BETA
Recherche personnalisée
English
Vendredi, 14 Décembre 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 2/16/2018 11:48:23 AM ]  APANEWS

Mali - Societe

La présidentielle de juillet focalise l’attention de la presse malienne

La présidentielle de juillet prochain et les candidatures qu’elle suscite notamment au sein de l’ADEMA, un parti qui s’apprêterait à quitter la mouvance présidentielle en vue de présenter son propre candidat, préoccupent essentiellement les quotidiens maliens parus ce vendredi.


‘’Présidentielle de juillet 2018, le comité exécutif de l’Alliance pour la démocratie au Mali (ADEMA) décide de désigner un candidat interne,’’ titre le quotidien l’Indicateur du renouveau. Et le journal d’ajouter : ‘’Comme réclamée par la base, la candidature interne de l’Adéma/PASJ à la présidentielle de juillet aura bien lieu. Le Comite exécutif a décidé du lancement dans un bref délai l’appel à candidature. Malgré l’agitation du ministre Adama Tiémoko Diarra, la décision a été prise et les choses vont aller, ont promis les opposants à IBK dès le 1er tour de la présidentielle’’.


L’éditorialiste du même quotidien, croyant savoir que cette décision pourrait savoir des conséquences sur l’ADEMA, écrit : ‘’ Alea jacta est (le sort en est jeté) aurait été prononcé par Jules César pour franchir le Rubicon. C’était en 45 avant Jésus-Christ. Cette sentence est d’actualité à l’Adéma/PASJ, où le CE a ignoré la menace à peine voilée du PM de sortir du gouvernement les ministres des partis membres de la CMP qui présenteraient un candidat contre le président sortant à la présidentielle de 2018.’’

Cette hypothèse est confirmée par l’Indépendant, un autre quotidien de la place, qui arbore cette Une : ‘’Suite à la décision du comité exécutif de l’ADEMA de présenter un candidat à la présidentielle du 29 juillet prochain : un réajustement ministériel attendu dans les prochains jours’’.

Estimant que cette décision relancerait du coup l’intérêt du scrutin du 29 juillet prochain, l’Indépendant affirme : ‘’Le réajustement ministériel s’impose, car avec cette option, l’ADEMA se trouve de fait dans une posture d’opposant…’’

En clair, il s’agit de sortir du gouvernement les 4 ministres de l’ADEMA. L’ADEMA est le plus grand parti allié du rassemblement pour le Mali (RPM, parti au pouvoir).

Sur un tout autre plan, l’Essor se fait l’écho de la visite du président Ibrahim Boubacar Keita à Koutiala où, informe le quotidien gouvernemental, le chef de l’Etat lancera la construction ‘’ d’infrastructures qui vont changer la vie des populations’’.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MALI
Les journaux maliens se focalisent sur la liste provisoire des candidats à la présidentielle La proclamation provisoire de la liste des candidats à la présidentielle du 29 juillet publiée ce weekend par la cour constitutionnelle est le sujet le plus commenté par les quotidiens maliens de ce lundi qui s’intéressent également aux attaques conte la force du G5 Sahel.
La présidentielle de juillet dans la ligne de mire des quotidiens maliens L’annonce de la candidature de Ibrahim Boubacar Keita pour un second mandat à la tête du pays, a relancé l’intérêt qu’accordent les journaux parus mardi à la prochaine élection présidentielle prévue le 29 juillet 2018.
La politique s’impose aux quotidiens maliens Les quotidiens maliens parvenus mercredi à APA mettent en exergue l’actualité politique, avec en ligne de mire la présidentielle du 29 juillet.
La politique en couverture des quotidiens maliens Les quotidiens maliens parus lundi traitent principalement de politique dominée par la convocation du collège électoral en vue de la présidentielle du 29 juillet 2018.
Les quotidiens maliens aux couleurs de la visite d’IBK dans le Centre La visite du président Ibrahim Boubacar Keita IBK dans le Centre du Mali, à quelques mois de l’élection présidentielle du 29 juillet 2018, s’impose aux quotidiens reçus mercredi à APA.
La déclaration de politique général du Pm malien à la Une Les quotidiens maliens reçus lundi à APA accorde un traitement de faveur à la Déclaration de politique générale (DPG), vendredi dernier, du Premier ministre Soumeylou Boubèye Maiga, et au vote de la nouvelle loi électorale.
L’insécurité et la politique, sujets dominants dans la presse malienne La situation d’insécurité dans le pays et les veillées d’armes politiques en vue de la présidentielle de 29 juillet, sont les deux principaux centres d’intérêt des quotidiens maliens de ce mercredi.
La politique en couverture des quotidiens maliens Les quotidiens maliens parvenus lundi à APA font la part belle à la politique en perspective de la présidentielle de juillet.
La politique s’impose aux quotidiens maliens Les quotidiens maliens parvenus mercredi à APA traite en priorité de l’actualité politique.
Politique et sécurité à la Une des quotidiens maliens Les allégations d’exécutions sommaires de l’armée malienne dans le centre du pays, ainsi que la politique s’imposent aux quotidiens maliens parus lundi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous