BETA
Recherche personnalisée
English
Mercredi, 20 Juin 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 3/7/2018 11:33:24 AM ]  APANEWS

Sénégal - Societe

Justice, politique et faits de société départagent les quotidiens sénégalais

La presse quotidienne sénégalaise parue mercredi met le focus sur la justice avec le débat autour du non-lieu obtenu par Aïda Ndiongue dans la traque des biens mal acquis, la politique, et les faits de société.


«Non-lieu, recouvrement, fuite en avant dans la reddition des comptes : Macky biaise sa traque», titre Sud Quotidien.

A propos du non-lieu d’Aïda Ndiongue, L’As donne la parole au ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall, qui «met un bémol».

Selon le Garde des Sceaux, «la Cour suprême a déjà ordonné la confiscation des biens» de Mme Ndiongue, mise en cause dans une affaire de 41 milliards f cfa pour des produits phytosanitaires du Plan Jaxaay.

Ce qui fait dire à Vox Populi que «Aïda Ndiongue est toujours dans le viseur de la justice».

De son côté, Libération révèle cette enquête française sur le Falcon 50 loué par Karim Wade et informe de l’arrivée d’«une commission rogatoire à Dakar».

Selon nos confrères, 12,5 milliards f cfa sont flambés entre 2005 et 2010.

«Tensions en vue au parking du Stade Léopold Senghor», alerte Vox Populi qui fait état de la «fin de l’anarchie» avec le Préfet de Dakar qui demande aux occupants du parking et du garage des cars Ndiaga Ndiaye de quitter les lieux au plus tard le 10 mars à 17 heures.

D’après nos confrères, les récalcitrants seront délogés par les forces de l’ordre.

«Malaise à Touba-130 millions volés chez le Khalife», apprend-on dans Le Quotidien.

L’Observateur voyage au quartier Abattoirs de Tambacounda et note qu’ «une sourde-muette enceinte de 8 mois (a été) enlevée puis violée».

Dans un entretien avec ce journal, Hamidou Kassé, chef du service de la communication de la Présidence de la République : «Il n’y ni gourou ni sorcier blanc au Palais. Le président Sall prend très au sérieux la présidentielle de 2019. Il y a des luttes de positionnement, mais la majorité saura les dépasser».

«Macky-Idy-Karim : La bataille des héritiers aura lieu», titre Walfadjri. EnQuête parle de Youssou Ndour et ses relations avec les différents régimes, constatant ainsi «une lutte pour le pouvoir».

Le journal écrit : «Redoutable hommes d’affaires, Youssou Ndour sait flairer les bons coups. En business comme en politique, il se soucie peu des sentiments. Sous Diouf, Wade et avec Macky, il a su préserver ses intérêts aussi bien financiers que stratégiques».

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 SÉNÉGAL
Mondial de foot et révision du code électoral se partagent la une des journaux sénégalais Les journaux sénégalais reçus mardi à APA parlent essentiellement de l’entrée en lice des Lions à la Coupe du monde "Russie 2018" face à la Pologne cet après-midi, mais aussi de l’adoption du projet de la loi portant révision du code électoral.
Karim Wade et les Lions du Sénégal en vedette dans la presse sénégalaise Les journaux sénégalais parvenus lundi à APA parlent essentiellement du retour annoncé de Karim Wade à huit mois de la Présidentielle de 2019, mais aussi de l’entrée en lice des Lions du Sénégal dans la Coupe du monde 2018.
La presse sénégalaise fait un focus sur l’affaire du PRODAC Les journaux sénégalais parvenus jeudi à APA traitent largement des nouveaux éléments de l’affaire du Programme des domaines agricoles communautaires (PRODAC) qui secoue actuellement le gouvernement sénégalais.
Le dialogue sur la gestion du pétrole au menu des quotidiens sénégalais La concertation nationale sur la gestion du pétrole et du gaz et son contenu local, présidée hier par le Chef de l’Etat, Macky Sall, fait les choux gras des quotidiens sénégalais parus mercredi.
Sports, loi sur le parrainage et politique tiennent en haleine la presse sénégalaise La presse quotidienne sénégalaise parvenue mardi à APA traite d’une diversité de sujets dominés par le sport avec la victoire des Lions sur la Corée du Sud (2-0) en match amical, de la loi sur le parrainage des candidatures à la présidentielle et de la politique.
Les quotidiens sénégalais dissèquent la démission du ministre du Tourisme La démission, hier, de Mame Mbaye Niang, ministre du Tourisme, se paie la Une des quotidiens sénégalais parus lundi.
Les quotidiens sénégalais au cœur des finances publiques La sortie d’Amadou Bâ, ministre de l’Economie, des Finances et du Plan (Mefp), battant en brèche l’argument selon lequel, le Sénégal a un problème de trésorerie, est largement commentée par les quotidiens sénégalais parus samedi.
La rumeur sur le retrait de la loi sur le parrainage envahit la presse sénégalaise Le cafouillage autour du retrait par le Gouvernement de la loi portant parrainage des candidatures à la présidentielle sénégalaise, après une rumeur qui a pris cette décision pour celle concernant le retrait de la loi sur le Code électoral, domine la Une des quotidiens sénégalais parus vendredi.
Dialogue sur le pétrole, politique et économie alimentent les quotidiens sénégalais La presse quotidienne sénégalaise parue jeudi traite, entre autres sujets, du dialogue national sur le pétrole et le gaz qui démarre le 12 juin 2018, de la politique et de l’économie.
L’éducation et le procès de Khalifa Sall s’imposent aux quotidiens La presse quotidienne sénégalaise reçue mercredi à APA traite de sujets relatifs à l’éducation et du procès en appel du maire de Dakar, Khalifa Sall, ouvert la veille devant la Cour d’Appel de Dakar puis renvoyé au 09 juillet 2018.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous