BETA
Recherche personnalisée
English
Vendredi, 14 Décembre 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 3/12/2018 11:34:40 AM ]  APANEWS

Mali - Societe

La politique règne sans partage à la Une des quotidiens maliens

Les quotidiens maliens parus lundi mettent l’accent sur l’actualité politique, avec comme sujet dominant l’élection présidentielle du 29 juillet.


Le quotidien Info-Matin lève toute équivoque sur la candidature du président Ibrahima Boubacar Keïta. « Election présidentielle de juillet : Ibrahim Boubacar Keita candidat», titre Info-Matin.

Il ajoute : « 272 collectifs, association et coalition de partis politiques prêts à assurer à IBK une réélection ». Selon nos confrères, c’est le mouvement +IBK Kanou+ qui a donné le ton ce weekend en remettant aux responsables du parti au pouvoir 10 millions de francs CFA pour la caution du Chef de l’Etat à la présidentielle.

L’Indépendant confirme cette information et indique : « Présidentielle du 29 juillet prochain, la candidature du président IBK confirmée par l’honorable Diarrassouba (un membre influent du parti au pouvoir)».

« Sa caution de 10 millions de francs CFA réunie par un collectif de 273 associations, groupements et clubs de soutien qui appellent à sa candidature », renchérit L’Indépendant.

Le journal fait également un clin d’œil à d’autres potentiels candidats. « 300 associations de société civiles appellent Soumaila Cissé, chef de file de l’opposition à être candidat ; Kalfa Sanogo investi candidats au primaires de l’ADEMA par la section de Sikasso ; Aliou Boubacar Diallo investi par l’ADP-Maliba avec le soutien du chérif de Niro », écrit le confrère.
Le quotidien l’Indicateur du renouveau, lui, parle de l’assurance donnée, ce weekend, par le premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga quant à la tenue à la date de la présidentielle. «Même si le président IBK est le seul candidat, il y aura élection », a déclaré le Pm Maïga.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 
Norbert Zongo se paie la une des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè parus ce vendredi commentent largement la commémoration du 20e anniversaire de l’assassinat du journaliste Norbert Zongo et de ses compagnons d’infortune.
L’opposition sénégalaise en vedette dans la presse locale La mise en place, hier jeudi à Dakar, de la plateforme opérationnelle de sécurisation (POSE) de la présidentielle de 2019 par les membres de l’opposition sénégalaise est le sujet le plus en vue dans les quotidiens sénégalais parvenues vendredi à APA.
La sortie du haut commandant de la gendarmerie alimente les journaux sénégalais Les quotidiens sénégalais parvenus jeudi à APA reviennent principalement sur la sortie du haut commandant de la gendarmerie nationale, le Général Cheikh Sène, sur les accusations de « corruption organisée » au sein de cette institution.
Enseignement et sport s’imposent à la Une quotidiens marocains Le rapport de la Cour des comptes sur l'évaluation du programme d’urgence du ministère de l’éducation nationale et la CAN-2019 sont les principaux sujets traités par les journaux parus ce jeudi.
Norbert Zongo et Gilbert Diendéré s’offrent la Une des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè reviennent, ce jeudi, sur le procès du putsch manqué de septembre 2015, marqué la veille par le 10e jour d’audition du présumé cerveau, le général Gilbert Diendéré, sans oublier de commenter le 20e anniversaire de l’assassinat du journaliste d’investigation Norbert Zongo, commémoré ce jour.
Football et économie en couverture des journaux camerounais L’élection, la veille du bureau exécutif de la Fédération nationale de football (Fecafoot) et des sujets d’économie, constituent l’essentiel du menu des journaux camerounais parus jeudi.
Les quotidiens béninois au cœur du Conseil des ministres Le conseil des ministres d’hier alimente les quotidiens béninois reçus jeudi à APA, qui reviennent sur ses principales décisions.
Le livre de Macky Sall et la politique se bousculent dans les quotidiens sénégalais Les quotidiens sénégalais parus mercredi mettent le focus sur la présentation, hier, du livre « Le Sénégal au cœur » du président Macky Sall, et sur la politique marquée par la poursuite du dépôt au Conseil constitutionnel des fiches de parrainages pour la présidentielle.
Politique nationale et justice internationale se côtoient à la Une journaux ivoiriens La politique nationale et la justice internationale se côtoient à la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire national.
Agriculture, économie et lutte contre terrorisme à la Une des quotidiens marocains Les enjeux de l'adoption de l’accord agricole entre le Maroc et l’Union européenne, l’adoption de la loi de finances, l’action de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) et le démantèlement d’une cellule terroriste à Kénitra sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce mercredi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous