme à la Une des quotidiens marocains Les enjeux de l'adoption de l’accord agricole entre le Maroc et l’Union européenne, l’adoption de la loi de finances, l’action de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) et le démantèlement d’une cellule terroriste à Kénitra sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce mercredi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous