BETA
Recherche personnalisée
English
Samedi, 24 Février 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 2/12/2018 11:54:46 AM ]  APANEWS

Sénégal - Societe

La politique se paie la Une des quotidiens sénégalais

La politique, animée par divers sujets, est traitée en priorité par les quotidiens sénégalais parvenus lundi à APA.


La crise à la Ligue démocratique (Ld, mouvance présidentielle) se poursuit à la Une du Quotidien qui note : «Mamadou Ndoye et Cie suspendus : 19 cocos sur la ligne de départ».

Le journal précise que Mamadou Ndoye, ex-Sg de la LD, Cheikh Guèye, maire de Dieuppeul, Souleymane Guèye Cissé, coordonnateur du mouvement Ld-debout, font partie des 19 militants suspendus de ce parti.

«Mamadou Ndoye et 18 autres suspendus : La LD debout contre ses fossoyeurs», écrit L’As.

Nos confrères parlent aussi du renforcement du camp présidentiel et renseignent que «d’anciens rewmistes (militants de Rewmi) rejoignent le Macky».

«Karim et Khalifa out-Macky ouvre un boulevard pour Idy», titre Walfadjri.

De son côté, Sud Quotidien s’intéresse au parrainage des candidatures à la présidentielle 2019 et constate : «Un système, mille postures !»

Dans ce journal, le sociologue politique, Ibou Sané, estime que «plus on élève la barre, plus on aura des candidatures qualité».

Pendant ce temps, Le Soleil s’appuie sur le «Décret qui doit mettre fin à la polémique» et précise que «la Caisse d’avance n’est pas un fonds politique» et que ce faisant, elle est soumise au contrôle de l’Etat.

«Procès Khalifa Sall, cas Karim Wade, percée Idrissa Seck…Les verdicts de Mame Mbaye Niang», titre La Tribune.

Dans L’Observateur, Seydou Guèye, porte-parole du Gouvernement «livre Khalifa et dézingue Idy».

«Personne n’osera plus dilapider les ressources d’une régie d’avance…Idrissa Seck est dans une démarche politique erratique», soutient Seydou Guèye.

«Quand l’irrationnel s’invite dans la caisse : ces cas de transe et malaise qui secouent le procès de Khalifa Sall», titre Vox Populi, soulignant que des partisans du maire de Dakar tombent en transe, des avocats victimes de malaise.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 
Procès de Khalifa Sall, rapport d’Amnesty et politique au menu des quotidiens sénégalais La presse quotidienne sénégalaise parvenue, vendredi à APA, traite d’une diversité de sujets, dont la tension notée au procès du maire de Dakar, Khalifa Sall et Cie, le rapport 2017-2018 d’Amnesty et la politique.
Amnesty international et économie au menu des quotidiens burkinabè Les journaux burkinabè évoquent, ce vendredi, le rapport 2017/2018 de l’Organisation non gouvernementale (ONG) Amnesty international présenté la veille ainsi que la 5e édition du Forum Ouest-africain de développement des entreprises (AFRICALLIA) qui se tient actuellement à Ouagadougou.
Le congrès du principal parti de l’opposition passionne les journaux camerounais Le congrès électif du Front social démocratique (SDF), le principal parti de l’opposition parlementaire du Cameroun, ouvert la veille dans la ville sous couvre-feu de Bamenda (Nord-Ouest) retient l’attention des journaux camerounais parus vendredi.
La presse en ligne togolaise dissèque la libération des détenus L’état des lieux sur la libération annoncée des détenus, une des conditions posées par le collectif de l’opposition pour la poursuite des travaux du dialogue politique national, fait ce vendredi l’essentiel des commentaires de la presse en ligne togolaise.
Justice, médias, coopération militaire et foot au menu de la presse congolaise La justice congolaise qui tente de se débarrasser de ses brebis galeuses, le Conseil supérieur de la liberté de communication qui sensibilise sur le passage de l’analogie au numérique, l’engagement des Etats-Unis à soutenir les forces armées congolaises et les fortunes diverses des équipes congolaises dans les coupes africaines de football font la une de la presse nationale parue ce vendredi.
Les quotidiens plongent dans l’ambiance du procès de Khalifa Sall et Cie L’ambiance du procès du maire Khalifa Sall et Cie, jugés dans l’affaire de la gestion de la Caisse d’avance de la ville de Dakar, domine la Une des quotidiens sénégalais parus jeudi.
L’élection des sénateurs en exergue à la Une de la presse ivoirienne Les journaux quotidiens ivoiriens parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national mettent en exergue l’élection des sénateurs qui a été fixée au 24 mars prochain par le gouvernement.
Politique et sécurité en vedette dans les quotidiens maliens La politique intérieure et la sécurité via les opérations victorieuses de la force conjointe du G5 Sahel dans la lutte contre les terroristes font principalement la une des quotidiens parus ce jeudi.
La presse en ligne togolaise à fond sur le débat sur la constitution de 1992 Le retour à la constitution de 1992, comme l’exige l’opposition, fait toujours débat et continue de diviser la classe politique togolaise, la société civile et l’Eglise, selon la presse électronique qui en fait encore ce jeudi son principal sujet
Politique, migration et sport à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi traitent de divers sujets notamment les enjeux de l'adhésion du Maroc à la CEDEAO, la relation économie-politique, Pacte mondial sur les migrations et la candidature du Maroc pour le Mondial 2026.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous