BETA
Recherche personnalisée
English
Samedi, 24 Février 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 2/9/2018 11:58:47 AM ]  APANEWS

Mali - Societe

L’affaire du viol collectif focalise l’intérêt des quotidiens maliens

Le viol collectif d’une mineure par des jeunes garçons et les résultats de l’enquête menée par la police pour arrêter tous les mis en cause ainsi que la victime fait principalement, ce vendredi, la une des journaux maliens qui soulèvent aussi d’autres cas d’attentats à la pudeur.


‘’Suite aux efforts de plusieurs unités d’enquêtes spécialisées et des commissariats de police de Bamako : plusieurs violeurs, dont ceux du viol collectif et des auteurs d’une vidéo pornographique, mis aux arrêts,’’ écrit le quotidien l’Indépendant avant d’ajouter : ‘’ils encourent une peine de 5 à 20 ans de réclusion.’’

Le quotidien Info-Matin aussi fait sa manchette sur l’affaire et publie la photo des présumés violeurs, leur nom et leur âge. On constate que le plus âgé a 25 ans et le plus jeune a 16 ans.

Quant à la victime, elle a 14 ans, renchérit le quotidien l’Indicateur du renouveau qui explique que ce viol collectif n’est pas un cas isolé : ‘’le viol collectif de la jeune fille de quatorze ans dont la vidéo a bouleversé toute la nation a suscité la révélation d’autres cas de viols collectifs. Les parents et les victimes des violences sexuelles rompent le silence’’.

Au commissariat central de Bamako, d’autres jeunes ont été interpelés le 8 février. Ils sont accusés d’avoir violé à tour de rôle, une étudiante d’une école professionnelle à Médina Coura. Aussi, un vieux de plus de 60 ans a été arrêté par la police du 13e arrondissement pour pédophilie. Le vieil homme est accusé d’avoir tenté de violer une fillette de trois ans dans les toilettes d’une mosquée à Yirimadio, affirme l’Indicateur.

Sur un tout autre plan, le Républicain arbore cette manchette : ‘’Présidentielle 2018 : Vers un pacte pour détrôner IBK ?’’. Le journal écrit ceci en guise de réponse à sa propre interrogation : ‘’A quelques petits mois de la présidentielle de 2018, l’opposition va-t-elle trouver la bonne formule pour faire chuter le président Ibrahim Boubacar Kéïta qui va briguer un second mandat ? Des leaders politiques, religieux et de la société civile, tous déçus du pouvoir actuel, multiplient les rencontres afin de barrer la route à IBK.’’

La présidentielle au Mali est prévue en juillet prochain.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 
Procès de Khalifa Sall, rapport d’Amnesty et politique au menu des quotidiens sénégalais La presse quotidienne sénégalaise parvenue, vendredi à APA, traite d’une diversité de sujets, dont la tension notée au procès du maire de Dakar, Khalifa Sall et Cie, le rapport 2017-2018 d’Amnesty et la politique.
Amnesty international et économie au menu des quotidiens burkinabè Les journaux burkinabè évoquent, ce vendredi, le rapport 2017/2018 de l’Organisation non gouvernementale (ONG) Amnesty international présenté la veille ainsi que la 5e édition du Forum Ouest-africain de développement des entreprises (AFRICALLIA) qui se tient actuellement à Ouagadougou.
Le congrès du principal parti de l’opposition passionne les journaux camerounais Le congrès électif du Front social démocratique (SDF), le principal parti de l’opposition parlementaire du Cameroun, ouvert la veille dans la ville sous couvre-feu de Bamenda (Nord-Ouest) retient l’attention des journaux camerounais parus vendredi.
La presse en ligne togolaise dissèque la libération des détenus L’état des lieux sur la libération annoncée des détenus, une des conditions posées par le collectif de l’opposition pour la poursuite des travaux du dialogue politique national, fait ce vendredi l’essentiel des commentaires de la presse en ligne togolaise.
Justice, médias, coopération militaire et foot au menu de la presse congolaise La justice congolaise qui tente de se débarrasser de ses brebis galeuses, le Conseil supérieur de la liberté de communication qui sensibilise sur le passage de l’analogie au numérique, l’engagement des Etats-Unis à soutenir les forces armées congolaises et les fortunes diverses des équipes congolaises dans les coupes africaines de football font la une de la presse nationale parue ce vendredi.
Les quotidiens plongent dans l’ambiance du procès de Khalifa Sall et Cie L’ambiance du procès du maire Khalifa Sall et Cie, jugés dans l’affaire de la gestion de la Caisse d’avance de la ville de Dakar, domine la Une des quotidiens sénégalais parus jeudi.
L’élection des sénateurs en exergue à la Une de la presse ivoirienne Les journaux quotidiens ivoiriens parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national mettent en exergue l’élection des sénateurs qui a été fixée au 24 mars prochain par le gouvernement.
Politique et sécurité en vedette dans les quotidiens maliens La politique intérieure et la sécurité via les opérations victorieuses de la force conjointe du G5 Sahel dans la lutte contre les terroristes font principalement la une des quotidiens parus ce jeudi.
La presse en ligne togolaise à fond sur le débat sur la constitution de 1992 Le retour à la constitution de 1992, comme l’exige l’opposition, fait toujours débat et continue de diviser la classe politique togolaise, la société civile et l’Eglise, selon la presse électronique qui en fait encore ce jeudi son principal sujet
Politique, migration et sport à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi traitent de divers sujets notamment les enjeux de l'adhésion du Maroc à la CEDEAO, la relation économie-politique, Pacte mondial sur les migrations et la candidature du Maroc pour le Mondial 2026.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous