BETA
Recherche personnalisée
English
Vendredi, 14 Décembre 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 2/22/2018 11:49:54 AM ]  APANEWS

Congo - Societe

Santé, corruption, pénurie de carburant et culture au menu de la presse congolaise

La lutte contre le VIH/sida, l’interpellation d’un gestionnaire des grands travaux pour malversations financières, le manque de carburant à Brazzaville et le colloque en mémoire du peintre Marcel Gotène sont les principaux sujets à la une de la presse congolaise de ce jeudi.


« Santé : des lignes directrices pour les antirétroviraux », titre le quotidien Les Dépêches de Brazzaville d’après qui « le ministère de la santé, en partenariat avec l’Oms, statue sur la mise en œuvre des normes en matière de transmission du Vih/sida de la mère à l’enfant. »

Ce quotidien explique que « l’option prise par le Congo intègre la vision stratégique de l’Onu /sida qui veut atteindre les objectifs 90/90/90 concernant le traitement du VIH à l’horizon 2020 ».

L’hebdomadaire La griffe, lui, fait un gros plan sur l’interpellation d’un gestionnaire aux grands travaux par la DGST pour malversations financières et affiche ce titre interrogateur : « Opération lutte contre la corruption, après Jean Didier Elongo (nom de l’interpellé), qui sera le second prisonnier? »

Pour ce journal, l’interpellation de ce directeur contrôleur des grands travaux est le début de la vraie lutte contre la corruption car le responsable en question est issu de l’entourage du président de la République.

Sur le même sujet, l’hebdomadaire Le Troubadour titre : « Comment l’affaire Jean Didier Elongo touche les ministres Gilbert Ondongo et Jean –Jacques Bouya ». Citant un enquêteur de la DGST qui aurait requis l’anonymat, il affirme que « cette affaire est le début d’une vaste opération ».

Sur un tout autre sujet, l’hebdomadaire Le Patriote affiche : « Pénurie de carburant à Brazzaville : des stations services à sec, les ‘’KHADAFI’’(vendeurs de carburant dans les rues) font la loi ».

Selon ce confrère, « Depuis près d’une semaine, le carburant se fait rare dans les stations services, mais il est disponible chez les KHADAFI, où le litre est vendu à 2500 F.CFA alors que dans les stations-services en temps normal le litre revient à 495 F.CFA».

Quant au seul quotidien du pays, Les Dépêches de Brazzaville, il s’intéresse à la peinture à travers le colloque international consacré à feu Marcel Gotène, un artiste congolais.

« Depuis deux jours, enseignants chercheurs, étudiants e l’Université Marien N’Gouabi de Brazzaville, ainsi que les membres des institutions nationales et internationales échangent sur l’immense œuvre picturale de l’artiste Marcel Gotène, à travers des communications riches et variées gravitant autour du thème principal +Gotène au cœur du cosmos+ », écrit le quotidien national.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 CONGO
La Can féminine de handball et la fin de la grève des enseignants à la Une des quotidiens congolais Les performances positives du Congo et du Sénégal à la 23ème Can séniors dames de handball qui se tient dans la capitale congolaise et la fin de la grève à l’Université Marien Ngouabi de Brazzaville qont les principaux sujets abordés par les quotidiens congolais visités ce mercredi à APA.
Politique, transport et justice font les choux gras de la presse congolaise La célébration des 60 ans de la journée de la République, la reprise du trafic sur le chemin de fer Congo Océan (CFCO), le blocage de l’instruction judiciaire sur la mort de 13 jeunes au commissariat de police de Chacona (Brazzaville) sont traités par les journaux congolais de ce jeudi.
Hydrocarbures, insécurité et handball au menu de la presse congolaise Le renforcement de la Congolaise de raffinage (Coraf), l’insécurité dans la ville de Brazzaville et le coup d’envoi du championnat d’Afrique des nations de handball féminin, prévu le 2 décembre prochain, sont les sujets les plus en vue dans la presse congolaise parcourue lundi par APA.
Economie, santé et foot au menu de la presse congolaise Les quotidiens congolais parvenus vendredi à APA traitent essentiellement des négociations Congo/FMI, de la 25ème mission médicale qui séjourne au Congo du match Congo-République démocratique du Congo comptant pour la 4ème journée des éliminatoires de la CAN Cameroun 2019.
La coopération sino-congolaise au menu de la presse congolaise Les journaux congolais parvenus mardi à APA traitent essentiellement de la volonté de la Chine et du Congo d’entamer des négociations sur la dette du Congo vis-à-vis de l’Empire du milieu mais aussi de la campagne de démenti du gouvernement sur un éventuel génocide des Laris (groupe ethnolinguistique de la République du Congo).
Pétrole, communication, politique et diplomatie se partagent la Une au Congo La presse congolaise parcourue lundi par APA traite de plusieurs sujets, allant de la bonne sécurisation des recettes pétrolières à la convocation des assises de la communication, en passant par « l’inefficacité » du gouvernement Clément Mouamba II et l’invitation en France du président Sassou N’guesso par son homologue Emmanuel Macron.
Football, salubrité et lutte contre la corruption au menu de la presse congolaise Les journaux congolais de ce jeudi ont comme principaux sujets la défaite de l’équipe nationale de football au Liberia (2-1) à l’occasion de la 4ème journée des éliminatoires de la CAN 2019, la mobilisation du gouvernement contre l’insalubrité et la lutte contre la corruption.
Coopération multilatérale et économie en bonne place dans la presse congolaise Les journaux congolais de ce mercredi traitent de la réorientation des investissements de la Banque Mondiale au Congo et du forum économique et social qui doit stimuler le développement du département du Pool (sud).
Economie et politique, sujets dominants dans la presse congolaise Les journaux congolais de ce mardi traitent essentiellement du manque à gagner du gouvernement dans le secteur du bois et de l’interdiction de sortie du territoire congolais pour l’opposant Paulin Makaya.
Coopération, malversations financières, paix et sécurité en vedette dans la presse congolaise Les journaux congolais de ce lundi traitent essentiellement de la coopération entre le Congo et l’Union Européenne et du processus de pacification dans le département du Pool (sud).
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous