BETA
Recherche personnalisée
English
Samedi, 26 Mai 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 2/12/2018 11:54:46 AM ]  APANEWS

Sénégal - Societe

La politique se paie la Une des quotidiens sénégalais

La politique, animée par divers sujets, est traitée en priorité par les quotidiens sénégalais parvenus lundi à APA.


La crise à la Ligue démocratique (Ld, mouvance présidentielle) se poursuit à la Une du Quotidien qui note : «Mamadou Ndoye et Cie suspendus : 19 cocos sur la ligne de départ».

Le journal précise que Mamadou Ndoye, ex-Sg de la LD, Cheikh Guèye, maire de Dieuppeul, Souleymane Guèye Cissé, coordonnateur du mouvement Ld-debout, font partie des 19 militants suspendus de ce parti.

«Mamadou Ndoye et 18 autres suspendus : La LD debout contre ses fossoyeurs», écrit L’As.

Nos confrères parlent aussi du renforcement du camp présidentiel et renseignent que «d’anciens rewmistes (militants de Rewmi) rejoignent le Macky».

«Karim et Khalifa out-Macky ouvre un boulevard pour Idy», titre Walfadjri.

De son côté, Sud Quotidien s’intéresse au parrainage des candidatures à la présidentielle 2019 et constate : «Un système, mille postures !»

Dans ce journal, le sociologue politique, Ibou Sané, estime que «plus on élève la barre, plus on aura des candidatures qualité».

Pendant ce temps, Le Soleil s’appuie sur le «Décret qui doit mettre fin à la polémique» et précise que «la Caisse d’avance n’est pas un fonds politique» et que ce faisant, elle est soumise au contrôle de l’Etat.

«Procès Khalifa Sall, cas Karim Wade, percée Idrissa Seck…Les verdicts de Mame Mbaye Niang», titre La Tribune.

Dans L’Observateur, Seydou Guèye, porte-parole du Gouvernement «livre Khalifa et dézingue Idy».

«Personne n’osera plus dilapider les ressources d’une régie d’avance…Idrissa Seck est dans une démarche politique erratique», soutient Seydou Guèye.

«Quand l’irrationnel s’invite dans la caisse : ces cas de transe et malaise qui secouent le procès de Khalifa Sall», titre Vox Populi, soulignant que des partisans du maire de Dakar tombent en transe, des avocats victimes de malaise.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 
La prise de fonction du PM au menu de la presse électronique guinéenne La prise de fonction du nouveau Premier ministre guinéen, Ibrahima Kassory Fofana, à la place de Mamady Youla, tous deux économistes originaires de Forécariah, une ville de la basse Guinée située à la frontière Sierra-Léonaise, est le sujet phare de la presse électronique guinéenne de ce vendredi.
Les étudiants et les Lions à la une des journaux sénégalais La presse sénégalaise parvenue vendredi à APA s’est largement penchée sur la marche des étudiants dans plusieurs villes du pays, dix jours après la mort de leur camarade Fallou Sène de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (nord).
La rupture des relations diplomatiques avec Taïwan en couverture des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè parvenus à APA, ce vendredi matin, rendent comptent de la rupture des relations diplomatiques du Burkina Faso avec la Chine Taïwan, annoncée officiellement la veille, par le ministre en charge des Affaires étrangères, Alpha Barry.
Divers sujets à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi traitent de divers sujets à caractère politique, économique et social notamment la question de l’intégrité territoriale du Royaume, la grève des médecins du secteur public, les arriérés de la Caisse de Compensation et la dette intérieure.
L’attaque terroriste déjouée à Ouagadougou en vedette dans la presse Les quotidiens burkinabè commentent l’attaque terroriste déjouée, en début de semaine dans la capitale, objet d’un point de presse donné par le procureur du Faso Maïza Sérémé, la veille, à Ouagadougou.
La crise diplomatique avec les USA en couverture des journaux camerounais Les derniers développements de la montée de tension avec l’exécutif américain, dont le chef de mission à Yaoundé a été convoqué au ministère des Relations extérieures pour avoir appelé le président Paul Biya à quitter le pouvoir, occupent le haut de l’affiche des journaux camerounais parus jeudi.
Les suites de la rencontre Macky Sall-étudiants et l’affaire Idrissa Seck à la Une Les quotidiens sénégalais reçus jeudi à APA traitent en priorité des réactions suite à la rencontre d’avant-hier entre le président Macky Sall et des étudiants de l’université Gaston Berger de Saint-Louis (Nord), et du tollé soulevé par la sortie du président du parti Rewmi, Idrissa Seck, sur l’histoire des prophètes de l’islam.
Les consultations pour la formation du gouvernement en vedette dans la presse électronique Les tractations et les consultations pour la formation du nouveau gouvernement du Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, est ce jeudi en vedette dans la presse électronique guinéenne.
Menu diversifié à la Une des journaux ivoiriens Les journaux quotidiens ivoiriens parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national offrent un menu diversifié allant de la politique à l’économie en passant par le sport et des faits de société.
La politique s’impose à la une des sites d’informations togolais Plusieurs sites d’informations togolais évoquent, ce jeudi, l’actualité politique, notamment l’organisation prochaine de meeting par la coalition de l’opposition, la médiation du dialogue politique et l’organisation des élections.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous