BETA
Recherche personnalisée
English
Lundi, 25 Juin 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 3/6/2018 12:26:10 PM ]  APANEWS

Mali - Societe

Politique et violence à la Une des journaux maliens

La politique, à travers les supputations sur une candidature du président Ibrahim Boubacar Keita, et la violence qui ressurgit à Gao sous la forme du double assassinat d’une jeune et d’un sous-officier, sont les principaux sujets abordés ce mardi par les quotidiens maliens.


‘’Au cours d’une audience dimanche avec le chef de l’Etat à la résidence des hôtes, des députés RPM ont demandé à IBK d’être candidat à la présidentielle du 29 juillet prochain,’’ écrit en manchette le quotidien privé Indépendant.

Le Rassemblement pour le Mali (RPM) est le parti au pouvoir au Mali et jusqu’ici Ibrahim Boubacar Keita n’a pas dit s’il était candidat ou non pour un second mandat. D’où cette remarque du quotidien Indépendant : ‘’A quelques encablures de l’élection présidentielle, le président de la République n’a toujours pas levé le mystère sur sa candidature pour sa propre succession’’.

Le quotidien l’Indicateur du renouveau s’intéresse aux récents troubles dans la ville de Gao et écrit à ce sujet : ‘’A la suite des récents évènements liés à la découverte du corps sans vie d’un jeune arabe et l’assassinat d’un sous-officier de la garde nationale du Mali, la Coordination des Mouvements et Forces Patriotiques de Résistance N°III exige du gouvernement l’ouverture d’une enquête sérieuse et diligente aux fins d’appréhender les auteurs et complices de ces actes lâches.’’

Sur un tout autre sujet, le quotidien publique l’Essor titre : ‘’Lutte contre l’extrémisme violent : le premier ministre sollicite l’implication des leaders religieux.’’ Soumeylou Boubèye Maiga a en effet a rencontré lundi des leaders religieux et leur a confié ces mots : ‘’En tant qu’Etat, nous assumons la partie administrative et sécuritaire. Mais la réponse doctrinale appartient aux religieux, ceux qui ont une interprétation de la religion totalement différente de celle que les terroristes essayent de nous imposer’’.

Le quotidien le Républicain se focalise sur l’accès à l’emploi pour la jeunesse. ‘’Chômage des jeunes au Mali : Le ministre Ben Kattra signale que plus de 234 000 emplois ont été créés,’’ titre le journal.

A travers cette annonce, il faut comprendre que les 200 000 emplois promis par le président malien lors de la campagne présidentielle de 2013 ont été atteints, même si une frange de Maliens doute des chiffres avancés.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MALI
La présidentielle de juillet dans la ligne de mire des quotidiens maliens L’annonce de la candidature de Ibrahim Boubacar Keita pour un second mandat à la tête du pays, a relancé l’intérêt qu’accordent les journaux parus mardi à la prochaine élection présidentielle prévue le 29 juillet 2018.
La politique s’impose aux quotidiens maliens Les quotidiens maliens parvenus mercredi à APA mettent en exergue l’actualité politique, avec en ligne de mire la présidentielle du 29 juillet.
La politique en couverture des quotidiens maliens Les quotidiens maliens parus lundi traitent principalement de politique dominée par la convocation du collège électoral en vue de la présidentielle du 29 juillet 2018.
Les quotidiens maliens aux couleurs de la visite d’IBK dans le Centre La visite du président Ibrahim Boubacar Keita IBK dans le Centre du Mali, à quelques mois de l’élection présidentielle du 29 juillet 2018, s’impose aux quotidiens reçus mercredi à APA.
La déclaration de politique général du Pm malien à la Une Les quotidiens maliens reçus lundi à APA accorde un traitement de faveur à la Déclaration de politique générale (DPG), vendredi dernier, du Premier ministre Soumeylou Boubèye Maiga, et au vote de la nouvelle loi électorale.
L’insécurité et la politique, sujets dominants dans la presse malienne La situation d’insécurité dans le pays et les veillées d’armes politiques en vue de la présidentielle de 29 juillet, sont les deux principaux centres d’intérêt des quotidiens maliens de ce mercredi.
La politique en couverture des quotidiens maliens Les quotidiens maliens parvenus lundi à APA font la part belle à la politique en perspective de la présidentielle de juillet.
La politique s’impose aux quotidiens maliens Les quotidiens maliens parvenus mercredi à APA traite en priorité de l’actualité politique.
Politique et sécurité à la Une des quotidiens maliens Les allégations d’exécutions sommaires de l’armée malienne dans le centre du pays, ainsi que la politique s’imposent aux quotidiens maliens parus lundi.
Visite du Pm à Ouaga et sécurité à la Une des quotidiens maliens Les quotidiens maliens parus mercredi se focalisent sur la visite du premier ministre, Soumeylou Boubèye Maiga, à Ouagadougou et sur les questions sécuritaires.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous