BETA
Recherche personnalisée
English
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 2/8/2018 12:41:46 PM ]  APANEWS

Maroc - Societe

Politique et économie s'imposent à la Une des quotidiens marocains

Les quotidiens marocains parus ce jeudi traitent de divers sujets notamment la la question du Sahara, les statistiques et la promotion des droits de l'homme au Maroc.


+Akhbar Al Yaoum+ rapporte que la mission de la MINURSO au Sahara marocain et son travail sur le terrain ont été, mardi, au centre d’une réunion entre une haute délégation américaine et le chef de la MINURSO, Colin Stewart.

Cette haute délégation américaine, dépêchée par le président américain Donald Trump, s'est rendue à Laâyoune, en vue de s’entretenir avec les membres de cette mission de maintien de paix et d’établir un rapport détaillé sur la situation sécuritaire et politique dans la région, ainsi que sur celle des droits de l’Homme au Sahara marocain et dans les camps de Tindouf.

Selon le quotidien, le rapport de la délégation américaine, composée de quatre diplomates civils et de quatre autres militaires de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Rabat, sera discuté à la Maison blanche. Cette délégation, qui comprend également l’attaché militaire des USA en Algérie, s’est rendue mercredi dans les camps de Tindouf pour suivre de plus près la situation des populations séquestrées dans des conditions dramatiques et inhumaines sur le sol algérien.

Les sources du journal affirment que la délégation américaine aura également pour mission d’évaluer la réalisation des objectifs de la MINURSO depuis son installation dans la région, en vue de baliser la voie à une solution politique sous la souveraineté du Maroc. Par ailleurs, les sources du quotidien font savoir que la visite de cette délégation s’inscrit dans le cadre de la vision du président américain, Donald Trump, à propos des missions de maintien de paix dans le monde.

+Aujourd’hui le Maroc+ revient sur les statistiques du HCP. L’éditorialiste met en évidence la démarche suivie par le HCP dans ses études et enquêtes, faisant savoir qu’elle est « exactement identique » à celle suivie dans tous les pays du monde dotés de « statistiques parfaitement fiables ».

C’est pourquoi, remettre en cause par exemple les chiffres publiés périodiquement par les statisticiens du HCP en donnant comme argument la fiabilité de la démarche « est difficilement recevable », relève-t-il.

Il met en garde contre des tentatives de confier, par décret ou loi, la statistique à un ministère, faisant savoir que cette solution « serait peut-être politiquement la plus couteuse parce que mettant en jeu la crédibilité du Maroc ».

Al Ittihad Al Ichtiraki s’intéresse à la question des droits de l’homme au Maroc. Le journal affirme que la Chambre des représentants a certes adopté plusieurs projets de loi, qui consolideraient les droits humains au Maroc, mais les lois ne sont pas suffisantes, car la pratique, la mise en application et le souci de respecter la loi et préserver les acquis contre toute régression se révèlent capitales pour un Maroc respectueux de l’Etat de droit.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MAROC
Divers surjets à la Une des quotidiens marocains Le dialogue social, les répercussions de la contrefaçon et les enjeux de légalisation du cannabis au Canada sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce mardi.
La presse marocaine décrypte le discours royal prononcé au parlement La presse marocaine parue ce lundi a consacré de longues analyses au discours royal, prononcé vendredi devant les élus des deux Chambres à l’ouverture de la session parlementaire d’automne.
Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains
Social et économie au menu des quotidiens marocains La reprise du dialogue social entre le gouvernement et les syndicats et l'économie marocaine sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains de ce jeudi.
Social et économie au menu des quotidiens marocains La problématique des inégalités au Maroc et le secteur de l'aéronautique et le dialogue social sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce mercredi.
Migration, politique et sport au menu des quotidiens marocains La migration, l’adhésion du Maroc à la CEDEAO, la crédibilité de la profession de politique, la fuite des diplômés à l'étranger et les demi-finales de la Coupe du Trône sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce mardi.
Politique et social dominent la Une des quotidiens marocains L'action du gouvernement, la TICAD VII et les programmes sociaux sont les principaux traités par les quotidiens marocains parus ce lundi.
Politique, enseignement et justice au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains L'intégrité territoriale du Royaume, la réforme du système éducatif, le rapport de la Cour des Comptes et l’entrée en vigueur de la loi régissant le travail domestique sont les principaux sujets traités par les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi.
Politique, social et migration au menu des quotidiens marocains La politique du gouvernement en faveur des jeunes, les inégalités sociales, le dialogue social et la décision de Madrid de renvoyer vers le Royaume tous les ressortissants marocains arrivés clandestinement et installés en situation irrégulière dans la péninsule ibérique, sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce vendredi.
Politique, économie et sport au menu des quotidiens marocains Les enjeux de l'accord de libre-échange entre le Maroc et les Etats-Unis, les accidents du travail, les défis de l’Agence marocaine de l’énergie solaire (MASEN) et la demi-finale de la Coupe de la CAF entre le Raja de Casablanca et le club Enyimba du Nigeria, sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains de ce mercredi.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous