BETA
Recherche personnalisée
English
Dimanche, 18 Novembre 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 2/9/2018 11:58:47 AM ]  APANEWS

Mali - Societe

L’affaire du viol collectif focalise l’intérêt des quotidiens maliens

Le viol collectif d’une mineure par des jeunes garçons et les résultats de l’enquête menée par la police pour arrêter tous les mis en cause ainsi que la victime fait principalement, ce vendredi, la une des journaux maliens qui soulèvent aussi d’autres cas d’attentats à la pudeur.


‘’Suite aux efforts de plusieurs unités d’enquêtes spécialisées et des commissariats de police de Bamako : plusieurs violeurs, dont ceux du viol collectif et des auteurs d’une vidéo pornographique, mis aux arrêts,’’ écrit le quotidien l’Indépendant avant d’ajouter : ‘’ils encourent une peine de 5 à 20 ans de réclusion.’’

Le quotidien Info-Matin aussi fait sa manchette sur l’affaire et publie la photo des présumés violeurs, leur nom et leur âge. On constate que le plus âgé a 25 ans et le plus jeune a 16 ans.

Quant à la victime, elle a 14 ans, renchérit le quotidien l’Indicateur du renouveau qui explique que ce viol collectif n’est pas un cas isolé : ‘’le viol collectif de la jeune fille de quatorze ans dont la vidéo a bouleversé toute la nation a suscité la révélation d’autres cas de viols collectifs. Les parents et les victimes des violences sexuelles rompent le silence’’.

Au commissariat central de Bamako, d’autres jeunes ont été interpelés le 8 février. Ils sont accusés d’avoir violé à tour de rôle, une étudiante d’une école professionnelle à Médina Coura. Aussi, un vieux de plus de 60 ans a été arrêté par la police du 13e arrondissement pour pédophilie. Le vieil homme est accusé d’avoir tenté de violer une fillette de trois ans dans les toilettes d’une mosquée à Yirimadio, affirme l’Indicateur.

Sur un tout autre plan, le Républicain arbore cette manchette : ‘’Présidentielle 2018 : Vers un pacte pour détrôner IBK ?’’. Le journal écrit ceci en guise de réponse à sa propre interrogation : ‘’A quelques petits mois de la présidentielle de 2018, l’opposition va-t-elle trouver la bonne formule pour faire chuter le président Ibrahim Boubacar Kéïta qui va briguer un second mandat ? Des leaders politiques, religieux et de la société civile, tous déçus du pouvoir actuel, multiplient les rencontres afin de barrer la route à IBK.’’

La présidentielle au Mali est prévue en juillet prochain.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 
Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce samedi se focalisent sur nombre de sujets notamment l’échange des renseignements pour faire face au terrorisme, l’action du gouvernement et la finale de la Coupe du trône, prévue dimanche à Rabat.
Le genre s’offre la presse en ligne burkinabè Les médias en ligne burkinabè visités samedi par APA traitent en priorité du genre, avec les préparatifs de la Journée internationale de la femme prévue le 8 mas.
Politique, faits divers et sport se partagent la Une au Sénégal Les quotidiens sénégalais parvenus samedi à APA traitent d’une diversité de sujets, dont la politique, les faits de société et le sport.
Débats budgétaires et électrification de Onigbolo et de Parakou à la une des journaux béninois Les quotidiens béninois parvenus à APA ce vendredi traitent, pour l’essentiel, du passage de certains ministres devant la commission budgétaire de l’Assemblée nationale et la mise sous tension de la ligne d’interconnexion Onigbolo – Parakou (nord).
La polémique sur l’affaire Karim Wade se poursuit dans la presse sénégalaise Les journaux sénégalais, parvenus vendredi à APA, traitent principalement du débat à couteaux tirés entre le pouvoir et une frange de l’opposition portant sur la décision du Comité des droits de l’Homme de l’Organisation des Nations Unies par rapport à l’affaire Karim Wade.
L’échangeur du Nord s’impose à la Une des quotidiens burkinabè Les quotidiens burkinabè commentent largement ce vendredi, l’inauguration, la veille, de l’échangeur du Nord à Ouagadougou, par le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré.
Nécrologie, politique et justice se côtoient à la une des journaux ivoiriens La politique nationale et le procès conjoint de Laurent Gbagbo et Blé Goudé à la Cour pénale internationale (CPI) se côtoient à la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, vendredi, sur l’ensemble du territoire national.
Sécurité, économie et environnement en vedette dans la presse centrafricaine La presse centrafricaine, parcourue vendredi par APA, parle principalement de la présence d’éléments armés dans la ville de Baboua, de l’examen du budget prévisionnel pour l'exercice 2019 et de la préparation « active » de la COP-24 par la République de Centrafrique.
Crise anglophone et justice en couverture des journaux camerounais La crise anglophone s’invite de nouveau dans les colonnes des journaux camerounais parus vendredi, qui explorent également des sujets liés à la justice et à la liberté de presse.
Economie, santé et foot au menu de la presse congolaise Les quotidiens congolais parvenus vendredi à APA traitent essentiellement des négociations Congo/FMI, de la 25ème mission médicale qui séjourne au Congo du match Congo-République démocratique du Congo comptant pour la 4ème journée des éliminatoires de la CAN Cameroun 2019.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous