BETA
Recherche personnalisée
English
Jeudi, 24 Mai 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 2/8/2018 12:05:01 PM ]  APANEWS

Côte d'Ivoire - Societe

Les événements de Soubré toujours à la Une des journaux ivoiriens

Quarante-huit heures après l’épisode des saccages des locaux de sa mairie et de la résidence de son maire, la ville de Soubré dans le Sud-ouest du pays est toujours à la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national.


Soubré / Incendie de la résidence du maire : pourquoi gendarmes et policiers sont restés impuissants, explique Le Jour Plus. Le préfet, le Commandant de brigade et la CNHDCI condamnent, ajoute ce journal.

‘’C’était encore mélangé à Soubré, hier’’, renseigne de son côté Soir Info relevant ‘’des actes de casses’’ et ‘’la ville encore paralysée’’. Après les saccages de la mairie et de sa résidence, le maire de Soubré parle : ‘’je n’ai jamais vendu le marché (…) Des gens ont mis de l’huile sur le feu par des propos mensongers’’, rapporte Le Patriote.

Ce qui fait dire à La Gazette, que suite à ce triste épisode du saccage de la résidence du maire et de l’incendie de l’hôtel de ville de Soubré, les maires à travers l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire ‘’condamnent et appelle la population au calme’’.

‘’C’est irresponsable, au nom de quoi un maire peut-il incendier un marché ? (…) Ce sont les branchements anarchiques qui brûlent les marchés’’, reprend Le Nouveau Réveil qui attribue ces propos au président de l’UVICOCI, Kafana

Koné.

Pillage des édifices publics, agressions des agents de l’Etat…Comment le régime Ouattara a brisé l’autorité de l’Etat où ministres et préfets échappent à des lynchages, commente pour sa part LG Infos.

La presse ivoirienne s’intéresse également aux différentes tractations en cours entre état-major des partis politique à la veille des élections locales de 2018 et présidentielle de 2020.

Projet d’alliance FPI-PDCI / Affi en 2002 : ‘’Bédié est un vieux pneu réchappé’’. Le président du Front populaire ivoirien (FPI, opposition) aujourd’hui ‘’Bédié est une référence qui compte’’, rappelle Le Jour Plus en mettant en exergue ‘’la roublardise’’ de ce parti politique.

Le Patriote croit savoir pour sa part ce que préparent les anti-RHDP (Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix) contre le RDR (Rassemblement des républicains). Là où Le Nouveau Réveil après avoir souligné l’annonce d’une rencontre au sommet entre Bédié et Ouattara s’interroge si ‘’un compromis’’ est en vue pour le RHDP.

Selon Le Nouveau Courrier, le PDCI et le RDR iront en rangs dispersés pour les élections locales. Ce qui fait dire à LG infos qu’en palabre avec Bédié, le RDR drague le président de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI, membre de la coalition au pouvoir) Mabri Toikeusse.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 CÔTE D'IVOIRE
Les sujets politiques dominent la Une des journaux ivoiriens Les journaux quotidiens ivoiriens parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire national offrent un menu essentiellement composé de sujets politiques allant des débats en cours autour du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, parti unifié) et de la Commission électorale indépendante (CEI) en passant par les élections locales à venir.
Elections locales et diatribes de l’opposition contre le régime font la Une des journaux ivoiriens Les préparatifs dans certains Quartiers généraux (QG) de partis, des élections municipales et régionales à venir ainsi que les dernières diatribes de l’opposition contre le régime du président Ouattara au sujet de la situation sociopolitique du pays font la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, sur l’ensemble du territoire national.
Justice, sport et politique alimentent la Une des journaux ivoiriens Les journaux quotidiens ivoiriens parus, samedi, sur l’ensemble du terroir national offrent un menu varié allant de la justice à la politique en passant par le sport.
Le Parti unifié, l’audit de la Fif et les échos de la CPI font la Une des journaux ivoiriens Le débat autour du parti unifié RHDP (Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix), l’affaire de l’audit de la Fédération ivoirienne de football (Fif) ainsi que le procès conjoint de Laurent Gbagbo et Blé Goudé, en jugement à la Cour pénale internationale (CPI), occupent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, vendredi, sur l’ensemble du territoire national.
Le débat autour du RHDP se poursuit à la Une des journaux ivoiriens Le débat autour du parti unifié Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) se poursuit à la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national.
Les affrontements de Koumassi et de Cocody à la Une des journaux ivoiriens Les journaux quotidiens ivoiriens parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire national offrent un menu diversifié mais dominé par la série d’affrontements entre étudiants de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody et entre élèves et policiers à Koumassi, suite à la mort d’une enseignante à l’hôpital général de cette commune d’Abidjan Sud.
Katinan Koné et Sidy Diallo se partagent la Une des journaux ivoiriens Après la révélation de l’émission de trois mandats d’arrêts contre lui, Justin Katinan Koné, l’ex-porte-parole de l’ex-président Laurent Gbagbo ainsi que le président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), Augustin Sidy Diallo se partagent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, sur l’ensemble du territoire national.
La presse ivoirienne dresse le bilan des pluies diluviennes de vendredi Les journaux quotidiens ivoiriens parus, samedi, sur l’ensemble du territoire national font écho des pluies diluviennes de la veille qui ont fait deux morts et occasionnées de nombreux dégâts matériels dans la capitale économique à Abidjan.
Kobenan Kouassi Adjoumani en vedette à la Une des journaux ivoiriens Le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani est en vedette à la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire national, au lendemain d’une sortie médiatique musclée contre son camarade de parti et secrétaire exécutif en chef du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA, ex-parti unique), Maurice Kakou Guikahué.
Alassane Ouattara monopolise la Une de la presse ivoirienne Le président Alassane Ouattara monopolise la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, lundi, sur l’ensemble du territoire national, quarante-huit heures après son intervention fort remarquée à la clôture du 4è congrès extraordinaire de son parti, le Rassemblement des républicains (RDR).
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous