BETA
Recherche personnalisée
English
Lundi, 25 Juin 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 3/8/2018 12:28:26 PM ]  APANEWS

Maroc - Societe

La question de la femme à la Une des quotidiens marocains

Les quotidiens marocains parus ce jeudi consacrent de larges commentaires à la question de la femme au Maroc et aux enjeux de la réforme du Code du commerce.


Commentant l'adoption du projet de loi sur la violence faite aux femmes, +L’Économiste+ estime qu’ « il a fallu 5 ans de gestation pour accoucher d’une souris».

La publication dénonce des « manquements », un « manque de précision » et l’absence d’implication de la société civile qui, explique-t-il, par son « expertise implacable » sur le terrain, aurait pu « jeter la lumière sur ce qui se passe vraiment dans la réalité et offrir d’autres perspectives de travail ».

+Al Ittihad Al Ichtiraki+ rappelle certaines questions prioritaires dans le combat pour l’égalité et la dignité de la femme, notant que l'Autorité pour la parité et la lutte contre toutes les formes de discrimination a été adoptée mais n’a pas encore vu le jour, tandis que la mise en vigueur du projet de loi relatif aux violences faites aux femmes, adopté début février, doit impliquer des enjeux majeurs.

Le Code de la famille, lui, est une question qui doit être révisée pour combler les lacunes que mettent à profit certains pour continuer à attenter à la dignité de la femme, ajoute l’auteur de l’article, soulignant que le combat des femmes postule un engagement sérieux et une réelle volonté pour construire un Maroc d’égalité et de non-discrimination.

+Assabah+ estime que les préoccupations de la femme au Maroc ont été prises dans un engrange « politicien », qui a ranimé des querelles idéologiques dans le but de remporter une « victoire politique » au mépris des grands chantiers lancés dans le pays.

+Aujourd’hui le Maroc+ analyse les enjeux de la réforme du Code de commerce. Le journal estime que l'amendement du Livre V du Code de commerce aura un impact positif direct et immédiat sur le score du Maroc au classement Doing Business, faisant savoir que le Royaume gagnera par conséquent en attractivité aux yeux des investisseurs étrangers.

La publication espère que ladite réforme devra être réellement « effective » et « utile » et apporter des « réponses concrètes » aux problèmes que posait notre arsenal juridique des affaires en termes d’insolvabilité et de traitement des difficultés.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 
L’agression d’un opposant alimente les sites d’informations togolais L’agression du président du Nouvel engagement togolais (NET, parti d’opposition), Gerry Taama, à Bruxelles, fait ce dimanche la Une de toute la presse électronique.
Développement, diplomatie et sport se côtoient dans la presse en ligne burkinabè Les journaux en ligne du Burkina Faso présentent ce samedi, des sujets variés où l’on retrouve ceux liés à la diplomatie et au sport, sans oublier le domaine du développement.
Politique, économie, social et sport se côtoient à la Une des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi se focalisent sur nombre de sujets notamment la tournée régionale de l'envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, la participation de la sélection nationale à la Coupe du monde de football en Russie, l'organisation de la Coupe du monde de football 2026, le rôle du secteur agricole dans l’économie nationale, la lutte contre le phénomène de la mendicité et le recyclage des déchets plastiques.
Les quotidiens anticipent le match Sénégal-Japon La presse sénégalaise parue samedi anticipe le match Sénégal-Japon de ce dimanche dans le cadre de la Coupe du Monde Russie 2018.
La presse électronique s’impatiente de l’arrivée des facilitateurs au Togo Les sites d’informations togolais se montrent optimistes ce samedi à l’annonce de l’arrivée durant la semaine prochaine du président guinéen Alpha Condé et de son homologue ghanéen Akufo-Addo au Togo
La solidarité pour la crise anglophone s’affiche dans les journaux camerounais Les premières cotisations de particuliers, en faveur des victimes de la crise sécessionniste dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, font les choux gras des journaux camerounais parus vendredi.
Education et Cour constitutionnelle au menu des journaux Les réformes dans le secteur de l’enseignement secondaire et les décisions de la cour constitutionnelle dans le cadre des audiences publiques initiées fait ce vendredi la une des quotidiens béninois.
Alassane Ouattara en vedette à la Une des journaux ivoiriens Le chef de l’Etat Alassane Ouattara est en vedette à la Une des journaux ivoiriens parus, vendredi, sur l’ensemble du territoire national, au lendemain d’un Conseil national de sécurité sur les inondations meurtrières d’Abidjan et d’une visite qu’il a effectuée sur les sites sinistrés de la Riviera.
Agriculture et personnes handicapées au menu des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè de ce vendredi se font l’écho des conclusions du forum national des personnes vivant avec un handicap, clôturé la veille à Ouagadougou, sans oublier l’actualité relative à la campagne agricole en cours.
Economie, société et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent de larges commentaires au secteur touristique, à la libéralisation des prix des hydrocarbures, à la mobilité sociale, à l’enlèvement d’un bébé d’un hôpital à Casablanca et à la prestation des Lions de l’Atlas au mondial russe.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous