BETA
Recherche personnalisée
English
Samedi, 22 Septembre 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 3/5/2018 11:35:21 AM ]  APANEWS

Maroc - Societe

Social et santé s’imposent à la Une des quotidiens marocains

Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent le gros de leurs commentaires à la reprise du dialogue sociale et au secteur de l'industrie pharmaceutique.


Abordant la reprise du dialogue social, +Aujourd’hui le Maroc+ indique qu’un nouveau round est prévu ce lundi, mais seulement entre le gouvernement et les centrales syndicales sans le troisième partenaire essentiel, qui est le secteur privé.

Or paradoxalement, c’est bien le secteur privé qui est le plus gros employeur de l’économie aujourd’hui et non le public, relève la publication, faisant savoir que le dialogue social devrait se dérouler plutôt entre le privé et les syndicats sous la houlette du gouvernement, qui interviendrait ainsi avec sa double casquette d’employeur mais aussi d’arbitre et de premier responsable des politiques publiques.

Il se dit étonné de voir les syndicats toujours « s’insurger » contre les retards du dialogue, l’absence de rencontres mais jamais contre l’absence de leur principal vis-à-vis qu’est l’entreprise privée.

+L’opinion+ revient sur les enjeux du nouveau code de la route. Le quotidien estime que les retombées du nouveau Code de la route ne se limitent pas uniquement à l’organisation du trafic, mais produit des effets immédiats sur les conditions d’emploi et de gestion des ressources humaines dans le secteur des transports, expliquant que ce code a par exemple, introduit l’obligation de formation pour pouvoir exercer le métier de conducteur professionnel et limité à 9 heures par jour la conduite d’un chauffeur professionnel.

+L’Economiste+ revient le secteur de l’industrie pharmaceutique. Réputé hermétique au « déballage » en public, le secteur l’Industrie pharmaceutique « se livre, par médias interposés, à un pugilat qui comble le fan-club de phrases assassines, parfois trashs, et du commentaire orienté », relève le journal, précisant que c’est le système marocain d’autorisation des médicaments et ses procédures « qui semblent être l’invité principal des réjouissances».

Ces affaires peuvent être interprétées de deux manières : soit il s’agit d’un signe de vigueur démocratique qui a délié les langues, soit cette guerre sale en famille cache quelque chose de beaucoup plus préoccupant, estime-t-il.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MAROC
Social, foncier, et sécurité au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi se focalisent sur nombre de sujets notamment le lancement de la 3ème phase de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), la lutte contre la spoliation foncière, l’enquête sur le programme « Villes sans bidonvilles » et le démantèlement d’un réseau criminel.
Enseignement, économie et environnement au menu des quotidiens marocains La réforme de l'enseignement, le déficit budgétaire et les espaces verts à Casablanca sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce mercredi.
Social, immigration et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi se focalisent sur nombre de sujets notamment la couverture médicale de base pour les étudiants, l’immigration clandestine, le dialogue social et la candidature du Maroc pour le Mondial 2030.
Politique, enseignement et santé au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains L'action du gouvernement, l'utilisation de l’arabe dialectal marocain dans l’enseignement primaire, la propagation des Fake-news et la nature des cancers les plus répandus au Maroc sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce samedi.
Enseignement, finance et lutte contre l’immigration clandestine au menu des quotidiens marocains La réforme de l'enseignement, la situation de la Bourse, la déclaration des impôts pour les personnes physiques, le plan européen pour la lutte contre l’immigration clandestine et l’organisation du Mondial 2030 sont les principaux sujets traités par les quotidiens parus ce vendredi.
Agriculture, énergie et social au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi se focalisent sur nombre de sujets notamment les exportations des produits agroalimentaires, les parcs d’énergies solaires au Maroc et l’Assurance Maladie obligatoire pour les Indépendants.
Militaire et économie au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi ont traité de plusieurs sujets notamment l’acquisition par le Maroc de matériels militaires américains sophistiqués, le 4ème Congrès annuel du Réseau africain de recherche fiscale, la facture énergétique et la situation du secteur du textile.
La visite royale aux Emirats, migration et rapports de la Cour des Comptes au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi consacrent de larges commentaires à la visite du Roi Mohammed VI aux Emirats arabes unis, à la politique migratoire et aux rapports de la Cour des comptes.
Divers sujets à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi se focalisent sur nombre de sujets notamment la rentrée scolaire, l’immigration clandestine, la hausse des exportations des produits artisanaux et la préparation du projet de loi de finances.
Politique, enseignement et immigration au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi traitent de plusieurs sujets notamment les chantiers de la rentrée qui devraient être menés par le gouvernement, la question de l'usage de noms issus du dialecte marocain dans des textes de lecture fonctionnels, lutte contre l’immigration clandestine et la conférence internationale sur la gestion de l’eau prévue début octobre à Agadir.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous