BETA
Recherche personnalisée
English
Mardi, 25 Septembre 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 3/7/2018 12:14:34 PM ]  APANEWS

Congo - Societe

Lutte contre les antivaleurs et sécurité en vedette dans la presse congolaise

L’interpellation par le chef de l’Etat des présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale sur leur rôle dans la lutte contre les antivaleurs comme la corruption et le démenti apporté par la police au sujet d’une insurrection populaire prévue le 10 mars font la une de la presse congolaise parue ce mercredi.


« Vie des institutions : le chef de l’Etat interpelle le parlement au sujet de la lutte contre les antivaleurs », titre le quotidien Les Dépêches de Brazzaville.

Selon l’unique quotidien du pays, « le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, a échangé le 6 mars à Brazzaville avec le président du Sénat, Pierre Ngollo, et son homologue de l’Assemblée nationale, Isidore Mvouba. Les entretiens entre les trois personnalités ont porté entre autres, sur la lutte contre les antivaleurs, la stigmatisation dont est l’objet le chef e file de l’opposition de la part de certains acteurs de la classe politique. »

Les Dépêches de Brazzaville d’ajouter : « Au sujet de la lutte contre les antivaleurs (comprenez la lutte contre la corruption, la concussion, etc.), le chef de l’Etat a interpellé les présidents des deux chambres du parlement sur le rôle qui revient à leurs institutions dans cette lutte. »

Sur le même sujet, l’hebdomadaire La Griffe, sous le titre « Dilapidation des fonds publics : qui a plus volé au Congo-Brazzaville ?», écrit : « les interpellations des gestionnaires soupçonnés de détournement déclenchées par la direction générale de la surveillance du territoire(DGST) au Congo risquent de provoquer une avalanche d’arrestations si la justice s’emploie sans complaisance, à mettre un terme à la corruption et à la dilapidation des fonds publics dans le pays. »
Pour sa part, l’hebdomadaire Le Troubadour s’intéresse au démenti de la police nationale au sujet d’une insurrection qui aurait lieu dans le pays le 10 mars.

« Il ne se passera rien le samedi 10 mars à Brazzaville, à propos des messages invitant au renversement du pouvoir postés sur Whatsapp », écrit ce confrère qui rappelle que « deux messages postés sur les réseaux sociaux depuis le week-end dernier ont plongé les Congolais dans une certaine perplexité ».

Ces messages appellent les habitants des quartiers nord de Brazzaville à descendre dans la rue, samedi, afin de renverser le pouvoir.

Le Troubadour relaie le message de la direction générale de la police qui « invite les populations à plus de vigilance et à un sens de responsabilité pour ne pas se laisser abuser par toutes les élucubrations postées sur les réseaux sociaux. »

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 CONGO
Les quotidiens congolais offrent un menu diversifié La presse congolaise de ce mardi traite de divers sujets, allant de la politique à la crise économique, en passant par l’alerte de l’Unicef sur le taux de mortalité élevé des enfants de moins de 15 ans dans le monde.
La libération de Paulin Makaya et le drame de Chacona font les choux gras de la presse congolaise Les journaux congolais de ce mardi traitent essentiellement de la libération de l’opposant et président du parti politique Uni pour le Congo après plusieurs tractations et du plaidoyer d’une ONG des droits de l’Homme axé sur l’accompagnement des familles des 13 victimes du drame de Chacona.
Coopération et ramassage d’armes au pool en vedette dans la presse congolaise La coopération en santé publique entre le Centre hospitalier universitaire de Montréal (Canada) qui va appuyer en matière de gestion celui de Brazzaville, le ramassage d’armes dans le département du pool en vue du retour effectif de la paix et la sécurité font la une des journaux congolais de ce mercredi.
L’arrestation de 67 douaniers et la grève à l’Université Marien Ngouabi au menu des quotidiens congolais Les quotidiens congolais parvenus à APA ce mardi traitent essentiellement de l’arrestation de 67 douaniers pour fraude douanière et la grève illimitée déclenchée par les enseignants de l’Université de Marien Ngouabi pour réclamer 6 mois de salaire et près de 2 ans d’heures supplémentaires.
La presse congolaise fait un focus sur la reprise du trafic du chemin de fer Congo-Océan Les journaux congolais de ce vendredi traitent essentiellement de la reprise imminente du trafic du chemin de fer Congo-Océan (CFCO), notamment dans le département du Pool en butte à des conflits.
Politique, crise financière et lutte contre la corruption à la une des journaux congolais Les rumeurs de remaniement du gouvernement, la morosité dans les marchés à la veille de la rentrée scolaire 2018-2019 et la lutte contre la corruption sont les principaux centres d'intérêt de la presse congolaise de ce jeudi.
Football, politique et sécurité à la une de la presse congolaise Le match de quart de finale de la Coupe CAF entre les Aiglons–Cara et le Raja de Casablanca (Maroc), la déclaration de soutien de Denis Christel Sassou N’Guesso à la candidature de son père à l’élection présidentielle de 2021 et le début officiel du ramassage des armes dans le département du pool sont les principaux sujets décortiqués par les quotidiens congolais parvenus mercredi à APA.
Santé, faits divers et corruption se côtoient dans la presse congolaise La campagne de vaccination contre la fièvre jaune dans le département de Pointe-Noire, l’audition reportée au 24 octobre de six policiers impliqués dans le drame de Chacona qui a occasionné la morts de 13 personnes, et le président de la Commission nationale de lutte contre la corruption, qui refuse de céder aux chantages et intimidations après la publication de son rapport qui épingle un membre du gouvernement, sont les sujets phares traités par la presse congolaise de ce samedi.
Coopération, justice et migration au menu de la presse congolaise Le partenariat technique entre le Congo et le Japon, une Ong des droits de l’homme qui dénonce le scandale judiciaire au Congo et le début la régularisation de la situation des réfugiés rwandais au Congo font ce jeudi la une des presse congolaise.
Assistance humanitaire et lutte contre la corruption au menu de la presse congolaise L’octroi de trois millions de dollars par les Etats-Unis en guise d’assistance humanitaire au département du Pool et le ministre des Hydrocarbures, Jean Marc Thystère Tchicaya, impliqué dans une affaire de détournement qui serait transmise au parquet de Brazzaville sont les deux principaux sujets abordés ce mardi par la presse congolaise.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous