BETA
Recherche personnalisée
English
Samedi, 24 Février 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 2/14/2018 11:50:30 AM ]  APANEWS

Mali - Societe

La politique se paie la Une des quotidiens maliens

Les quotidiens maliens parus mercredi mettent l’accent sur l’actualité politique animée par divers sujets.


Info-Matin indique que l’Adema décide aujourd’hui de sa candidature interne ou non à la présidentielle de juillet et titre : « L’Adema (alliance pour la démocratie au Mali), ancien parti au pouvoir est dans un dilemme : Présenter un candidat ou soutenir la candidature du président Ibrahim Boubacar Keita, IBK, pour un second mandat».

Poursuivant, le journal s’interroge : «Tiémoko Sangaré (actuel président de l’Adema et ministre des mines) est-il candidat ?».

De son côté, L’Indépendant s’intéresse au «conclave décisif de la ruche ce mercredi sur la présidentielle du 29 juillet prochain», notant que «le comité exécutif de l’Adema décidé à trancher entre le soutien au président Ibrahim Boubacar Keita IBK et le choix d’une candidature interne».

Selon nos confrères, «cette rencontre cruciale, selon plusieurs observateurs, décidera de l’unification ou d’une énième implosion du parti».

Un autre sujet politique fait la Une du Républicain qui titre : «Commune rurale du Mandé : Un étrange arrêté du ministre fâche les partis politiques».

Pour le journal, «un décret de nomination des membres de l’autorité intérimaire circule sous les boubous dans la commune du Mandé. Le document porte la signature du ministre de l’Administration territoriale, il est daté de janvier 2018 et n’est pas officiel. Mais il est attaqué en justice par les sous-sections de dix partis politiques».

Le quotidien le Pays, n’est pas en reste de cet engouement des journaux pour la politique et parle d’un «cap vers la moralisation de l’Administration publique».

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MALI
Politique et sécurité en vedette dans les quotidiens maliens La politique intérieure et la sécurité via les opérations victorieuses de la force conjointe du G5 Sahel dans la lutte contre les terroristes font principalement la une des quotidiens parus ce jeudi.
Le haut représentant de l’UA s’impose à la Une des journaux maliens La sortie du haut représentant de l’Union africaine au Mali, l’ancien président burundais Pierre Buyoya, focalise l’essentiel des commentaires faits par les quotidiens maliens parus ce mardi.
La visite d’IBK à Koutiala et la sécurité tiennent en haleine la presse malienne Les quotidiens maliens de ce lundi partagent leur Une entre la visite du président Ibrahim Boubacar Keïta à Koutiala, et la sécurité.
La présidentielle de juillet focalise l’attention de la presse malienne La présidentielle de juillet prochain et les candidatures qu’elle suscite notamment au sein de l’ADEMA, un parti qui s’apprêterait à quitter la mouvance présidentielle en vue de présenter son propre candidat, préoccupent essentiellement les quotidiens maliens parus ce vendredi.
Sécurité et politique font la vitrine des journaux maliens L’expédition punitive menée la veille par les éléments de la force Barkhane et qui s’est soldée par la mort d’une dizaine de terroristes fait ce jeudi la une des journaux maliens qui s’intéressent également à la situation politique au sein de l’ADEMA, ex parti au pouvoir.
La politique se paie la Une des quotidiens maliens Les quotidiens maliens parus mercredi mettent l’accent sur l’actualité politique animée par divers sujets.
Le Premier ministre en vedette dans la presse malienne La visite du Premier ministre, le week-end dernier à Mopti dans le centre du Mali, fait encore ce mardi la vedette dans les quotidiens du pays qui reviennent notamment sur les annonces faites à cette occasion par le chef du gouvernement.
L’affaire du viol collectif focalise l’intérêt des quotidiens maliens Le viol collectif d’une mineure par des jeunes garçons et les résultats de l’enquête menée par la police pour arrêter tous les mis en cause ainsi que la victime fait principalement, ce vendredi, la une des journaux maliens qui soulèvent aussi d’autres cas d’attentats à la pudeur.
G5 Sahel et sécurité au menu de la presse Le sommet du G5 Sahel tenu mardi à Niamey et la sécurité dans la zone sahélienne, sont à la Une de la presse quotidienne malienne de ce mercredi.
Politique sécurité et économie au menu des journaux L’attaque d’un campement dans la région de Gao faisant des morts et des disparus, le social et la politique, sont les sujets à la une des quotidiens maliens de ce lundi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous