BETA
Recherche personnalisée
English
Samedi, 22 Septembre 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 3/10/2018 11:36:47 AM ]  APANEWS

Maroc - Societe

Diversité de sujets au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains

Les quotidiens et hebdomadaires parus ce samedi consacrent de larges commentaires à la célébration de la Journée internationale de la femme, à la reprise du dialogue social et aux sociétés de développement local.


Abordant la Journée internationale de la femme, +Finances news hebdo+ estime que cette Journée a une « saveur bien particulière », soulignant que dans un pays comme le Maroc où l’agriculture est le moteur de croissance, les femmes rurales « méritent être mieux considérées et leur rôle éminemment important dans le processus du développement économique du Royaume davantage reconnu, sinon valorisé ».


Certes, le statut de la femme au Maroc a évolué ces dernières années, mais visiblement il y a encore beaucoup de défis à relever pour matérialiser ces avancées sur le terrain, relève l’hebdomadaire.

+Challenge+ dénonce, quant à lui, un « déficit cumulé par la présence féminine dans la vie marocaine », soulignant que beaucoup d’efforts restent à faire pour que la femme contribue pleinement à la construction de l’avenir de notre pays ».

Beaucoup d’hommes, décideurs ou même à la marge, continuent de cultiver le renforcement de la tutelle sur les femmes, regrette-t-il, estimant que le Maroc perd des points de croissance chaque année à cause de la faiblesse de la présence féminine dans notre vie publique.

Revenant sur le dialogue social, dont la première série a été entamée durant la semaine, +Al Ittihad Al Ichtiraki+ souligne la nécessité pour que les résultats du dialogue social soient à la hauteur des attentes du peuple marocain.

Le dialogue social mettra sans doute à l'épreuve les obligations que le gouvernement a inscrites dans son programme et montrera si les syndicats sont soucieux de défendre les revendications des travailleurs, qui souffrent déjà d’un faible pouvoir d’achat, relève la publication.

+Assabah+ aborde le rendement des sociétés de développement local. Bien que ces sociétés, conçues au départ comme un nouveau mode de gestion des compétences propres, transférées et conjointes des collectivités territoriales, ainsi qu’une issue pour surmonter les inconvénients des mauvaises applications des anciens modes de gestion, notamment la gestion directe, la gestion déléguée et l’économie mixte, mais c’est le contraire qui se passe à Casablanca, après que le conseil de la ville a cédé presque toutes ses compétences à ces sociétés.

De même, « certains directeurs de ces sociétés mettent à profit le contexte électoral et politique pour mettre la main dans tous les secteurs et accroître leurs privilèges et leurs indemnités », relève le quotidien arabophone.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MAROC
Social, foncier, et sécurité au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi se focalisent sur nombre de sujets notamment le lancement de la 3ème phase de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), la lutte contre la spoliation foncière, l’enquête sur le programme « Villes sans bidonvilles » et le démantèlement d’un réseau criminel.
Enseignement, économie et environnement au menu des quotidiens marocains La réforme de l'enseignement, le déficit budgétaire et les espaces verts à Casablanca sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce mercredi.
Social, immigration et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi se focalisent sur nombre de sujets notamment la couverture médicale de base pour les étudiants, l’immigration clandestine, le dialogue social et la candidature du Maroc pour le Mondial 2030.
Politique, enseignement et santé au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains L'action du gouvernement, l'utilisation de l’arabe dialectal marocain dans l’enseignement primaire, la propagation des Fake-news et la nature des cancers les plus répandus au Maroc sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce samedi.
Enseignement, finance et lutte contre l’immigration clandestine au menu des quotidiens marocains La réforme de l'enseignement, la situation de la Bourse, la déclaration des impôts pour les personnes physiques, le plan européen pour la lutte contre l’immigration clandestine et l’organisation du Mondial 2030 sont les principaux sujets traités par les quotidiens parus ce vendredi.
Agriculture, énergie et social au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi se focalisent sur nombre de sujets notamment les exportations des produits agroalimentaires, les parcs d’énergies solaires au Maroc et l’Assurance Maladie obligatoire pour les Indépendants.
Militaire et économie au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi ont traité de plusieurs sujets notamment l’acquisition par le Maroc de matériels militaires américains sophistiqués, le 4ème Congrès annuel du Réseau africain de recherche fiscale, la facture énergétique et la situation du secteur du textile.
La visite royale aux Emirats, migration et rapports de la Cour des Comptes au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi consacrent de larges commentaires à la visite du Roi Mohammed VI aux Emirats arabes unis, à la politique migratoire et aux rapports de la Cour des comptes.
Divers sujets à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi se focalisent sur nombre de sujets notamment la rentrée scolaire, l’immigration clandestine, la hausse des exportations des produits artisanaux et la préparation du projet de loi de finances.
Politique, enseignement et immigration au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi traitent de plusieurs sujets notamment les chantiers de la rentrée qui devraient être menés par le gouvernement, la question de l'usage de noms issus du dialecte marocain dans des textes de lecture fonctionnels, lutte contre l’immigration clandestine et la conférence internationale sur la gestion de l’eau prévue début octobre à Agadir.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous