BETA
Recherche personnalisée
English
Mardi, 14 Aout 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 2/6/2018 12:23:46 PM ]  APANEWS

Togo - Societe

Politique et finances au menu des quotidiens togolais

La politique et les finances publiques en bonne place ce mardi à la Une des journaux togolais, à quelques jours du démarrage du dialogue inter-togolais.


« A la veille du dialogue inter-togolais, manifestations priantes contre manifestations criantes », titre le quotidien Togo Matin.

Les principaux protagonistes de la crise politique actuelle, à quelques jours de la tenue du dialogue la mi-février, jouent leurs dernières cartes, écrit le journal.

« Alors que dans le camp présidentiel, l’on confie à l’Eternel, Dieu, le créateur, la Nation, dans le camp d’en face, c’est-à-dire celui de la coalition de l’opposition, les appels à manifestations ont toujours droit de cité, avec à la clé, le maintien de certaines revendications », poursuit-il.

Ce qui, selon le journal, fait « alors planer le doute sur la participation ou non de l’opposition à ce dialogue ».

L’Alternative, pour sa part, s’interroge : « Dialogue : un nouveau marché de dupes en perspectives ? ».

Le bi-hebdomaidare revient sur les dialogues précédents entre pourvoir et opposition et met en garde : « la grande vigilance s’impose ».

« Transition politique : passage obligé pour la réussite du dialogue », titre en manchette, ‘L’Indépendant Express’ qui craint aussi un « marché de dupes ».

En effet, selon le journal, « nul ne doute que tous les acteurs ne s’accordent pas sur le mode d’emploi manipulé à la hussarde du dialogue, ce qui fait de l’annonce du 15 février, un nouveau marché de dupes en perspectives ».

Il est vrai, poursuit-il, « le constat tant au niveau du pouvoir qu’au niveau des principaux acteurs de l’opposition ne donne pas l’occasion de croire en une volonté de réussite du dialogue annoncé par les médiateurs ».

« Préalables, référendum, constitution de 92, vote de la diaspora, départ de Faure Gnassingbé, voilà un pot-pourri de concepts, disparates et ambigües les uns les autres devant lesquels les protagonistes vont briller dans l’incompréhension, les dissensions et surtout l’hypocrisie », prophétise déjà ‘L’Indépendant express’, à moins de 10 jours de l’ouverture des assises tant attendues.

Et le journal de conclure : « le dialogue, s’il vise à réussir, selon les observateurs, devrait durer longtemps, le temps d’une transition politique sur laquelle tous les acteurs devront s’engager sur l’essentiel ».

‘Pour la patrie l’Union’ consacre de son côté sa Une aux finances du pays : « contrôle de l’exécution de la loi de finances 2016: la Cour des Comptes observe et fait 11 recommandations, le ministre Sani Yaya apporte des réponses ».

« Loi de finances 2018, fiscalité et climat des affaires : mieux comprendre la politique fiscale du gouvernement », écrit Togo Matin dans sa rubrique économie.

Le quotidien revient sur une table ronde organisé par le ministère de l’Economie et des Finances pour « expliquer les différentes mesures d'accompagnement contenues dans la loi de finances 2018 et les différentes autres mesures prises par le gouvernement pour favoriser l’éclosion de l’entrepreneuriat au Togo ».

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 TOGO
La menace de l’opposition fait les choux gras de la presse électronique togolaise Les sites d’informations togolais suivent de près les tensions entre le pouvoir et l’opposition, commentant largement, ce lundi, la nouvelle menace de cette dernière de descendre dans les rues.
La reprise des activités à la CENI alimente les sites d’informations togolais L’annonce de la reprise des activités à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), suivie de l’injonction faite par cette institution aux partis politiques de l’opposition d'envoyer leurs représentants en vue de l'organisation des élections législatives du 20 décembre 2018, fait, ce vendredi, les choux gras de la presse électronique togolaise.
La presse électronique se focalise sur la reprise du dialogue inter-togolais Les sites d’informations togolais commentent largement, ce jeudi, la reprise la veille, du dialogue inter-togolais entre les protagonistes de la crise et une délégation de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
La presse togolaise dissèque les recommandations de la CEDEAO pour une sortie de crise La presse électronique togolaise parcourue mardi par APA revient sur les recommandations de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour une sortie de la crise politique dans le pays.
La presse togolaise dans l’attente de la date fatidique du 31 juillet La presse togolaise de ce jeudi se focalise principalement sur l’échéance du 31 juillet 2018, date à laquelle Lomé accueille le prochain sommet de la CEDEAO devant formuler ses recommandations pour une sortie de crise.
Les manifestations de rue interdites du 23 juillet au 1er août Les manifestations de rue sont interdites du 23 juillet au 1er août 2018 en raison d'une «série d'activités internationales» qu’accueille le Togo, rapporte un communiqué signé du ministre togolais de la Sécurité et de La protection civile, Yark Damehane.
Les recommandations de la CEDEAO tiennent en haleine la presse électronique togolaise Tous les sites d’informations se montrent, ce samedi, impatients de prendre connaissance de la feuille de route qui sera élaborée par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), pour une sortie de la crise qui secoue le Togo.
Les activités de l’émissaire de la CEDEAO analysées par la presse électronique togolaise Les sites d’informations togolais, font ce vendredi, le point des échanges qu’ont eu lieu la veille, entre le général Francis Behanzin, commissaire des affaires politiques, paix et sécurité de la CEDEAO, et les deux parties prenantes au dialogue inter-togolais.
La presse électronique s’intéresse à la grâce présidentielle accordée à 7 détenus Les sites d’informations togolais commentent largement, ce mercredi, la grâce présidentielle accordée par le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, à 7 personnes arrêtées lors des manifestations politiques.
La polémique sur la fièvre Lassa alimente la presse électronique togolaise La polémique autour de l’éventualité d’un cas de l’épidémie de la fièvre de Lassa, qui serait détecté dans l’hôpital du district sanitaire N°2 de Lomé, fait largement, ce mardi, les choux gras des sites d’informations togolais.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous