BETA
Recherche personnalisée
English
Vendredi, 14 Décembre 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 3/2/2018 12:11:24 PM ]  APANEWS

Mali - Societe

La visite du président turc à la une des quotidiens maliens

La visite de quelques heures ce vendredi au Mali du président turc fait la une de la plupart des quotidiens du pays, à l’image du quotidien public l’Essor qui annonce que Tayyip Erdigan débarque à Bamako ‘’à la tête d’une délégation de 179 personnes’’.


Et le journal de rappeler que ’’ La visite de travail du Président Recep Tayyip Redogani fait suite à la visite d’Etat que le Président de la République Ibrahim Boubacar Keita a effectué en Turquie du 02 au 05 février 2015.’’

Sur le programme de cette visite, le confrère révèle : ‘’Après l’accueil de la délégation turque à l’aéroport Modibo Keita, les couples présidentiels se rendront à la Grande mosquée pour la prière du vendredi.’’

Peu après, il y aura un tête-à-tête entre les deux chefs d’Etat au palais présidentiel de Koulouba, sur les hauteurs de Bamako.

‘’Bienvenue au président turc Recep Tayyip Erdogan,’’ écrit en manchette le quotidien Info-Matin. Comme l’Essor, ce confrère se félicite également de la visite du président turc au Mali, une première, même si elle ne dure que quelques heures.

‘’Les entretiens qui se dérouleront entre les deux chefs d’Etat et les travaux entre les délégations des deux pays permettront au Mali et à la Turquie de partager leurs analyses de la situation régionale et internationale, notamment au Moyen-Orient, au Maghreb et au Sahel’’, souligne Info-Matin.

Il ajoute que ‘’La visite permettra de redynamiser les liens de coopération entre nos deux pays et sera l’occasion de donner un élan accru aux échanges et aux partenariats entre les économies maliennes et turques’’.

Le quotidien l’Indicateur du renouveau aussi se mêle à la danse et évoque cette visite du président turc, en revenant sur ce que d’autres journaux ont dit.

L’Indicateur du renouveau évoque, sur un tout autre plan, les 100 jours de captivité du président du tribunal de Niono dans le centre du Mali. Soungalo Koné a été enlevé en novembre par des djihadistes, et le syndicat autonome de la magistrature a tenu jeudi un sit-in de soutien au magistrat. Cités par le journal, les manifestants ont déclaré : ‘’nous souhaitons une grande implication du gouvernement, en vue de trouver sans délai un dénouement heureux à sa captivité’’.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MALI
Les journaux maliens se focalisent sur la liste provisoire des candidats à la présidentielle La proclamation provisoire de la liste des candidats à la présidentielle du 29 juillet publiée ce weekend par la cour constitutionnelle est le sujet le plus commenté par les quotidiens maliens de ce lundi qui s’intéressent également aux attaques conte la force du G5 Sahel.
La présidentielle de juillet dans la ligne de mire des quotidiens maliens L’annonce de la candidature de Ibrahim Boubacar Keita pour un second mandat à la tête du pays, a relancé l’intérêt qu’accordent les journaux parus mardi à la prochaine élection présidentielle prévue le 29 juillet 2018.
La politique s’impose aux quotidiens maliens Les quotidiens maliens parvenus mercredi à APA mettent en exergue l’actualité politique, avec en ligne de mire la présidentielle du 29 juillet.
La politique en couverture des quotidiens maliens Les quotidiens maliens parus lundi traitent principalement de politique dominée par la convocation du collège électoral en vue de la présidentielle du 29 juillet 2018.
Les quotidiens maliens aux couleurs de la visite d’IBK dans le Centre La visite du président Ibrahim Boubacar Keita IBK dans le Centre du Mali, à quelques mois de l’élection présidentielle du 29 juillet 2018, s’impose aux quotidiens reçus mercredi à APA.
La déclaration de politique général du Pm malien à la Une Les quotidiens maliens reçus lundi à APA accorde un traitement de faveur à la Déclaration de politique générale (DPG), vendredi dernier, du Premier ministre Soumeylou Boubèye Maiga, et au vote de la nouvelle loi électorale.
L’insécurité et la politique, sujets dominants dans la presse malienne La situation d’insécurité dans le pays et les veillées d’armes politiques en vue de la présidentielle de 29 juillet, sont les deux principaux centres d’intérêt des quotidiens maliens de ce mercredi.
La politique en couverture des quotidiens maliens Les quotidiens maliens parvenus lundi à APA font la part belle à la politique en perspective de la présidentielle de juillet.
La politique s’impose aux quotidiens maliens Les quotidiens maliens parvenus mercredi à APA traite en priorité de l’actualité politique.
Politique et sécurité à la Une des quotidiens maliens Les allégations d’exécutions sommaires de l’armée malienne dans le centre du pays, ainsi que la politique s’imposent aux quotidiens maliens parus lundi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous