BETA
Recherche personnalisée
English
Lundi, 25 Juin 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 3/12/2018 11:35:51 AM ]  APANEWS

Bénin - Societe

La visite de Talon en France alimente les quotidiens béninois

Les quotidiens béninois parus lundi traitent largement de la visite à Paris (France) du chef de l’Etat, Patrice Talon, et de la grève des enseignants.


Dans sa manchette, Nord Sud Quotidien écrit : « De retour de sa visite de travail. Le chef de l’Etat fait un point satisfaisant ».

Dans la même dynamique, Les Pharaons note que «de retour à Cotonou, Patrice Talon fait le point de la coopération économique entre la France et le Bénin ».

Libération parle aussi de la visite de Talon en France et insiste sur ses «retombées au-delà de toute espérance ».

« Le président Patrice Talon de retour de Paris samedi dernier. Ce fut une visite de travail satisfaisante », rapporte La Nation, qui fait état de cinq jours d’intenses activités diplomatiques en France pour le chef de l’Etat.

Dans ce journal, Patrice Talon se félicite de « la qualité et des résultats des multiples séances de travail qui ont eu lieu dans divers domaines et à divers niveaux consacrent la nouvelle dynamique de coopération entre la France et le Bénin ».

Le Matin conclut sur ce sujet : « De retour après sa visite de travail en France, Talon satisfait de la coopération bénino-française ».

Les quotidiens se focalisent également sur la tension sociale qui continue de sévir. Ainsi, Le Matin titre-t-il : «Décrispation de la crise socio-politique au Bénin, le gouvernement invite les syndicalistes au dialogue sans conditions ».

La Nation soulève «la main tendue du gouvernement » aux grévistes dans l’administration.

Selon ce quotidien national, le gouvernement est dans une démarche pacifique face à la cessation collective de travail observée, depuis quelque temps, par les travailleurs.

Parlant de «grève perlée », Le Pays Emergent s’inquiète de la menace d’une année blanche et titre : «Talon coincé de toutes parts, son régime aux abois ».

« Annonce de dialogue, le gouvernement a capitulé », note L’Afrique en Marche. Et Info-Plus de conclure : « Rencontre entre le président Patrice Talon et les syndicats. Le chef de l’Etat décidé à sortir l’école de la déchéance et de la décrépitude ».

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 
L’agression d’un opposant alimente les sites d’informations togolais L’agression du président du Nouvel engagement togolais (NET, parti d’opposition), Gerry Taama, à Bruxelles, fait ce dimanche la Une de toute la presse électronique.
Développement, diplomatie et sport se côtoient dans la presse en ligne burkinabè Les journaux en ligne du Burkina Faso présentent ce samedi, des sujets variés où l’on retrouve ceux liés à la diplomatie et au sport, sans oublier le domaine du développement.
Politique, économie, social et sport se côtoient à la Une des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi se focalisent sur nombre de sujets notamment la tournée régionale de l'envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, la participation de la sélection nationale à la Coupe du monde de football en Russie, l'organisation de la Coupe du monde de football 2026, le rôle du secteur agricole dans l’économie nationale, la lutte contre le phénomène de la mendicité et le recyclage des déchets plastiques.
Les quotidiens anticipent le match Sénégal-Japon La presse sénégalaise parue samedi anticipe le match Sénégal-Japon de ce dimanche dans le cadre de la Coupe du Monde Russie 2018.
La presse électronique s’impatiente de l’arrivée des facilitateurs au Togo Les sites d’informations togolais se montrent optimistes ce samedi à l’annonce de l’arrivée durant la semaine prochaine du président guinéen Alpha Condé et de son homologue ghanéen Akufo-Addo au Togo
La solidarité pour la crise anglophone s’affiche dans les journaux camerounais Les premières cotisations de particuliers, en faveur des victimes de la crise sécessionniste dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, font les choux gras des journaux camerounais parus vendredi.
Education et Cour constitutionnelle au menu des journaux Les réformes dans le secteur de l’enseignement secondaire et les décisions de la cour constitutionnelle dans le cadre des audiences publiques initiées fait ce vendredi la une des quotidiens béninois.
Alassane Ouattara en vedette à la Une des journaux ivoiriens Le chef de l’Etat Alassane Ouattara est en vedette à la Une des journaux ivoiriens parus, vendredi, sur l’ensemble du territoire national, au lendemain d’un Conseil national de sécurité sur les inondations meurtrières d’Abidjan et d’une visite qu’il a effectuée sur les sites sinistrés de la Riviera.
Agriculture et personnes handicapées au menu des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè de ce vendredi se font l’écho des conclusions du forum national des personnes vivant avec un handicap, clôturé la veille à Ouagadougou, sans oublier l’actualité relative à la campagne agricole en cours.
Economie, société et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent de larges commentaires au secteur touristique, à la libéralisation des prix des hydrocarbures, à la mobilité sociale, à l’enlèvement d’un bébé d’un hôpital à Casablanca et à la prestation des Lions de l’Atlas au mondial russe.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous