BETA
Recherche personnalisée
English
Dimanche, 19 Aout 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 2/10/2018 12:17:35 PM ]  APANEWS

Sénégal - Societe

Les quotidiens au cœur de la marche de l’opposition et des accords entre Dakar et Nouakchott

La presse quotidienne sénégalaise parue samedi revient sur la marche, hier, de l’opposition pour des «élections transparentes», ainsi que sur les accords signés entre Dakar et Nouakchott au cours de la visite du président sénégalais, Macky Sall, en Mauritanie sur invitation de son homologue Aziz.


«Manif de l’opposition, réplique de Macky : La présidentielle en marche», titre Le Quotidien qui souligne que les opposants ont fait le procès du chef de l’Etat qui, lui, affirme «être pressé de descendre dans l’arène».

Commentant cette marche pour des élections démocratiques et transparentes, Sud Quotidien estime que «l’opposition dialogue avec la rue».

«A tour de rôle, devant des militants et sympathisants venus nombreux à la marche de protestation, les leaders des différents partis présents ont réclamé des élections transparentes, non sans tirer à boulets rouges sur le régime en place», indique Sud Quotidien.

Pour EnQuête, il s’est agi d’une «marche des seconds couteaux» et qu’Idrissa Seck, leader de Rewmi, et Ousmane Sonko, président de Pastef, ont été les grands absents.

«Macky Sall et son régime cloués au pilori ; la libération de Khalifa et le retour de Karim exigés», notent nos confrères.

«Marche pour des élections transparentes-L’opposition en foule option. Oumar Sall, Thierno Alassane Sall, Abdoul Mbaye et Déthié Fall ouvrent le feu sur Macky. Pape Diop annonce sa candidature à la présidentielle 2019», rapporte L’Observateur.

Ce qui fait dire à Vox Populi que «l’opposition marche dans la rue pour vilipender Macky». «L’opposition secoue Macky», ajoute Walfadjri.

Le Soleil revient sur la visite du président de la république en Mauritanie et titre : «Exploitation commune du gaz-Les présidents Macky et Aziz s’accordent».

«Relation Sénégal-Mauritanie : La question des accords de pêche résolue au mois de mars», écrit Vox Populi.

L’As renchérit : «Sénégal-Mauritanie : La bonne pêche». Ans ce journal, Macky Sall affirme que «ce qui nous unit est au dessus de toute contingence».

De son côté, le président Abdel Aziz souligne que «les relations entre la Mauritanie et le Sénégal sont enracinées et excellentes».

A propos du procès du maire de Dakar avec l’audition des témoins, Walfadjri informe que «Diop-le maire décharge Khalifa», alors que «Moussa Sy mouille Youssou Ndour».

«Ancien maire de Dakar, Mamadou Diop confirme la nature politique de la Caisse d’avance», écrit Vox Populi.

Dans Sud Quotidien, «Moussa Sy blanchit Khalifa, mouille des familles religieuses et Youssou Ndour».

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 
Les sujets politiques dominent la Une de la presse ivoirienne Les journaux quotidiens ivoiriens parus, samedi, sur l’ensemble du territoire national offrent un menu essentiellement composé de sujets politiques avec pour point de mire les relations Ouattara-Bédié qui s’effritent de jour en jour.
Economie, administration et fête du sacrifice au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce samedi consacrent de larges commentaires à la problématique des délais de paiement, à l'élaboration du nouveau modèle de développement, au rapport de l’institution du Médiateur et la flambée des prix des montons.
Menu diversifié à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent de larges commentaires au projet de loi de finances, aux transactions commerciales des animaux d’abattage à l’occasion de l’Aïd Al Adha et aux salariés déclarés à la sécurité sociale.
Gouvernance et crise sécuritaire en couverture des journaux camerounais Les journaux camerounais parus vendredi soulèvent quelques cas controversés de marchés publics, trempent leur plume dans la polémique au sujet d’exécutions extrajudiciaires imputées à l’armée pour s’arrêter, de nouveau, dans les régions ensanglantées du Nord-Ouest et du Sud-Ouest où sévissent des activistes sécessionnistes.
Le projet de loi de finances au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi se focalisent sur nombre de sujets notamment la note de cadrage du projet de loi de finances 2019.
Faits de société et droits de l’homme font la une de la presse sénégalaise Les quotidiens sénégalais parvenus à APA ce vendredi traitent essentiellement des faits de société et de la réaction de l’Etat suite à la publication du rapport de l’ONG Amnesty International invitant le Sénégal à respecter les droits de ses citoyens dont notamment celui à un procès équitable.
La coalition au pouvoir et l’opposition politique se partagent la Une des journaux ivoiriens Au lendemain de son communiqué relatif au départ du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA, ex-parti unique) de ses rangs, le parti unifié Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir) ainsi que l’opposition politique se partagent la Une des quotidiens ivoiriens parus, vendredi, sur l’ensemble du territoire national.
Le procès du putsch manqué, de nouveau à la une des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè évoquent ce vendredi, la reprise, la veille (après plus de deux semaines de pause) du procès du putsch manqué du 15 septembre 2015.
La presse camerounaise en mode diversité Des exécutions présumées de l’armée contre des civils au football en passant par la présidentielle du 7 octobre, l’économie ou encore l’interminable crise anglophone, les journaux camerounais parus jeudi s’inscrivent indubitablement en mode diversité.
Kobenan Adjoumani en vedette à la Une des journaux ivoiriens De retour d’un meeting à Transua, dans le Nord-Est du pays, où il a réagi sur la nature d’une éventuelle alliance entre sa formation politique, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) et le Front populaire ivoirien (FPI, opposition) de Pascal Affi N’Guessan, le président exécutif du mouvement « Sur les traces d’Houphouët-Boigny», Kobenan Kouassi Adjoumani est en vedette à la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous