BETA
Recherche personnalisée
English
Samedi, 26 Mai 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 2/3/2018 12:17:18 PM ]  APANEWS

Maroc - Societe

Politique, économie et culture au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains

Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi consacrent de larges commentaires au lancement du Plan d'accélération industrielle 2014-2020 dédié à la région Souss-massa, l’assujettissement des annonces publicitaires dans la presse digitale à une taxe d’écran et l’élection du Maroc au Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine et le Salon international de l'édition et du livre.


+Le Temps+ indique que le lancement du Plan d’accélération industrielle 2014-2020 dédié la région Souss-massa est un projet majeur dans tous les sens du terme, dès lors qu'il amorce le processus de déclinaison régionale d’une stratégie nationale.

Cette stratégie, inscrite en permanence dans la vision royale, prône dans l’esprit de la régionalisation avancée un développement territorial équitable, équilibré, inclusif et adapté aux spécificités de chaque région du Royaume, et vise à faire de l’entité région un pôle économique qui crée l’emploi, valorise les richesses locales et soutient les secteurs productifs, explique l'hebdomadaire.

Pour +Challenge+, la régionalisation avancée « ne peut être d’aucun apport sur la vie des citoyens si les politiques publiques n’investissent pas toutes les régions du pays ».

+La Vie éco+ revient, lui, sur l’assujettissement des annonces publicitaires dans la presse digitale à une taxe d’écran de 5%. L’hebdomadaire dénonce des « broutilles pour les Finances de l’Etat, mais avec des conséquences désastreuses sur le secteur ».

Le journal souligne l’obligation pour le ministre de la communication « d’agir, de décider, de prendre ses responsabilités sur le dossier et de le défendre auprès des Finances, de la Direction générale des impôts et même auprès du chef du gouvernement ».

Revenant sur l’élection du Maroc au Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA), +Maroc hebdo+ jestime que cette élection « a été à plus d’un titre un coup de maitre ».

La publication constate qu’il a fallu « batailler ferme pour enlever cette victoire », car le CPS « est un organe plutôt hostile au Maroc », étant donné que ses positions sur la question du Sahara marocain, qui relève de ses attributions, « sont en effet loin d’être neutres et abondent plutôt dans le sens de l’Algérie ».

+Al Ittihad Al Ichtiraki+ revient ainsi sur le 24ème Salon international de l’édition et du livre (SUEL), qui se déroulera du 9 eu 18 courant à Casablanca.

Cette édition, à laquelle sont attendus des dizaines de visiteurs, rendra un vibrant hommage à l’Egypte, qui a considérablement contribué à la culture arabe, indique le journal, soulignant que cet hommage "sera à coup sûr une sorte d’interaction entre le livre et les créateurs afin de protéger la pensée des vagues de la décadence qui déferlent sur elle".

Le quotidien souligne l’impératif de repenser l’importance de la présence de la culture dans la vie des citoyens et les programmes des politiques publiques, en tant que priorité de développement dans le cadre de la construction d’une vision stratégique de l’Etat.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MAROC
Divers sujets à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi traitent de divers sujets à caractère politique, économique et social notamment la question de l’intégrité territoriale du Royaume, la grève des médecins du secteur public, les arriérés de la Caisse de Compensation et la dette intérieure.
Economie et politique au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi consacrent leurs Une à divers sujets dont le rapport de la Commission parlementaire sur le carburant, le renforcement des relations entre le Maroc et la Corée du Sud, le débrayage dans les hôpitaux et les échanges extérieurs du Maroc.
La lutte contre la corruption et la hausse des prix à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mardi se focalisent sur nombre de sujets notamment la lutte contre la corruption, la hausse des prix de certaines denrées de consommation courante, la pollution de l'air et la position ambiguë de la fédération sud-africaine de football vis-à-vis de la candidature marocaine au Mondial 2026.
Politique, économie et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi consacrent de larges commentaires à la question du Sahara, aux implications de la hausse des prix, au rapport sur les prix des carburants, au bilan de l'INDH et au soutien de la COSAFA à la candidature du Maroc au Mondial 2016.
Politique, économie et social au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires marocain s parus ce samedi consacrent de larges commentaires à la question du Sahara, à l'élection du prochain président de la CGEM, aux enjeux de la campagne de boycott de certains produits de consommation et à la question de l’avortement.
Economie, culturel et sport au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent de larges commentaires au crowdfunding, à la politique culturelle du gouvernement, aux enjeux de la suspension du Conseil de la région de Guelmim-Oued Noun et au soutien des pays africains à la candidature du Maroc pour abriter le Mondial 2026.
L’actualité économique se paie la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi consacrent de larges commentaires à la campagne de boycott et les excuses du Chef de gouvernement, aux implications de la hausse des prix des produits de grande consommation, le rapport sur les prix des carburants et à la question palestinienne.
Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains La restauration des médinas et la stratégie mondiale de l'OCP sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce mercredi.
Politique, économie et sport au menu des quotidiens marocains La campagne de boycott et ses répercussions politiques, la situation du secteur du tourisme, la question palestinienne et la Ligue des champions africaine de football sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce mardi.
Tourisme, économie et enseignement au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi traitent de divers sujet avec un accent particulier sur le secteur du tourisme, les implications de la campagne de boycott de certaines marques de grande consommation, le rapport parlementaire sur le carburant et la lutte contre la fraude aux examens du baccalauréat.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous