BETA
Recherche personnalisée
English
Vendredi, 16 Novembre 2018
 
Imprimer | Envoyer par email | Commenter  
[ 2/3/2018 12:17:18 PM ]  APANEWS

Maroc - Societe

Politique, économie et culture au menu des quotidiens et hebdomadaires marocains

Les quotidiens et hebdomadaires marocains parus ce samedi consacrent de larges commentaires au lancement du Plan d'accélération industrielle 2014-2020 dédié à la région Souss-massa, l’assujettissement des annonces publicitaires dans la presse digitale à une taxe d’écran et l’élection du Maroc au Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine et le Salon international de l'édition et du livre.


+Le Temps+ indique que le lancement du Plan d’accélération industrielle 2014-2020 dédié la région Souss-massa est un projet majeur dans tous les sens du terme, dès lors qu'il amorce le processus de déclinaison régionale d’une stratégie nationale.

Cette stratégie, inscrite en permanence dans la vision royale, prône dans l’esprit de la régionalisation avancée un développement territorial équitable, équilibré, inclusif et adapté aux spécificités de chaque région du Royaume, et vise à faire de l’entité région un pôle économique qui crée l’emploi, valorise les richesses locales et soutient les secteurs productifs, explique l'hebdomadaire.

Pour +Challenge+, la régionalisation avancée « ne peut être d’aucun apport sur la vie des citoyens si les politiques publiques n’investissent pas toutes les régions du pays ».

+La Vie éco+ revient, lui, sur l’assujettissement des annonces publicitaires dans la presse digitale à une taxe d’écran de 5%. L’hebdomadaire dénonce des « broutilles pour les Finances de l’Etat, mais avec des conséquences désastreuses sur le secteur ».

Le journal souligne l’obligation pour le ministre de la communication « d’agir, de décider, de prendre ses responsabilités sur le dossier et de le défendre auprès des Finances, de la Direction générale des impôts et même auprès du chef du gouvernement ».

Revenant sur l’élection du Maroc au Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA), +Maroc hebdo+ jestime que cette élection « a été à plus d’un titre un coup de maitre ».

La publication constate qu’il a fallu « batailler ferme pour enlever cette victoire », car le CPS « est un organe plutôt hostile au Maroc », étant donné que ses positions sur la question du Sahara marocain, qui relève de ses attributions, « sont en effet loin d’être neutres et abondent plutôt dans le sens de l’Algérie ».

+Al Ittihad Al Ichtiraki+ revient ainsi sur le 24ème Salon international de l’édition et du livre (SUEL), qui se déroulera du 9 eu 18 courant à Casablanca.

Cette édition, à laquelle sont attendus des dizaines de visiteurs, rendra un vibrant hommage à l’Egypte, qui a considérablement contribué à la culture arabe, indique le journal, soulignant que cet hommage "sera à coup sûr une sorte d’interaction entre le livre et les créateurs afin de protéger la pensée des vagues de la décadence qui déferlent sur elle".

Le quotidien souligne l’impératif de repenser l’importance de la présence de la culture dans la vie des citoyens et les programmes des politiques publiques, en tant que priorité de développement dans le cadre de la construction d’une vision stratégique de l’Etat.

 

Envoyer cet article par E-Mail
Votre E-Mail * E-Mail du destinataire *
 REGIONS - PAYS
Afrique du Nord
Afrique de l'Ouest
Afrique Centrale
Afrique de l'Est
Afrique Australe
Ocean Indien

 MAROC
Politique, social et santé au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce jeudi consacrent leurs Unes à divers sujets avec un accent particulier sur l'action du gouvernement, la protection sociale, le 2ème forum du PPP Afrique et la campagne nationale de dépistage contre le Sida.
Social et éducation s’imposent à la Une des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce mercredi se focalisent sur le secteur de l'éducation et la question de la protection sociale au Maroc.
Politique, économie, social et éducation au menu des quotidiens marocains Les relations entre le Maroc et l'Algérie, la protection sociale, les enjeux de la LGV au Maroc et les manifestations d’élèves contre GMT+1 sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce mardi.
Diversité de sujets au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi se focalisent sur nombre de sujet notamment la participation à Paris du Roi Mohammed VI à la cérémonie internationale de commémoration du centenaire de l’Armistice du 11 novembre 1918, le paiement mobile, les flux d’investissements directs drainés par le Maroc et l’élection du Maroc à la présidence de l’Association des ombudsmans et médiateurs de la francophonie.
Le discours royal de la marche verte et les relations économiques Maroc-Afrique eu menu des quotidiens et hebdomadaires marocains Les quotidiens et hebdomadaires parus ce samedi se focalisent sur nombre de sujets notamment le discours royal de la Marche verte et les relations économiques du Maroc avec les pays africains.
Economie et santé au menu des quotidiens marocains Le processus de privatisation d’entreprises publiques, la réforme du système de santé et le contrôle fiscal des cabinets médicaux sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce vendredi.
La presse marocaine décrypte le discours royal de la marche verte Les quotidiens marocains parus ce jeudi analyse le discours prononcé par le Roi Mohammed VI à l’occasion du 43e anniversaire de la Marche verte.
Diversité de sujets à la Une des quotidiens marocains L'effondrement de deux immeubles à Casablanca, le secteur énergétique, la liquidation de la Samir et la situation économique er sociale du Royaume sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce mercredi.
Le 43ème annivesaire de la marche verte au menu des quotidiens marocains La commémoration du 43ème anniversaire de la Marche verte est le principal thème traité par les quotidiens marocains parus ce mardi.
Le dialogue social au menu des quotidiens marocains Les quotidiens marocains parus ce lundi se focalisent sur le bras de fer entre le gouvernement et les centrales syndicales sont les revendications n’ont pas été retenues.
.
Plus de Nouvelles

Actualité
Annonces classées
Rencontres
Contactez-nous