BETA
Recherche personnalisée
English
Samedi, 22 Septembre 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 3/6/2018 12:27:37 PM ]  APANEWS

Sénégal - Societe

Le non-lieu d’Aïda Ndiongue se paie la Une des quotidiens sénégalais

L’ancienne sénatrice libérale, Aïda Ndiongue, qui a obtenu hier un non-lieu de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI), fait la Une des quotidiens sénégalais parus mardi.


«Inculpation pour enrichissement illicite : Aïda Ndiongue, un non-lieu après quatre ans de traque…et 17 prolongations d’instruction», titre Vox Populi.

Ce journal recueille la réaction de Me Seydou Diagne, avocat de Mme Ndiongue, qui estime que «pour une fois, la justice sénégalaise est indépendante et impartiale».

«Non-lieu après 17 renvois : La CREI lave Aïda Ndiongue», titre L’As, rappelant qu’elle a été inculpée et placée sous contrôle judiciaire depuis mars 2014 par la CREI qui la poursuivait pour 41 milliards f cfa.

Pour Le Quotidien, la CREI ordonne le non-lieu et Aïda Ndiongue recouvre ses bijoux.

«Aïda Ndiongue tient son non-lieu», ajoute L’Observateur, dans lequel journal, l’avocat Me Mbaye Jacques Ndiaye précise qu’ «elle ne demandera aucun dédommagement».

De son côté, Walfadjri affiche «ce rapport qui sauve Aïda Ndiongue» dans l’affaire des produits phytosanitaires du Plan Jaxaay.

Au même moment, Libération informe qu’après son non-lieu, «Aïda Ndiongue empoche 09 milliards du Trésor ivoirien».

Nos confrères expliquent que l’ancienne sénatrice avait fait une souscription de 08 milliards f cfa arrivée à terme depuis 2017, mais l’argent, viré à Dakar avec un bénéfice de 1 milliard, était bloqué.

«Elle a acheté sa maison des HLM en…1974 en payant 10.000 f cfa/mois», précise Libération.

Dans L’As, Macky Sall parle des accidents de la circulation et affirme : «Il faut que les gens respectent le Code de la route».

«Contre la recrudescence des accidents de la route, note Le Soleil, bientôt des mesures fortes».

En politique, Sud Quotidien traite de «la guéguerre au sein du parti présidentiel» et qualifie l’APR (Alliance pou la République) d’ «armée mexicaine de Macky».

«Macky et la présidentielle de 2019 : La menace interne», lit-on dans EnQuête, soulignant que des responsables de ce parti, dont Me Alioune Badara Cissé, Mimi Touré sont en divergence.

Ce faisant, le journal estime que «Macky Sall n’a pas à s’inquiéter que de l’opposition en 2019».

«Sous la menace d’une interpellation : Karim évite la France. A l’origine, une plainte de la compagnie propriétaire de son jet privé», titre Le Quotidien.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 SÉNÉGAL
Le soutien de Tivaouane à Macky Sall à la Une des quotidiens sénégalais Les quotidiens sénégalais parvenus vendredi à APA reviennent largement sur le soutien annoncé du porte-parole du khalife général des Tidianes (grande famille confrérique du Sénégal) au président Macky Sall pour la présidentielle de 2019 et sur l’instruction de ce dernier à son gouvernement de finaliser le Mémorial des victimes du naufrage du bateau ‘’Le Joola’’ en prélude à la célébration de son 16e anniversaire.
La politique en vedette dans la presse sénégalaise La politique, avec les manœuvres sur la succession du maire de Dakar révoqué et la nouvelle polémique que suscite Ousmane Sonko, candidat à la présidentielle, est le sujet le plus en vue dans les quotidiens sénégalais reçus mercredi à APA.
Politique, sujets sociétaux et sport en vedette dans la presse sénégalaise Les quotidiens sénégalais parus mardi traitent de sujets aussi divers que variés, avec en couverture la politique, les sujets sociétaux et le sport.
La politique règne sans partage à la Une des quotidiens sénégalais La presse quotidienne sénégalaise parvenue lundi à APA accorde un traitement de faveur à la politique, mettant ainsi en exergue la campagne de parrainage, la succession en vue de Khalifa Sall à la maire de Dakar, et la présentation du livre « Solutions » du député Ousmane Sonko, président de Pastef (opposition).
La politique fait les choux gras des quotidiens sénégalais L’actualité politique, marquée par plusieurs faits, se paie la Une des quotidiens sénégalais parvenus samedi à APA.
Politique et éducation au menu des quotidiens sénégalais Les quotidiens sénégalais parvenus à APA ce vendredi parlent essentiellement de la présidentielle de février 2019 et l’appel du président de la République pour une année scolaire et académique apaisée.
Les retrouvailles Wade-Madické Niang dominent la une des quotidiens sénégalais Les quotidiens sénégalais parvenus à APA ce jeudi traitent essentiellement des retrouvailles entre Abdoulaye Wade et Madické Niang et quelques faits de société.
Les sujets politiques dominent la une des journaux sénégalais Les quotidiens sénégalais parvenus à APA ce mercredi traitent essentiellement de sujets politiques dont la crise qui secoue le Parti démocratique sénégalais (PDS, au pouvoir de 2000 à 2012) de l’ex-président, Abdoulaye Wade.
La crise au sein du parti démocratique sénégalais fait la une des quotidiens Les quotidiens sénégalais parvenus à APA ce mardi traitent essentiellement de la crise qui secoue le parti de l’ancien président, Abdoulaye Wade, ce dernier accusant de trahison Me Madické Niang, son ancien ministre des Affaires étrangères et figure de proue de sa formation politique.
Politique, faits de société et sport se partagent la une des quotidiens sénégalais L’actualité politique avec la poursuite de la collecte des parrainages à la présidentielle, les faits de société avec notamment le chavirement d’une embarcation en Casamance (Sud), et le sport avec le match Sénégal-Madagascar (2-2) d’hier comptant pour la 2ème journée des éliminatoires à la Can 2019 sont au menu des quotidiens sénégalais reçus lundi à APA.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous