BETA
Recherche personnalisée
English
Dimanche, 19 Aout 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 2/13/2018 11:17:55 AM ]  APANEWS

Togo - Societe

La presse togolaise à fond sur le dialogue politique

Le dialogue politique qui s‘ouvre jeudi prochain au Togo, fait ce mardi le choux gras de la presse nationale, à l’image de l’éveil de la nation qui titre : « Seuls gages de réussite du dialogue inter togolais : inclusif sur la forme, concessions et consensus pour leitmotivs et réformes pour finalité ».


Selon le bihebdomadaire, « l’essentiel pour le commun des mortels togolais, c’est de voir ce dialogue aboutir et résoudre définitivement la crise pour permettre au pays de se lancer véritablement sur la voie de son développement dans la cohésion avec et pour tous ses filles et fils ».

Pour ce faire, estime le journal, « il y a des conditions pour réussir le dialogue. Il s’agit, en effet, de la forme du dialogue qui doit être inclusif, en tenant compte de tous les courants politiques afin d’éviter que demain, une autre frange de la population ne se soulève à nouveau pour un éternel recommencement ».

Plus loin, le journal demande aux acteurs politiques de « faire prévaloir le consensus et surtout faire de véritables concessions pour que le Togo gagne. Et c’est seulement au bout de cela qu’ils aboutiront à un résultat pour la mise en œuvre des réformes constitutionnelles et institutionnelles ».

« A la veille de l’ouverture du dialogue : l’opposition s’agite, toujours, le pouvoir serein », affiche en manchette le quotidien Togo Matin.

En effet, diagnostique le journal, « quand l’on passe au scanner, les états d’esprit des politiques à la veille de l’ouverture du dialogue inter togolais, les résultats montrent net un bicéphalisme, avec d’un côté, le camp de l’opposition qui s’agite toujours, qui est toujours en position de réclamer encore et encore et de tenter d’attirer l’attention sur sa cause. Et puis de l’autre, on a le camp de la majorité au pouvoir, qui reste serein, comme s’il n’avait pas de doléances à formuler avant l’ouverture du dialogue ».

Plus que pessimiste, l’indépendant express relève « les coulisses d’un dialogue mort-né ».

Le bal des incertitudes et des supputations suit son bonhomme de chemin, pointe le journal. « Le dialogue se précise, même si tous et chacun savent que c’est une étape obligatoire pour aboutir au pire, face à la situation préexistante et la grave crise de confiance qui marque les protagonistes », poursuit-il.

Raison suffisante, écrit l’indépendant express, « pour tomber de part et d’autre dans la provocation qui cache mal les intentions de chaque acteur dans ce marché de dupe. Les résolutions et les prises de position d’avant dialogue divisent plus qu’elles n’augurent une volonté de s’entendre sur l’essentiel ». Du coup, conclut ce journal, « l’espoir n’est pas permis ».

Pour Le Médium, l'Alliance nationale pour le changement, le parti de Jean-Pierre Fabre, est « dans une logique de faire capoter le dialogue afin de justifier sa participation aux futures élections ».

Pour le principal parti d’opposition, croit savoir le journal, « l'objectif principal aujourd'hui, après tous les calculs politiques, est de participer pleinement aux prochaines échéances électorales, s'en partager les sièges avec UNIR et surtout de faire libérer les jeunes du parti arrêtés dans l'affaire des incendies des marchés. Et de ne plus s'adonner à la politique de chaises vides ! ».

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 RUBRIQUES
Actualités
Chroniques
Documentaires et Analyses
 
Opinions et Interviews
 
 TOGO
La menace de l’opposition fait les choux gras de la presse électronique togolaise Les sites d’informations togolais suivent de près les tensions entre le pouvoir et l’opposition, commentant largement, ce lundi, la nouvelle menace de cette dernière de descendre dans les rues.
La reprise des activités à la CENI alimente les sites d’informations togolais L’annonce de la reprise des activités à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), suivie de l’injonction faite par cette institution aux partis politiques de l’opposition d'envoyer leurs représentants en vue de l'organisation des élections législatives du 20 décembre 2018, fait, ce vendredi, les choux gras de la presse électronique togolaise.
La presse électronique se focalise sur la reprise du dialogue inter-togolais Les sites d’informations togolais commentent largement, ce jeudi, la reprise la veille, du dialogue inter-togolais entre les protagonistes de la crise et une délégation de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
La presse togolaise dissèque les recommandations de la CEDEAO pour une sortie de crise La presse électronique togolaise parcourue mardi par APA revient sur les recommandations de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour une sortie de la crise politique dans le pays.
La presse togolaise dans l’attente de la date fatidique du 31 juillet La presse togolaise de ce jeudi se focalise principalement sur l’échéance du 31 juillet 2018, date à laquelle Lomé accueille le prochain sommet de la CEDEAO devant formuler ses recommandations pour une sortie de crise.
Les manifestations de rue interdites du 23 juillet au 1er août Les manifestations de rue sont interdites du 23 juillet au 1er août 2018 en raison d'une «série d'activités internationales» qu’accueille le Togo, rapporte un communiqué signé du ministre togolais de la Sécurité et de La protection civile, Yark Damehane.
Les recommandations de la CEDEAO tiennent en haleine la presse électronique togolaise Tous les sites d’informations se montrent, ce samedi, impatients de prendre connaissance de la feuille de route qui sera élaborée par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), pour une sortie de la crise qui secoue le Togo.
Les activités de l’émissaire de la CEDEAO analysées par la presse électronique togolaise Les sites d’informations togolais, font ce vendredi, le point des échanges qu’ont eu lieu la veille, entre le général Francis Behanzin, commissaire des affaires politiques, paix et sécurité de la CEDEAO, et les deux parties prenantes au dialogue inter-togolais.
La presse électronique s’intéresse à la grâce présidentielle accordée à 7 détenus Les sites d’informations togolais commentent largement, ce mercredi, la grâce présidentielle accordée par le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, à 7 personnes arrêtées lors des manifestations politiques.
La polémique sur la fièvre Lassa alimente la presse électronique togolaise La polémique autour de l’éventualité d’un cas de l’épidémie de la fièvre de Lassa, qui serait détecté dans l’hôpital du district sanitaire N°2 de Lomé, fait largement, ce mardi, les choux gras des sites d’informations togolais.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous