BETA
Recherche personnalisée
English
Mardi, 20 Février 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 2/13/2018 11:22:01 AM ]  APANEWS

Mali - Societe

Le Premier ministre en vedette dans la presse malienne

La visite du Premier ministre, le week-end dernier à Mopti dans le centre du Mali, fait encore ce mardi la vedette dans les quotidiens du pays qui reviennent notamment sur les annonces faites à cette occasion par le chef du gouvernement.


Ainsi dans une manchette où l’on voit une photo du Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maiga, passant en revue des troupes, l’Indépendant affiche : ‘’Offensive gouvernementale contre le péril djihadistes et l’insécurité au centre du pays : 4 000 hommes déployés et plus d’un demi-milliard de francs CFA à mobiliser pour la sécurisation.’’

Et le journal d’ajouter que le Premier ministre ‘’ a réaffirmé sa volonté de venir à bout du phénomène de l’insécurité avec une occupation effective de l’espace pour ne laisser aucune portion aux groupes terroristes’’.

Le quotidien l’Indicateur du renouveau, lui, titre sur un autre aspect de cette visite en affichant ces propos du Premier ministre : ‘’Si la présidentielle n’était pas tenue à date, personne n’aurait la base juridique pour diriger le Mali.’’

Pour sa part, Le Combat se pose cette question : ‘’en fixant le 1er tour de la présidentielle au 29 juillet 2018 : Soumeylou Boubèye Maigga a-t-il mis fin à toutes les supputations ? ‘’. En effet, lors de sa visite, le Premier ministre a annoncé cette date pour l’élection présidentielle.

Dans son éditorial intitulé ‘’Devoir de réserve’’, le Pays estime que ‘’ Le premier ministre a le devoir de réserve pour ne pas mettre les groupes armés non signataires de l’accord dans le parfum des dispositions prises par le gouvernement pour reconquérir les parties du pays hors contrôle.’’

Toujours en politique, le quotidien le Républicain rend compte de la visite du président du Parti pour la renaissance nationale (PARENA), Tiébilé Dramé, à Kéniéba dans le l’ouest du pays. Interrogé sur sa candidature à l’élection présidentielle, M. Dramé a indiqué : ‘’Ma candidature n’est pas la question la plus importante, ce qui est capital aujourd’hui est d’unir nos forces pour changer le régime en place.’’

Revenant sur la présidentielle, l’Indicateur du renouveau titre : ‘’Mercredi de tous les dangers à l’ADEMA’’.

L’ADEMA, c’est l’ancien parti au pouvoir et le journal, analysant ses visées sur la présidentielle, écrit : ‘’Le CE (comité exécutif) de l’Adéma organise ce mercredi une réunion cruciale sur la décision de sa conférence nationale d’aligner un candidat interne pour la présidentielle. Mais, comme en 2002, les rangs sont dispersés à ce sujet. Il y a ceux qui veulent d’une candidature propre ; il y a les partisans du soutien politique au président sortant au cas où il serait candidat et il y a les indécis.’’

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MALI
La visite d’IBK à Koutiala et la sécurité tiennent en haleine la presse malienne Les quotidiens maliens de ce lundi partagent leur Une entre la visite du président Ibrahim Boubacar Keïta à Koutiala, et la sécurité.
La présidentielle de juillet focalise l’attention de la presse malienne La présidentielle de juillet prochain et les candidatures qu’elle suscite notamment au sein de l’ADEMA, un parti qui s’apprêterait à quitter la mouvance présidentielle en vue de présenter son propre candidat, préoccupent essentiellement les quotidiens maliens parus ce vendredi.
Sécurité et politique font la vitrine des journaux maliens L’expédition punitive menée la veille par les éléments de la force Barkhane et qui s’est soldée par la mort d’une dizaine de terroristes fait ce jeudi la une des journaux maliens qui s’intéressent également à la situation politique au sein de l’ADEMA, ex parti au pouvoir.
La politique se paie la Une des quotidiens maliens Les quotidiens maliens parus mercredi mettent l’accent sur l’actualité politique animée par divers sujets.
Le Premier ministre en vedette dans la presse malienne La visite du Premier ministre, le week-end dernier à Mopti dans le centre du Mali, fait encore ce mardi la vedette dans les quotidiens du pays qui reviennent notamment sur les annonces faites à cette occasion par le chef du gouvernement.
L’affaire du viol collectif focalise l’intérêt des quotidiens maliens Le viol collectif d’une mineure par des jeunes garçons et les résultats de l’enquête menée par la police pour arrêter tous les mis en cause ainsi que la victime fait principalement, ce vendredi, la une des journaux maliens qui soulèvent aussi d’autres cas d’attentats à la pudeur.
G5 Sahel et sécurité au menu de la presse Le sommet du G5 Sahel tenu mardi à Niamey et la sécurité dans la zone sahélienne, sont à la Une de la presse quotidienne malienne de ce mercredi.
Politique sécurité et économie au menu des journaux L’attaque d’un campement dans la région de Gao faisant des morts et des disparus, le social et la politique, sont les sujets à la une des quotidiens maliens de ce lundi.
Le processus de paix au menu des journaux maliens Le processus de paix et les négociations qu’il génère fait l’essentiel des commentaires des quotidiens maliens parus de ce vendredi et qui parlent également des préparatifs en vue de l’élection présidentielle.
Journalisme, politique et sécurité au menu des quotidiens maliens L’ouverture à Bamako de la première école publique de journalisme au Mali, la houleuse réunion des mouvements armés du nord signataire de l’accord de paix et de réconciliation ainsi que la démarche politique du président Ibrahim Boubacar Keita font principalement la une des journaux maliens parus ce jeudi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous