BETA
Recherche personnalisée
English
Samedi, 24 Février 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 2/9/2018 11:55:27 AM ]  APANEWS

Togo - Societe

Les prières religieuses de l’opposition disséquées par la presse électronique

Les prières chrétiennes et musulmanes qu’organisent les 14 partis de la coalition de l’opposition ce vendredi, sont ce vendredi le principal sujet à la une de la presse électronique au Togo.


« En prélude au dialogue qui s'ouvre jeudi 15 février prochain à Lomé, la coalition des 14 partis politiques de l’opposition a commandé des prières musulmanes et chrétiennes », informe l’agence Afreepress. Elles auront lieu les « vendredi 09 et dimanche 11 février », précise-t-elle.
D’après Savoir News, ces prières visent à « confier au Seigneur, les discussions qui vont s’ouvrir le 15 février 2018, afin qu’elles permettent de trouver des solutions justes et durables aux aspirations profondes du Peuple togolais ».

Aspirations qui, détaille le site, ont rapport « à l’alternance politique, à la démocratie, à l’édification d’un Etat de droit, au développement et à la paix ».

« Le Togo est fortement plongé dans une nouvelle crise depuis septembre dernier », peut-on lire sur Savoir News qui rappelle le contexte d’une crise « marquée par des manifestations répétées de la coalition qui exige notamment le retour à la Constitution originelle de 1992, la révision du cadre électoral et l’instauration du droit de vote des Togolais de l’étranger ».

Le site d’actualités Icilome écrit, pour sa part, que l’opposition « tient vraiment à la réussite effective des pourparlers en vue ». Raison pour laquelle ses responsables « déploient tous les moyens possibles », en organisant ces séances de prières.

Se projetant sur l’issue du dialogue, Icilome, un site souvent pourfendeur du gouvernement, se montre pessimiste et affirme que « pour les Togolais qui ont déjà connu plus de 26 dialogues sans résultat tangible ou avancée notable, le 27e dialogue suscite peu d’espoir dans la mesure où le régime en place, bien qu’acculé par une contestation généralisée aussi à l’intérieur que dans la diaspora, n’est pas disposé à céder aux exigences d’une vraie démocratie ».

« Depuis 1990, le pouvoir RPT/UNIR a toujours trouvé des moyens peu orthodoxes pour se soustraire de ses engagements », affirme le site non sans se demander si le dialogue qui s’ouvre la semaine prochaine ne serait pas « un nouveau marché de dupes en perspective ».

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 
Procès de Khalifa Sall, rapport d’Amnesty et politique au menu des quotidiens sénégalais La presse quotidienne sénégalaise parvenue, vendredi à APA, traite d’une diversité de sujets, dont la tension notée au procès du maire de Dakar, Khalifa Sall et Cie, le rapport 2017-2018 d’Amnesty et la politique.
Amnesty international et économie au menu des quotidiens burkinabè Les journaux burkinabè évoquent, ce vendredi, le rapport 2017/2018 de l’Organisation non gouvernementale (ONG) Amnesty international présenté la veille ainsi que la 5e édition du Forum Ouest-africain de développement des entreprises (AFRICALLIA) qui se tient actuellement à Ouagadougou.
Le congrès du principal parti de l’opposition passionne les journaux camerounais Le congrès électif du Front social démocratique (SDF), le principal parti de l’opposition parlementaire du Cameroun, ouvert la veille dans la ville sous couvre-feu de Bamenda (Nord-Ouest) retient l’attention des journaux camerounais parus vendredi.
La presse en ligne togolaise dissèque la libération des détenus L’état des lieux sur la libération annoncée des détenus, une des conditions posées par le collectif de l’opposition pour la poursuite des travaux du dialogue politique national, fait ce vendredi l’essentiel des commentaires de la presse en ligne togolaise.
Justice, médias, coopération militaire et foot au menu de la presse congolaise La justice congolaise qui tente de se débarrasser de ses brebis galeuses, le Conseil supérieur de la liberté de communication qui sensibilise sur le passage de l’analogie au numérique, l’engagement des Etats-Unis à soutenir les forces armées congolaises et les fortunes diverses des équipes congolaises dans les coupes africaines de football font la une de la presse nationale parue ce vendredi.
Les quotidiens plongent dans l’ambiance du procès de Khalifa Sall et Cie L’ambiance du procès du maire Khalifa Sall et Cie, jugés dans l’affaire de la gestion de la Caisse d’avance de la ville de Dakar, domine la Une des quotidiens sénégalais parus jeudi.
L’élection des sénateurs en exergue à la Une de la presse ivoirienne Les journaux quotidiens ivoiriens parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national mettent en exergue l’élection des sénateurs qui a été fixée au 24 mars prochain par le gouvernement.
Politique et sécurité en vedette dans les quotidiens maliens La politique intérieure et la sécurité via les opérations victorieuses de la force conjointe du G5 Sahel dans la lutte contre les terroristes font principalement la une des quotidiens parus ce jeudi.
La presse en ligne togolaise à fond sur le débat sur la constitution de 1992 Le retour à la constitution de 1992, comme l’exige l’opposition, fait toujours débat et continue de diviser la classe politique togolaise, la société civile et l’Eglise, selon la presse électronique qui en fait encore ce jeudi son principal sujet
Politique, migration et sport à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi traitent de divers sujets notamment les enjeux de l'adhésion du Maroc à la CEDEAO, la relation économie-politique, Pacte mondial sur les migrations et la candidature du Maroc pour le Mondial 2026.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous