BETA
Recherche personnalisée
English
Mercredi, 15 Aout 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 2/9/2018 11:54:02 AM ]  APANEWS

Maroc - Societe

Social et sport au menu des quotidiens marocains

Les quotidiens marocains parus ce vendredi ont focalisé leurs commentaires sur la problématique du chômage au Maroc, la gestion des intempéries et la candidature du Maroc pour le Mondial 2016.


+Al Alam+ aborde la problématique du chômage au Maroc. S'appuyant sur la dernière enquête du Haut Commissariat au Plan (HCP), qui a affirmé qu’entre 2016 et 2017, le taux de chômage est passé de 9,9% à 10,2% au niveau national, le journal indique que le gouvernement n’avait pas cessé tout au long de l’année de souligner une amélioration constante de tous les indicateurs économiques dans les secteurs de l’agriculture, de l’industrie et de services, mais le problème est que cette amélioration n’est absolument pas perceptible dans la vie des citoyens.


Ces statistiques révélées par le HCP, mettent en question l’efficacité des politiques publiques adoptées par le gouvernement et révèlent son impuissance à relever les grands défis auxquels est confronté le pays, juge-t-il.

+Assabah° revient sur les conséquences des dernières chutes de neige sur certaines zones, qui ont bloqué des citoyens dans leurs localités, paralysé le transport dans certains axes routiers et causé la fermeture de nombreux établissements scolaires.

La publication estime qu’il ne faudrait pas porter toute la responsabilité sur le gouvernement, car il y a également des institutions élues (communes, assemblées préfectorales et provinciales, et conseils régionaux), qui sont restés spectateurs ou se sont contentés dans le meilleur des cas de mettre en garde contre la gravité de la situation, laissant ainsi induire que les élus ne sont pas en mesure de traduire les visions communale et régionale sur le terrain.

Quoique bénéficiant des subventions publiques, aucune association n’a annoncé une mobilisation générale ou pris des initiatives pour désenclaver les régions, déplore-t-il, soulignant la nécessité pour le gouvernement de réaliser des études et des programmes afin de ne pas laisser se reproduire les mêmes souffrances auxquelles ont fait face les populations rurales et des zones de montagnes.

+Al Massae+ fait savoir que les villes hôtes potentielles pour l’accueil des rencontres de la Coupe du Monde 2026 sont désormais connues. Le ministre de la Jeunesse et des sports à cité les villes de Casablanca, Marrakech, Rabat, Fès, Oujda, Tanger, Tétouan, Nador, Meknès, El Jadida, Agadir et Ouarzazate.

En jetant un petit coup d’oeil sur la liste, on note que deux cités n’ont jamais accueilli d’événements footballistiques d’envergure internationale et ne disposent d’aucun club engagé en Botola Pro: Nador et Ouarzazate.

Le ministre de la Jeunesse et des sports, Rachid Talbi Alami, a déclaré que « Ouarzazate a une réputation mondiale dans les secteurs du cinéma et des énergies renouvelables et que son intégration dans le dossier de candidature va énormément aider le Maroc ».

Concernant Nador, le fait d’avoir un port et un aéroport a joué en sa faveur.

Le ministre a estimé le coût des travaux d'aménagement et de construction des stades, à 10 milliards de dirhams. Il a souligné que le dossier marocain est bien ficelé et qu’il répond aux exigences de la FIFA.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MAROC
Politique, social et migration au menu des quotidiens marocains L'intégrité territoriale du Royaume, la question de la migration et la violence dans les hôpitaux publics sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce lundi.
Politique, migration et Aid Al Adha au menu des quotidiens marocains La question du Sahara, la migration, les préparatifs de l'Aïd Al Adha et la Supercoupe d’Espagne entre le FC Barcelone et le FC Séville qui se déroulera à Tanger, sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce samedi.
Politique, social et tourisme au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi se focalisent sur nombre de sujets notamment la question du Sahara, la réforme des régimes de retraite et la situation du secteur touristique.
Projet de loi de finances, régionalisation et tourisme au menu des quotidiens marocains Le projet de loi de finances pour 2019, la régionalisation avancée et le secteur touristique sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce jeudi.
Menu diversifié à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi consacrent de larges commentaires à la situation du secteur touristique, à la question de l'investissement, au dialogue social et au secteur de l’enseignement privé.
La logistique et l’identification du cheptel au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains paris ce mardi se focalisent sur nombre de sujets notamment la Stratégie nationale pour le développement de la logistique, les enjeux de l'identification du cheptel et la création d’une commission parlementaire mixte maroco-kényane.
Politique et tourisme au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi se focalisent sur nombre de sujets dont la mise en application de la loi et l'action du gouvernement et la situation du secteur touristique.
L’actualité économique à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce samedi s’intéressent à des sujets d’ordre économique notamment la diminution du taux de chômage, le flux des investissements Directs étrangers et l’appréciation de la monnaie marocaine contre les devises étrangères.
Le limogeage du ministre des Finances commentée par la presse marocaine Les quotidiens marocains parus ce vendredi commentent en long et en large le limogeage du ministre de l'Economie et des finances, Mohammed Boussaid.
Menu varié à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi consacrent de larges commentaires à la cérémonie d'allégeance, au discours du trône, à la problématique de la création des richesses, à la situation à la RAM et à l’adhésion du Maroc à la CEDEAO.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous