BETA
Recherche personnalisée
English
Lundi, 25 Juin 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 3/8/2018 12:12:35 PM ]  APANEWS

Burkina-Faso - Societe

Les médias en ligne burkinabè évoquent l’inhumation des soldats et le procès du putsch manqué

Les médias en ligne burkinabè parus ce jeudi, jour férié au Burkina du fait de la Journée internationale de la femme, évoquent l’inhumation, la veille à Ouagadougou, des huit soldats tombés lors du double attentat terroriste, ainsi que l’annonce de la reprise du procès relatif au putsch manqué de septembre 2015.



«Procès du putsch manqué: l’audience reprendra le mercredi 21 mars », arbore Fasozine.com qui dit détenir l’information de sources judiciaires.

Ce journal en ligne rappelle que sitôt ouverte, le mardi 27 février dernier, l’audience  avait été suspendue car les avocats de la défense qui ont contesté la légalité du tribunal avaient quitté la salle pour protester contre la décision du président du tribunal, Seydou Ouédraogo, de poursuivre l’audience.

Fasozine.com souligne qu’au total, 84 personnes (66 militaires et 18 civils), devraient comparaitre pour s’expliquer sur les faits à eux reprochés.

«Parmi les 84 accusés, il y a les généraux Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé, cerveaux présumés du coup de force manqué de septembre 2015», écrit le confrère.

De son côté, Burkina24.com mentionne que «la séance avait été suspendue après qu’ils (les avocats de la défense, Ndlr) aient quitté la salle pour protester contre la volonté du président du tribunal de continuer le choix des juges assesseurs sans avoir au préalable donner suite aux +observations+».

Le même média en ligne aborde l’inhumation des militaires tombés lors des attaques terroristes du 2 mars dernier, faisant remarquer  qu’«ensemble comme un seul homme, les Burkinabè de la capitale Ouagadougou ont conduit leurs huit compatriotes au carré militaire du cimetière municipal de Gounghin».

Le site d’information, en guise de titre,  reprend ces propos du Chef d’état-major des armées, le général Oumarou Sadou : «le soutien de la nation constitue aussi une arme pour nous».

Quant à Lefaso.net, il renseigne à travers son ‘’Flash info’’, que  «les huit militaires burkinabé décédés ont été décorés ce mercredi à titre posthume avant leur inhumation au cimetière municipale de Gounghin».



  

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 
L’agression d’un opposant alimente les sites d’informations togolais L’agression du président du Nouvel engagement togolais (NET, parti d’opposition), Gerry Taama, à Bruxelles, fait ce dimanche la Une de toute la presse électronique.
Développement, diplomatie et sport se côtoient dans la presse en ligne burkinabè Les journaux en ligne du Burkina Faso présentent ce samedi, des sujets variés où l’on retrouve ceux liés à la diplomatie et au sport, sans oublier le domaine du développement.
Politique, économie, social et sport se côtoient à la Une des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi se focalisent sur nombre de sujets notamment la tournée régionale de l'envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, la participation de la sélection nationale à la Coupe du monde de football en Russie, l'organisation de la Coupe du monde de football 2026, le rôle du secteur agricole dans l’économie nationale, la lutte contre le phénomène de la mendicité et le recyclage des déchets plastiques.
Les quotidiens anticipent le match Sénégal-Japon La presse sénégalaise parue samedi anticipe le match Sénégal-Japon de ce dimanche dans le cadre de la Coupe du Monde Russie 2018.
La presse électronique s’impatiente de l’arrivée des facilitateurs au Togo Les sites d’informations togolais se montrent optimistes ce samedi à l’annonce de l’arrivée durant la semaine prochaine du président guinéen Alpha Condé et de son homologue ghanéen Akufo-Addo au Togo
La solidarité pour la crise anglophone s’affiche dans les journaux camerounais Les premières cotisations de particuliers, en faveur des victimes de la crise sécessionniste dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, font les choux gras des journaux camerounais parus vendredi.
Education et Cour constitutionnelle au menu des journaux Les réformes dans le secteur de l’enseignement secondaire et les décisions de la cour constitutionnelle dans le cadre des audiences publiques initiées fait ce vendredi la une des quotidiens béninois.
Alassane Ouattara en vedette à la Une des journaux ivoiriens Le chef de l’Etat Alassane Ouattara est en vedette à la Une des journaux ivoiriens parus, vendredi, sur l’ensemble du territoire national, au lendemain d’un Conseil national de sécurité sur les inondations meurtrières d’Abidjan et d’une visite qu’il a effectuée sur les sites sinistrés de la Riviera.
Agriculture et personnes handicapées au menu des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè de ce vendredi se font l’écho des conclusions du forum national des personnes vivant avec un handicap, clôturé la veille à Ouagadougou, sans oublier l’actualité relative à la campagne agricole en cours.
Economie, société et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent de larges commentaires au secteur touristique, à la libéralisation des prix des hydrocarbures, à la mobilité sociale, à l’enlèvement d’un bébé d’un hôpital à Casablanca et à la prestation des Lions de l’Atlas au mondial russe.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous