BETA
Recherche personnalisée
English
Dimanche, 19 Aout 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 2/9/2018 11:58:47 AM ]  APANEWS

Mali - Societe

L’affaire du viol collectif focalise l’intérêt des quotidiens maliens

Le viol collectif d’une mineure par des jeunes garçons et les résultats de l’enquête menée par la police pour arrêter tous les mis en cause ainsi que la victime fait principalement, ce vendredi, la une des journaux maliens qui soulèvent aussi d’autres cas d’attentats à la pudeur.


‘’Suite aux efforts de plusieurs unités d’enquêtes spécialisées et des commissariats de police de Bamako : plusieurs violeurs, dont ceux du viol collectif et des auteurs d’une vidéo pornographique, mis aux arrêts,’’ écrit le quotidien l’Indépendant avant d’ajouter : ‘’ils encourent une peine de 5 à 20 ans de réclusion.’’

Le quotidien Info-Matin aussi fait sa manchette sur l’affaire et publie la photo des présumés violeurs, leur nom et leur âge. On constate que le plus âgé a 25 ans et le plus jeune a 16 ans.

Quant à la victime, elle a 14 ans, renchérit le quotidien l’Indicateur du renouveau qui explique que ce viol collectif n’est pas un cas isolé : ‘’le viol collectif de la jeune fille de quatorze ans dont la vidéo a bouleversé toute la nation a suscité la révélation d’autres cas de viols collectifs. Les parents et les victimes des violences sexuelles rompent le silence’’.

Au commissariat central de Bamako, d’autres jeunes ont été interpelés le 8 février. Ils sont accusés d’avoir violé à tour de rôle, une étudiante d’une école professionnelle à Médina Coura. Aussi, un vieux de plus de 60 ans a été arrêté par la police du 13e arrondissement pour pédophilie. Le vieil homme est accusé d’avoir tenté de violer une fillette de trois ans dans les toilettes d’une mosquée à Yirimadio, affirme l’Indicateur.

Sur un tout autre plan, le Républicain arbore cette manchette : ‘’Présidentielle 2018 : Vers un pacte pour détrôner IBK ?’’. Le journal écrit ceci en guise de réponse à sa propre interrogation : ‘’A quelques petits mois de la présidentielle de 2018, l’opposition va-t-elle trouver la bonne formule pour faire chuter le président Ibrahim Boubacar Kéïta qui va briguer un second mandat ? Des leaders politiques, religieux et de la société civile, tous déçus du pouvoir actuel, multiplient les rencontres afin de barrer la route à IBK.’’

La présidentielle au Mali est prévue en juillet prochain.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 
Les sujets politiques dominent la Une de la presse ivoirienne Les journaux quotidiens ivoiriens parus, samedi, sur l’ensemble du territoire national offrent un menu essentiellement composé de sujets politiques avec pour point de mire les relations Ouattara-Bédié qui s’effritent de jour en jour.
Economie, administration et fête du sacrifice au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce samedi consacrent de larges commentaires à la problématique des délais de paiement, à l'élaboration du nouveau modèle de développement, au rapport de l’institution du Médiateur et la flambée des prix des montons.
Menu diversifié à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent de larges commentaires au projet de loi de finances, aux transactions commerciales des animaux d’abattage à l’occasion de l’Aïd Al Adha et aux salariés déclarés à la sécurité sociale.
Gouvernance et crise sécuritaire en couverture des journaux camerounais Les journaux camerounais parus vendredi soulèvent quelques cas controversés de marchés publics, trempent leur plume dans la polémique au sujet d’exécutions extrajudiciaires imputées à l’armée pour s’arrêter, de nouveau, dans les régions ensanglantées du Nord-Ouest et du Sud-Ouest où sévissent des activistes sécessionnistes.
Le projet de loi de finances au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi se focalisent sur nombre de sujets notamment la note de cadrage du projet de loi de finances 2019.
Faits de société et droits de l’homme font la une de la presse sénégalaise Les quotidiens sénégalais parvenus à APA ce vendredi traitent essentiellement des faits de société et de la réaction de l’Etat suite à la publication du rapport de l’ONG Amnesty International invitant le Sénégal à respecter les droits de ses citoyens dont notamment celui à un procès équitable.
La coalition au pouvoir et l’opposition politique se partagent la Une des journaux ivoiriens Au lendemain de son communiqué relatif au départ du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA, ex-parti unique) de ses rangs, le parti unifié Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir) ainsi que l’opposition politique se partagent la Une des quotidiens ivoiriens parus, vendredi, sur l’ensemble du territoire national.
Le procès du putsch manqué, de nouveau à la une des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè évoquent ce vendredi, la reprise, la veille (après plus de deux semaines de pause) du procès du putsch manqué du 15 septembre 2015.
La presse camerounaise en mode diversité Des exécutions présumées de l’armée contre des civils au football en passant par la présidentielle du 7 octobre, l’économie ou encore l’interminable crise anglophone, les journaux camerounais parus jeudi s’inscrivent indubitablement en mode diversité.
Kobenan Adjoumani en vedette à la Une des journaux ivoiriens De retour d’un meeting à Transua, dans le Nord-Est du pays, où il a réagi sur la nature d’une éventuelle alliance entre sa formation politique, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) et le Front populaire ivoirien (FPI, opposition) de Pascal Affi N’Guessan, le président exécutif du mouvement « Sur les traces d’Houphouët-Boigny», Kobenan Kouassi Adjoumani est en vedette à la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous